Lotus notes ou Exchange

J’aime quand mon boss me file un taf que je ne sais absolument pas faire.
D’ailleur je ne sais même pas si je suis dans le bon forum pour cette question (sorry je ne suis qu’un Little Geek)
Donc le question est :
Quels sont les bons et mauvais points entre Lotus note et Exchange, car je dois faire un rapport pour savoir lequel est le meilleur…et pourquoi ! (Sympa quand on ne connais aucune des deux applies …)

Au fait Microsoft commercialise t’il encore Exchange 5.5?
Si oui, ds un environnement NT Domain relativement léger, je pencherai plutot pour une solution Exchange 5.5 car il est relativment simple à configurer et finalement si vous avez juste besoin d’une solution GroupWare rapidement implémentable et qui ne demande pas un investissement trop important ça peut être la solution.
Par contre si vous etes obligé de passer à Exchange 2000, il va falloir revoir tout votre réseau et passer sous Active Directory(corrigez moi si je me trompe) et là l’investissement est bcp plus important que ce qu’on pourrait penser.
Juste pour démontrer qu’une solution n’est implémentable qu’en prenant compte ce qui est déjà en place je vais juste donner l’exemple de ce qu’on a à chez nous et vous dire pourquoi Lotus Domino est, pour nous, la solution à implémenter.
Parc de 2000 machines, LAN/WAN avec 25 servers Novell Netware 5.1 et eDirectory. La directory de Novell est parmi les plus performantes sur le marché et celle de Microsoft n’en est qu’à sa première mouture et est loin d’être parfaite(bon on va pas rentrer ds les détails) il est hors de question d’installer une seconde Directory sur le réseau. En plus nous cherchons à implémenter une solution de Meta-Directory pour synchroniser les Directory existantes et autres Databases. DirXML permet une synchronisation entre des Databases Oracle, SQL Server etc… Exchange, Domaine NT, AD, Lotus Domino, etc et eDirectory ce qui va grandement faciliter la gestion. Le choix de Domino n’impose pas de remplacer eDirectory(NDS) par AD ou, encore pire, d’avoir les deux Directory sur le réseau.Et on synchronise la Directory de Lotus avec NDS grace à dirXML.
Bon tout ça demande bcp de temps, d’argent et de formations mais au final on peut espérer avoir un environnement relativment simple gérer…enfin j’espère.

[Edité le 23/11/2002 par lordimini]

bon je travail sur lotus depuis 1 an maintenant, et je pense que limité l’utilisation de ce soft à la messagerie est ridicule

pour moi, lotus est avant tout une gestionnaire de base de document, j’en est créée 3 pour l’instant. (plus une base des mags et des cd joysticks :D)

c’est un outil tres tres simple d’utilisation.

je ne le compare pas a exchange vu que je ne connais pas.

en tout cas, si tu te limite a la messagerie ce n’est pas l’outil qu’il te faut, il est beaucoup trop lourd. par contre si ton but est de faire des outils pour te simplifier la vie, par exemple base de données de cd , c’est vraiment un outils excellent…

Très bonne analyse de GloP je dois le reconnaitre.
Il faut de toute façon retenir que qqsoit le choix porté, cela doit se faire en connaissance de cause et j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi une boite demande à qqun qui semble ne pas s’y connaitre(on ne peut pas tout maitriser) de faire un choix. Surement par souçis d’économies à court terme mais au long terme, une mauvaise implémentation coutera bcp plus cher.
Euh ils savent qu’ils peuvent faire appel à de très bonnes boites de consultance tes patrons Master?

merci mega pro !!!

Il faut noter que Exchange s’est ENORMEMENT ameliore dans les dernieres version tant au niveau facilite d’utilisation /administration que de fiabilite. Tout a fait comme windows 98 vs windows XP.

Je te conseille de faire attention aux gens te donnant des conseils aussi. Jo Flamer, gestionnaire de l’informatique dans sa petite boite de 15 personnes et qui a eu une mauvais experience avec l’un ou l’autre des logiciels n’est surement pas la bonne personne a ecouter. Ne parlons meme pas de Raoul Dugland, etudiant qui a zero experience concrete d’une des deux logiciels du cote serveur et qui va balancer tout les on dit et les rumeurs, voire dela pure mauvaise foi. Remarque a ce compte la on peut aussi en trouver chez des gens qui soit disant “s’y connaissent” et qui vont trouver que puisque c’est du MS c’est forcement de la merde…

Moi je ne connais vraiment que Exchange donc je ne peux pas vraiment comparer mais Exchange+Outlook est un produit couple tres tres efficace et qui pour nous marche tres bien (parc de 50 000 users, avec acces web, reparti sur plusieurs domaines, sans compter les whatmille mailing lists et autres alias utilises partout qui ne correspondent pas directement a un utilisateur physique). Bien sur avoir des administrateurs qui savent ce qu’ils font est quelque chose d’irremplacable et avec Lotus c’est exactement la meme chose.

