Logiciels écriture roman/nouvelle

Salut à tous.

Je vous expose mon problème. J’ai toujours voulu écrire et pour raisons de santé, je me retrouve bloqué chez moi et je me dis que c’est le moment ou jamais.

J’ai l’habitude d’utiliser un carnet pour mes idées, notes, etc… et ensuite j’utilise classiquement un traitement de texte.

Je souhaiterais trouver un logiciel pour faciliter la prise de notes, la mise en place d’idées de plan, etc…

J’ai cherché un peu et j’ai trouvé les logiciels suivant : Ulysses, Evernote, Scrivener.

Avez vous des expériences sur ces logiciels ou d’autres idées ?

Je précise que je suis sous Mac os X.

Merci de vos retours.

wordstar 4.0 comme R.R Martin! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ma femme bosse entièrement sous Scrivener. C’est ce qu’elle a utilisé pour son dernier roman:
[pub ehontée] https://www.amazon.fr/dp/B075FYRXDZ [/pub]

Les fichiers sont stockés sur Dropbox et elle se sert de la version Mac et iPad.

Pour la publication en eBook, Scrivener exporte des .mobi et .epub de bonne qualité. Pour une version papier ça exporte aussi en .pdf mais elle me dit qu’il vaut mieux faire la mise en page dans inDesign ou Vellum pour un meilleur résultat.

Autre software : Gingko. C’est une manière très visuelle de passer d’un skelette vers un plan plus détaillé vers une version complète.

Merci à tous, je vais les essayer afin de voir ce qui me convient le mieux et j’essayerai de faire un retour de mon expérience.

Et je vais acheter le roman de ta femme SkullyFM afin de voir le résultat d’un travail sous Scrivener. :slight_smile:

Si tu as 1h devant toi il y a Tech Two qui a consacré son premier podcast aux outils pour ecrire.

1 « J'aime »

Haha. merci pour elle :stuck_out_tongue:
Je lui ai suggéré hier de faire un Udemy pour expliquer le workflow

Je plussoie Scrivener, ouais. C’est un peu chaud à prendre en main au début, mais le tutorial est plutôt complet.

J’ai regardé un peu les softs proposés. J’ai pas trouvé mon bonheur. Après j’ai piqué des idées d’organisation du travail mais rien que Libreoffice ou Word ne puissent faire. L’essentiel, me semble t il, est de trouver ta méthode de travail: heure de travail, organisation de ta journée autour de ton travail, lien avec le contexte social et familiale, capacité de travail, façon de prendre des notes, organisation de tes fichiers. Une fois que tu as trouvé ton système de travail, même un wordstar 4,0 te permet de pondre ce que tu as en tête.

La découverte d’une méthode de travail c’est 50 % du boulot.

1 « J'aime »

J’ai déjà une méthode mais j’ai tendance à beaucoup fonctionner sur carnets types Moleskine et après j’en ai tout le tour du ventre.

J’ai commencé à suivre les tuto Scrivener et pour l’instant je trouve ça pas trop mal.

Je continue mes investigations mais Scrivener a pris la tête.

Si cela te convient, fonce. Par contre je vais te surveiller. Au lieu de perdre du temps à répondre bêtement sur des forums ineptes, tu devrais être au boulot. Allez allez hop hop au travail, c’est que j’attends moi. :blush:

Bonne écriture.

Merci et effectivement, il va falloir me surveiller. :grin:

J’ai toujours voulu écrire, j’ai rempli des tas de petits carnets avec des idées et même avec des squelettes d’articles pour des sites (une envie d’être pigiste juste pour le plaisir que les gens me lisent).

Pour des raisons de santé, je ne peux plus que travailler à mi-temps et même si mon petit geek de 8 ans m’occupe bien, je pense me lancer.

C’est pour ça qu’un logiciel qui me permets de « m’éparpiller » pour ensuite regrouper toutes mes idées dans un semblant de texte me parait être nécessaire.

Scrivener semble vraiment sympa et je vais un peu parcourir les sites/forums d’aide à l’écriture afin de poser mes idées sur le papier de la meilleure façon.

Merci à tous pour vos réponses et encouragements. :vulcan_salute:

PS : SkullyFM, le roman de ta femme est en route pour chez moi. J’essayerais de te faire un retour en MP dès que j’aurai le temps de le lire. (enfin, si cela intéresse ta femme)

Il y a plein de gens qui se lancent en Novembre généralement grâce au https://nanowrimo.org/ qui est un challenge d’écriture. C’est peut-être le coup de boost qu’il faut.

