Longueur maxi d'un cable HDMI et influence des prises intermédiaires

Salut la zone !

On a acheté une maison et du coup, je suis en train de penser l’installation dans mon salon avec l’intégration des cables dans les murs pour mon ampli, mon videoprojecteur et mes 3 frontales (oui c’est batard mais le canapé est contre un mur donc…)

Entre l’ampli et le videoprojecteur, j’ai environ 12m (d’entrée à sortie).

Niveau intégration je pourrais mettre :

  • Un cable de 12 m avec aspect esthétique douteux (sortie directe sur cable du mur)
  • Un cable de 10m dans le mur avec 2 prise hdmi femelle-femelle + 1 bout de cable de 1m50 d’un côté et de 50 cm de l’autre.

Mes question :

  • Y’a t il bcp de pertes et des risques du point de vue la la qualité de rendu avec la solution 3 cables + 2 prises ?
  • J’ai entendu causer de solutions à base de câbles RJ45… Ca vaut quelque chose ? Comment se convertis le signal ? Ca vaut quoi ?

Merci d’avance ! :flobouquet:

Je n’ai pas compris ton branchement, comment sont connectés tes câbles entre eux ? Est-ce qu’au final ça fait 22 mètres de câble ?

Je n’ai jamais testé ainsi je ne sais pas à quelle longueur c’est nécessaire mais il existe des répétiteurs répéteurs de signal HDMI, exemple :

Au total y’a 12 m
Soit c’est 1.5 + 10 + 0.5 avec 2 prises intermédiaires aux entrées dans les murs, soit 12m en une seule traite avec un cache pour sortie de cable
Ou autre solution type rj45 ou que sais je à quoi je n’aurais pas pensé

Ah, les câbles HDMI ça faisait longtemps :smiley: Blague à part, je dirais que pour un câble HDMI 5m c’est la longueur max pour avoir un signal fiable, plus long et c’est la loterie et l’envolée des prix avec les marques qui promettent les blancs plus blancs et les rouges plus rouges. Concernant les répéteurs faut se renseigner ce que fait le boitier, est-ce qu’il replique le signal (quid de la latence?) ou bien booste tout simplement le voltage (et c’est pourri)? A priori t’auras pas de pertes en chaînant les prises. La solution la plus simple je trouve c’est de passer par l’ethernet, mais faut deux câbles.

1 « J'aime »

Le couple de boitier HDMI > Ethernet > HDMI c’est entre 100 et 200 € d’après ce que j’ai vu… A ce prix on doit trouver un cable de 10m fiable non ? ^^'
Après si pour le même prix c’est vraiment plus fiable, pourquoi ne pas ajouter un boitier au plafond mais je ne peux m’empêcher de trouver ça cher

Un boîtier à 30 € (lien au-dessus) tu trouves ça cher ? D’après les commentaires ça peut marcher jusqu’à 15 m, mais certains disent qu’il faut brancher le boîtier près de la destination et non près de la source. C’est curieux, du coup le bidule il amplifie le signal qui entre ou qui sort ?

Sauf erreur, ton boitier couple deux cables HDMI ensemble, ce qui revient, hors amplification (quid de l’utilité ?) à ma solution avec les prises, non ?
http://www.son-video.com/Rayons/Prise-Murale-HDMI/SVD-Pro-Plastron-HDMI-femelle.html

:heart:

Comprende qui pourrait…

3 « J'aime »

Nan mais, plus le câble hdmi est long, plus tu risques de te retrouver avec de la neige, voire rien du tout à l’arrivée. A priori faire des prises c’est pas bien grave tant que ton câble est de bonne qualité (et ça fait plus propre), mais encore une fois, au delà des 5m c’est la loterie totale et vaut mieux un câble actif ou un boîtier répéteur (et pas amplificateur, la nuance est de taille).

Le boîtier a une alimentation donc il a l’air actif, il est censé améliorer le signal et pas uniquement relier 2 câbles. En théorie. :sweat:

Ça vaut ce que ça vaut, mais ici il y a 17m d’hdmi entre la source la plus éloignée et l’affichage ;
PC -> 7m -> Switch (alimenté) -> 5m -> Barre de son -> 5m -> videoproj.

Je ne constate aucun artefact ou détérioration à l’image. C’est du Amazon Basics. Mais je suis peut être l’homme le plus chanceux du monde.

Pareil, ce n’est qu’une expérience individuelle, mais j’ai fonctionné pendant des années avec un câble DVI/HDMI de 10m sans souci.

(câble FNAC, donc pas un truc de marque)

perso dans ma boite, j’ai mis un repéteur RJ45 (cat6) - HDMi (bien 10m de rj45 car passage dans le faux plafond) ca marche impec et meme pas eu besoin de mettre l’alimentation éléctrique du répéteur.

Vous avez du matos à conseiller en rj45 / hdmi ?
Y’a à boire et à manger en terme de tarif :\

Same here. Câble de 10m pour relier mon vidéoprojecteur, et aucune perte. C’est soit du Amazon basic soit du LDLC, je sais plus trop.

Petite question pratique de béotien: les câblages dans le mur, c’est définitif ou il y a moins d’en rajouter/enlever sans tomber la cloison?

D’en rajouter non
De le remplacer oui
Je mets une gaine de 32 mm dans le mur

OK merci.

A ce compte là pourquoi ne pas tenter la solution simple en premier: acheter un cable HDMI de 15 mètre chez amazon (environ 20 euros). Si ca marche youpi. Si ca marche pas, tu te le fais rembourser et tu le remplaces par un Ethernet Cat6 avec des convertisseurs HDMI au bout.

L’avantage du numérique c’est que detecter le “Ca marche”, ca consistes simplement à mater le truc pendant quelques heures et t’assurer qu’il n’y a ni coupure, ni gros artefact.

Un conseil, si déjà tu mets une gaine, vise au moins du 40mm (si tu as la place). Tu me remercieras le jour ou tu voudras rajouter du cable :slight_smile:

De la neige en HDMI ? Curieux (comprendre dubitatif) de voir ce que ça donne…

2 « J'aime »