En terme de part de marche Exchange est en train de grignotter severement celle de Lotus. Les nouvelles fonctionalites, l’integration avec la gestion d’un domaine NT, et le manque de “motivation” de cote de lotus sont a mon avis les principaux facteur. Exchange c’est un produit qui “bouge”. La comparaison en terme de marche et l’evolution ca se passe la: http://www.3deurope.com/cafzone/MarktShar.pdf. C’est une etude realisee sur un parc de 1.2 millions de mailbox. Il serait interessant de savoir pourquoi tant de monde passe de cc:Mail (ancetre de Lotus) a Exchange au lieu de suivre le chemin de la mise a jour par Lotus.

Pour ce qui est de la securite je suis desole lordimini mais Exchange n’est pas moins sensible que Lotus Note aux attaques et aux failles. Il suffit de s’incrire quelque mois sur les mailing list de Security Focus pour le savoir. Les attaques sur le serveurs exchange de par sa plus grande implantation et le fait que ce soit un produit MS a plus de change de se retrouve sur la frontpage de slashdot (quelle surprise…). De meme que les etudes de prix de revient. Il est trompeur autant que faux de dire que linux est forcement moins cher que windows en prix de revient. Tout depend de nombreux trop nombreux facteurs pour pouvoir balancer un truc comme ca et plus souvent qu’on le croit les choses sont beaucoup beaucoup plus serees.

Par exemple une etude independante qu’on trouve ici http://www.sytel.com/services/benchmark_tco.asp semble suggerer que le TCO (total cost of ownership) est plus faible pour Exchange que pour Lotus Note/Domino. Malgre un cout moindre pour l’OS. D’autres etudes prouvent le contraire, en particulier si tu developpe des cutomization complexe pour Exchange les evolution de la plate forme Exchange ont plus tendance a casser lors d’un upgrade que pour Lotus, donc un coup accru lors des upgrade. Encore faut il avoir eu besoin de foncitonalites qui n’etaient pas presentes dans la version standard et avoir ecrit du logiciel de customization complexe pour Exchange ou pour Lotus… Tout depend de tes besoins et encore une fois ce n’est pas du tout trivial…

Ensuite et d’apres ce que j’ai pu lire avec une recherche rapide Exchange est une solution plus rapide et facile a deployer pour faire ce que Exchange et les produits de Lotus font. Si tu es une grosse structure avec des besoins tres precis d’integration avec d’autre produits et/ou de customization poussee du logiciel Lotus est plus adapte. Je parle la du genre de customization dans des boites de plus de 1000 personnes qui demande 6 mois de boulot par 6 consultants dont l’unique boulot est de customizer les produits Lotus. Enfin la question est bien sur a creuser si tu envisage d’aller plus loin que les nombreuses fonctionalites offertes par les deux produits et que ta boite ne peut pas vivre sans…

Enfin pour conclure il est evident que c’est pas un probleme trivial et que meme si le marche dans son ensemble semble se porter de plus en plus sur Exchange les deux produits sont tres complexes et le choix depend de trop de parametres specifiques a ton entreprise pour donner un avis general.

Quel que soit ton choix, installer, migrer et administrer une solution de ce type la est un travail a part entiere qui requiert des connaissance poussee dans ce domaine et on ne s’invente pas admin lotus domino/note ou exchange du jour au lendemain. Pour une solution solide et qui fonctionne on ne demande pas aux gens de cliquer poc poc et prier pour que ca marche. C’est un travail complexe qui s’il est fait a l’arrache ne peut amener qu’un catastrophe d’infrastructure pour la societe qui la deploie… exchange ou lotus.

[Edité le 23/11/2002 par GloP]

merci tout plein

Si tu fais une recherche sur google avec cette string « Lotus Notes vs MS Exchange » tu devrais trouver qques sites comparant les deux produits mais en anglais.
Dans la liste, j’ai pu dénicher un petit forum ou les admins échangent leurs avis. Assez intéressant mais tjs en anglais :wink:
http://www.tek-tips.com/gpviewthread.cfm/q…/lev2/3/lev3/15

[Edité le 23/11/2002 par lordimini]

allez quoi aidé le mon petit esclave…moi je suis mechament pour lotus, mais puisqu’il faut faire dasn les regles, essayer de trouver des avantage a exchange (vu la difficulter le mensonge est autorisé)

Je vais essayer de rester le plus clair possible mais pour avoir testé les deux en tant qu’admin j’ai une nette préférence pour Lotus Notes.

Avantages:
-Moins sujet au attaques dues au failles
-Installable sur différents OS dont linux donc revient moins cher
-Pas nécessaire d’avoir une Directory sur ton réseau comme AD pour Exchange 2000
-Supporte la plupart des protocoles standard comme IMAP4, LDAP Etc…(Exchange aussi d’ailleurs)

Inconvéniants(version 6.0)
-Le client est une vraie usine à gaz et c’est le moins qu’on puisse dire
-la plupart des users sont déjà habitué au look and feel Outlook donc tu risques d’avoir des problèmes à les convertir
-Moins répendu donc tu trouveras moins d’aide si problème il y a.

En fait le gros défaut que je reproche à Ecxchange c’est qu’il repose sur Active Directory qui, à mes yeux, n’est pas une vraie Directory full X500 compliant et amène une chiée de problèmes. Mais bon si vous avez déjà un réseau logique reposant sur AD, alors il me semblerait plus logique d’utiliser Exchange.

N’hésites pas à demander plus de précisions si un point te semble obscur…Suis là pour ça

On te vends une prestation de consultant ?

Quel est ton cahier des charges ?