Logique historique

voici un texte qu’une amie m’a envoyé, je vous laisse lire, c’est tres instructif…

tous les jours nous travaillons avec de nombreuses spécifications
industrielles dont on ne comprends pas toujours le
“pourquoi c’est comme ça ?”… Mais ne cherchez pas trop
à en trouver l’explication, car une part du rêve pourrait
s’écrouler… Je vous laisse lire le petit exemple ci dessous…


Un peu d’histoire pour savoir pourquoi les choses sont
comme ça avant de s’arracher les cheveux

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux
US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C’est un chiffre particulièrement
bizarre non ?

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ??
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la
même façon qu’en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés,
qui ont pensé que c’était une bonne idée car ça permettait également
d’utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme
cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent
construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et
que cet écartement était alors utilisé.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways
étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu’ils ont
utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

OK, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les
routes avaient déjà des ornières et un espacement diffèrent aurait causé
la rupture de l’essieu du chariot.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières
ainsi espacées ? Les premières grandes routes en Europe ont été
construites sous l’empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les Romains ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de
guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux
galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas
se gêner. Afin d’assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues
ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots
laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas
causer d’accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d’origine.

L’espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi)
s’explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les
chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de
l’arrière train des chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une extension intéressante de cette histoire
concernant l’espacement des rails et l’arrière train des chevaux.
Quand on regarde la navette spatiale américaine sur son
pas de lancement, on remarque les deux réservoirs
supplémentaires attachés au réservoir principal.

La société THIOKOL fabrique ces réservoirs
supplémentaires dans leur usine de l’UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus
auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs
devaient être expédiés par train jusqu’au site de lancement. La ligne de chemin
de fer entre l’usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les
montagnes rocheuses. Les réservoirs devaient pouvoir passer sous ce
tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de
fer, et la voie de chemin de fer est a peu près aussi large que les
arrières train de deux chevaux.

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de
transport le plus avancé au monde est la largeur d’un cul de cheval. Les
spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours.

Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications
entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a
inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question !

[Edité le 24/1/2003 par bob.mlb]

Géant ! Lol :nuts:

Trop bon

“…L0L…”

Faites chier avec vos nouveaux avatars je reconnais plus personne. Grrrr.

Tres bon cet histoire :slight_smile:

Ca c’est de l’art!
Point final.

[quote]Fantastique !!!

Tu sors un truc comme ca en soiree, on te prends pour un killer de la culture !!

Je note[/quote]
euhhh le matin aussi! a la pause café entre 2 ragot!

Fantastique !!!

Tu sors un truc comme ca en soiree, on te prends pour un killer de la culture !!

Je note :slight_smile:

gniark gniark gniark

mais c’est enorme!!! :slight_smile: