Longueur maxi d'un cable HDMI et influence des prises intermédiaires

Des petits pixels blancs scintillants.

Gnnnneeee. Le numérique ca autorise ça ?

Perso j’ai ça (câble HDMI de 20m) entre mon PC et mon ampli.
Je ne me souviens pas l’avoir payé aussi cher à l’époque mais ça marche très bien !

Yep, c’est l’extrême limite avant de plus avoir d’image du tout.

J’ai opté pour la solution HDMI - 2 x CAT6 - HDMI et je dois avouer avoir de la neige dans les noirs (j’imagine que je ne la vois juste pas dans les tons plus clairs…). Mais bon je dois avoir en tout 25 m d’ethernet avec pas mal de prises (j’ai ponté les cables sur le patch panel situé dans la cave, donc il y a 5 segments…).

Le boitier convertisseur (actif) est un Marmitek MegaView 61 (80 € il y a trois ans).
Je m’en sers pour jouer peinard dans le salon (une rallonge USB restant à déployer pour les commandes).

Perso je ferais comme xmichelo te propose et faire usage de ton délai de rétractation :innocent:

Chez moi c’est l’élément limitant : 12m d’usb, on sent qu’on est aux limites du truc, je dois régulièrement rebooter le hub côté salon.

C’est intéressant, ça contredit ce que j’ai souvent lu comme quoi en HDMI il y avait un signal ou pas du tout. Comment expliquer qu’on ait des pixels blancs uniquement ? Les artefacts ne devraient pas être de toutes les couleurs s’ils étaient aléatoires ? Ce n’est pas si simple ?

1 « J'aime »

Le graphique du signal/qualité d’image c’est ça:
http://asset2.cbsistatic.com/cnwk.1d/i/tim/2012/10/29/Analog_vs_HDMI_MkII.jpg

Si tu te trouves à l’extrême limite tout à droite juste avant la chute, t’obtiens des artéfacts.

Voilà l’article qui l’explique: Why all HDMI cables are the same - CNET

It looks a lot like snow, or static. The data received by the TV wasn’t
enough to figure out what those failed pixels are supposed to be. Your
TV likes you, though, and it really wants to show you an image. So it
builds the rest of the video, minus the failed pixels.

Pour info j’ai posté plein d’info chez les idiots de homecinema(dot)fr, et ils sont toujours convaincus que les signaux numériques c’est la magie altérable par de l’eau bénite versée sur des câbles.

2 « J'aime »

J’avais jamais vu des artefact en neige. Plutôt des problèmes de block liés à la compression mpeg (notamment sur des pb de réception en tnt hd) d’où mon scepticisme devant le terme de neige…

Oui mais la tnt (et le satellite numérique) ça gère le signal (et les pertes) de manière un poil différente que le hdmi.

Ça serait parce que le hdmi serait non compressé, contrairement à au signal tnt, du coup un octet perdu touche un pixel et non tout un bloc ?

Avant propos: mes connaissances en électronique datant un petit peu, je peux me gourer, mais voilà ce que je sais.

Le traitement du signal dans les conditions limite, c’est compliqué. Le graphe de @Glasofruix explique le cas général, faudrait faire un bon zoom sur la pente descendante pour se rendre compte que ca descend pas vraiment tout droit, mais c’est blindé de bruit.

Un signal, comment ca fonctionne? C’est simple, t’as soit une tension, soit pas de tension sur le câble. En général la tension c’est du +5V dans le cas du “1” (on parle pas de signal sur front montant ou descendant avec une clock, sinon ca va tout compliquer) et +0V dans le cas du “0”.

L’électronique étant ce qu’elle est, on ne compare pas exactement les valeurs avec du +5 ou du +0, mais on utilise un seuil. Par exemple, en dessous de 1V, on considère que c’est un 0, et au dessus de 4V un 1.

Suivant l’ampérage que tu mets dans ton signal, celui s’affaiblit plus ou moins vite en fonction de la distance. Mais en général, pour du signal numérique, on mets vraiment le minimum d’ampérage. Ton câble a une résistance, ce qui fait que vu la bonne vieille formule U = RI, tu perds de la tension en fonction de la longueur.

Il arrive que au bout d’une certaine longueur limite, tu atteins la limite de valeur de seuil au niveau de la tension (ie ton 5V tombe a plus ou moins 4V). Dû à tout un tas de raisons électroniques, ton signal de +5V n’est jamais vraiment un +5V mais oscille un petit peu (de quelques millivolts a plusieurs dizaines de mV suivant la qualité des composants et leur fatigue). Ca explique donc ce signal haché.

Je summon @LoneWolf qui touche plus en électronique que moi (il me semble) pour valider mes conneries.

Bah c’est bien, j’ai rien de particulier a dire de plus :slightly_smiling:

En fait @Moe, la différence vient du fait que:
_La TNT est un signal MPEG4 (presque partout bientôt) donc compressé
_Le HDMI est un signal RAW (ybcr machin la ou RGB) non compressé.

Si tu as un octet faux dans un flux compressé, bah la décompression va faire nawak, et générer une image avec des données fausses. Comme c’est compressé, l’impact se retrouve pas dans un pixel, mais dans plusieurs pixel (les carrés dégueulasse) voir même des sauts de frame (quand y a trop d’octets foireux)

Quand c’est un flux non compressé, un octet correspond a quelque chose de très bien défini donc tu auras un défaut sur 1 ou 2 pixel sur la même ligne, mais c’est tout. Donc ça fait de la neige ou des incohérences de pixels, mais ca n’a rien a voir avec la neige comme sur les ancienne antenne rateau

Si tu as un câble défectueux (c’est pas la même chose que trop long), genre un faux contact, la tu as une image ou pas d’image en fonction du contact, mais c’est fondamentalement différent du câble trop long: dans ce dernier, la télé reçoit tous les octets, ils sont juste mal interprété (la raison est dans le post de @PERECil)

L’électronique, c’est facile: une chance sur deux.

1 « J'aime »

Et si on colle un autocollant magique sur le câble, ça améliore le signal? :smiley:

Tu plaisantes, mais si:

• ton autocollant fait office de blindage électro-magnétique
  • tu es dans les conditions cités précédemment (neige HDMI)
  • tu es dans un environnement fortement magnétisé.

Tu peux espérer gagner quelques cm de distance à cause de la force de Lorentz :smiley:

2 « J'aime »

Ah j’ai toujours rêvé de gagner quelques centimètres de câble.
Je ne suis déjà plus là! :smiley:

2 « J'aime »

Ok j’avais pas percuté sur la difference d’encodage entre liaison directe et TNT. Thx.