Lost in la mancha

Voilà, tout est dans le titre je crois. Je suis donc allé voir ce “film-documentaire” cet après-midi et je compte donner mes réactions ici.

Alors pour resituer, Monsieur Terry Gilliam avait entreprit de réaliser le film de sa vie, à savoir “L’homme qui tua Don Quichotte”. Mais malheureusement pour lui, Murphy s’ennuyait à mourir, alors il est venu en personne sur le lieu de tournage du film. résultat une succession de catastrophes plus improbables les unes que les autres, qui ont finalement poussé la direction du film à arrêter le projet. Cepandant, des reporters étaient sur place pour réaliser une sorte de making of du film. En fin de compte, c’est avec le travail de ces deux hommes que le film dont je parle dans ce thread a vu le jour. Ce dernier retrace la production de cet échec depuis les germes du projet jusqu’à son abandon.

J’annonce la couleur : j’ai beaucoup aimé ce film. On peut se rendre compte de l’évolution du tournage, comment les caractères de chacun changent au fur et à mesure des malchances et surtout on rentre dans les coulisses d’un projet.

Je ne sais pas si d’autres gens de la cafzone l’ont vu, et ce qu’ils en ont pensé, donc j’ouvre ce thread pour ça!

J’ai vu et c’est vraiment impressionnant : Murphy se déchaine comme jamais avec une série de pas_de_bol qui rappellent le tournage de Apocalypse Now.
Le plus étonnant est la façon dont Terry Gilliam supporte la série de catastrophes qui lui tombent sur la tête avec une décontraction et un humour étonnant.
A sa place, je pense que j’aurais craqué très rapidement et me serait soigné à coup de Tranxene à haute dose et de substances illicites…
On notera aussi deux collectors :

  • des plans de la version inachevée du Don Quixotes réalisé par Orson Welles qui n’a jamais eu le temps de le finir (entre autres à cause de la mort de son acteur principal : merci Murphy !)
  • les screen tests de jean Rochefort en Don Quichotte qui prouvent qu’il était né pour ce rôle. Quel dommage que le projet n’ait pu être mené à son terme. Espérons que Gilliam réussira à relancer le film !

Putaiiiiiiin, pourquoi il passe pas chez moi?
Snif, plus qu’à attendre le DVD…

A la base, ça devait etre un “vrai” film ? Je veux dire : ils ont fait ce “pseudo-doc” parcequ’il leur arrivait pleins de merde, ou alors c’était le but de faire un film qui illustre tous les déboires qui peuvent survenir sur un tournage ?

Si c’est l’option 1 alors c’est très fort

[quote]
A la base, ça devait etre un “vrai” film ? Je veux dire : ils ont fait ce “pseudo-doc” parcequ’il leur arrivait pleins de merde, ou alors c’était le but de faire un film qui illustre tous les déboires qui peuvent survenir sur un tournage ?

Si c’est l’option 1 alors c’est très fort

Bref, c’est quand même la loi de Murphy à son apogée, ce film.

Ouais, mais bon, Gillian il les cherche bien les emmerdes, quand même… Regardez le reste de sa filmo.

Edit : bon en fait je parlais bien de Munchaüsen mais je suis complètement hors sujet, donc je retire ce que j’ai dit (tain, chuis vraiment un boulet, parler que de ce que j’ai comprit de ce film par rapport à ce qui en est dit dans lost in la mancha … mes excuse à tous

Ce message a été édité par gourou le 10/08/2003

[quote]En fait, je ne sais pas si ça a un rapport, mais le film précédent de terry Gilliam a été un désastre également, mais surtout au point de vue économique, le budget ayant doublé à la fin du projet, qui lui aussi a été abandonné : il s’agit d’un film sur le baron de Munchaüsen.[/quote]Euh, le précédent film de Gilliam c’est Las Vegas parano.
Tu veux parler des Aventures du baron de Munchausen, mais il l’a terminé et le film est bien sortis, absolument pas abandonné  

Le pire truc à mon sens étant peut être le fait qu’après 10 longues années de maturation et de peaufinage de scénar celui-ci n’est plus aujourd’hui sa propriété mais celle des assurances. Qui a dit “Monde de merde” ?

[quote] Qui a dit “Monde de merde” ?

Georges Abitbol, lhomme le plus classe du monde

??

[quote]Ouais, mais bon, Gillian il les cherche bien les emmerdes, quand même… Regardez le reste de sa filmo.[/quote]Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par ça, mais je regarde, et bien justement, elle est excellente sa “filmo” !

Las Vegas Parano : un de mes films préféré. (On n’aura pas pied dans ce bourbier )
L’armée des 12 singes : très bon film.
Les aventures du baron de Munchausen : vu il y a bien longtemps, mais souvenirs assez magiques. (j’étais petit hein)
Brazil : Chef d’oeuvre.
Les Monty Python : hmm quelque chose à rajouter là-dessus ?

Bref que du bon ! Tu entendais peut-être que ses films ne sont jamais des films faciles d’accès/réussites commerciales assurées ? (quoique…)

[quote]

[quote]
Ouais, mais bon, Gillian il les cherche bien les emmerdes, quand même… Regardez le reste de sa filmo.
[/quote]Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par ça, mais je regarde, et bien justement, elle est excellente sa “filmo” !

Las Vegas Parano : un de mes films préféré. (On n’aura pas pied dans ce bourbier )

Mais sinon, l’oeuvre de Gilliam est à mes yeux incritiquable (quoique j’ai toujours pas vu Brazil et le Baron de Munchausen).

Moi je comprend *engagée, imprévisible  et surtout furieusement décapante !

C’est un investissement à haut risque pour k’une major mette son fric dans une de ses productions hétéroclites.

Je suit tombé des nues quand j’ai appris ,bien des mois/années apres les avoir vu, k il avait réalisé Last Vegas Parano et L’armée des douze singes (ki lis réellement les « credits » ?) ! Pour moi il s’agissait d’œuvre de jeunes cinéaste moderne et surdoués condamnés à faire 2 films et finir oublié dans les tréfonds de l ‘IMDB. IL y a toujours cette touche de surréalisme et de folie héritée des Monty, mais si ce n’était ses acteurs fétiche (et potes) dans ces precedant films, j’ai été incapable de faire le moindre rapprochement entre ces deux la.

Pour les pbs de fric, il en a l’habitude.Me semble que Quest For the Holy Grail (sont premier " chef d’œuvre  " avec l’autre Terry et le reste des monty) le budget venait des dons de stars de l’epoque : 100 000£

 

And now for something completly different : "  My Overcraft is full of eels "

[quote][quote]

[quote]
Ouais, mais bon, Gillian il les cherche bien les emmerdes, quand même… Regardez le reste de sa filmo.[/quote]Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par ça, mais je regarde, et bien justement, elle est excellente sa “filmo” !

Las Vegas Parano : un de mes films préféré. (On n’aura pas pied dans ce bourbier )
L’armée des 12 singes : très bon film.
Les aventures du baron de Munchausen : vu il y a bien longtemps, mais souvenirs assez magiques. (j’étais petit hein)
Brazil : Chef d’oeuvre.
Les Monty Python : hmm quelque chose à rajouter là-dessus ?

Bref que du bon ! Tu entendais peut-être que ses films ne sont jamais des films faciles d’accès/réussites commerciales assurées ? (quoique…)[/quote]Je pense qu’il voulait dire qu’il a souvent dépassé son budget, mon p’it Maverick (et la RO, elle se fait toute seule, mhh? )

Mais sinon, l’oeuvre de Gilliam est à mes yeux incritiquable (quoique j’ai toujours pas vu Brazil et le Baron de Munchausen).[/quote]Je compte beaucoup sur le seigneur mon p’tit Neo… A part ça, Brazil tu peux y aller les yeux fermés ! (euh peut-être pas pour un film…)

ps. PM joyeux Français.
Ce message a été édité par Maverick le 13/08/2003

Yes !!! Le tournage de l’Homme qui tua Don Quichotte va reprendre. Scénario remanié, nouveau départ, j’espère juste que Jean Rochefort sera de la partie :slight_smile:

On bat les records de déterrage là non ?

J’espère que ça sera la bonne cette fois, en tout cas respect pour la persévérance !

Bonne nouvelle ! Je n’y aurais pas cru.

Le visionnage du documentaire est doux amère, il n’empêche ce qu’il a tourné c’était vraiment du Terry Gilliam…avec un sentiment que ça ne sera jamais fait. ben si.

Reste à savoir si sa lose va le lâcher.