« En route »? C’est une version Kindle hein :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Non, en route donc sur ma liste de : « A lire » :sunglasses:

J’ai beaucoup de retard sur ma liste de lecture donc je me fais une sorte de « to do list » avec des priorités qui peuvent varier. Elle est juste après Horusian war.

A moins de 4 euros, il serait dommage de se priver de découvrir quelque chose de nouveau.

D’ailleurs, est il prévu une version papier ? (quand j’ai le choix, je préfère le papier).

Je ne connaissais pas ce challenge d’écriture pour le mois de novembre mais effectivement, c’est un bon moyen de se motiver. Merci :hugs:

Hello,

Comme promis, le livre de ta femme est arrivé sur le sommet de ma liste de lecture.

Je te/lui ferais un retour (enfin, si elle le souhaite bien sur). :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’ai enfin pu me poser et lire le roman de Mme.

Ce n’est pas mon type de lecture mais je me suis facilement laisser prendre par l’histoire.

La montée en puissance se fait bien avec quelques éléments qui intriguent ou qui attendent une réponse ( A quoi correspondent les serpents, la relation Prudence/David et Prudence/Inspecteur Moore, Pourquoi le sort s’acharne sur Prudence et que sont tout ces évènements qui n’ont apparemment pas de liens).

Et d’un coup, c’est l’explosion ! Le rythme s’accélère et m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.

Un style qui n’est jamais pesant et qui fait que la lecture est très fluide.

Bref, j’ai beaucoup aimé.

Bon, il faut avouer qu’en choisissant la Louisiane pour décor et une héroïne rousse, l’auteure m’avait déjà acquis à sa cause.

Donc, félicitations et j’attends le livre 2.

Merci pour elle, et, pssttt: https://www.amazon.fr/dp/B07691F57V

Bon, pour en revenir au sujet initial, parcequ’on a vachement dévié là, elle est entrain de faire les versions papier et comme prévu elle passe par inDesign pour une impression à la demande via CreateSpace (ca appartient à Amazon) https://www.amazon.fr/dp/B077698B4T
Le rendu est pas mal:
Le Carnaval du Démon, version papier, en 30 secondes. Merci à Franck Mahon pour la réalisation de cette vidéo! Et pour acheter le roman, c'est là:... | By CeeCee | Facebook

Alors, tu étais parti du Scrivener, finalement ? Qu’en as-tu pensé avec le recul ?

Avez vous des expériences sur ces logiciels ou d’autres idées ?

Ça fait quelques années que je lorgne sur Ulysses, tant ça ressemble à ce qui se fait de mieux pour écrire sur macOS. J’adore les belles apps natives alors quand le niveau de finition est aussi élevé, ça me fait toujours très envie. Pourtant, à chaque fois que j’ai voulu utiliser Ulysses, la raison a toujours fini par l’emporter : mes besoins en écriture étaient toujours trop faibles pour mériter un achat (ou un abonnement annuel, maintenant qu’ils sont passés à un modèle récurrent). Mon iA Writer (:blue_heart:) chéri, que j’utilisais depuis des années, me suffisait largement.

Ça fait quelques années que cette situation dure. Une sorte d’admiration secrète pour Ulysses, en étant presque frustré de ne pas en avoir véritablement besoin dans ma vie. Et puis, il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité d’écrire un livre. J’avais enfin une vraie bonne raison pour payer Ulysses. :smile:

Je viens de terminer mon manuscrit. Je peux maintenant parler en connaissance de cause : Ulysses, ça déchire. :heart_eyes: Quel bonheur d’avoir enfin pu en exploiter tout le potentiel. Maintenant que j’ai terminé mon livre, a posteriori je ne vois pas comment j’aurais pu faire sans Ulysses. C’est vraiment une app géniale, je suis trop content de leur filer des sous.

Bon voilà, je suis tombé sur ce thread par hasard alors je n’ai pas pu résister à l’envie de partager ça. Ça fait tellement plaisir de voir des apps natives avec une attention aux détails aussi forte. Je n’avais aucun doute, mais maintenant que j’ai pu l’utiliser en conditions réelles, ça n’a fait que confirmer tout le bien que je pensais de ce logiciel. Ma réponse au thread arrive sans doute un peu tard, mais ma recommandation est claire. :smile:

Quelques articles sympas à lire sur le sujet, pour terminer :

3 « J'aime »

Un très bon comparatif entre les 2:

3 « J'aime »