Lotus Symphony 1 est sortie

Une bonne nouvelle pour tous les défenseurs du format Open Document face à l’immonde OOXml :slight_smile: , Lotus Symphony 1.0 est sorti. Il s’agit d’une suite office dérivée d’OpenOffice.org que développe IBM pour les entreprises.

Lotus Symphony a pas mal d’atout de son coté, comme l’utilisation du format Open Document, si vous êtes déjà utilisateur d’OpenOffice.org, vous pouvez donc ouvrir/modifier/sauvegarder vos documents actuels sans avoir peur qu’un saut de page parte en couille ou autre aléa de ce genre lorsque vous convertissez un format office vers un autre.
Je l’ai testé sur un ubuntu assez rapidement, j’aime assez bien l’interface, du moins une partie. Symphony est basé sur Eclipse, il utilise donc Java+SWT ce qui assure une intégration à Linux/Windows/Solaris très réussi. Cependant Symphony se base aussi en partie sur l’ancêtre OpenOffice.org 1.1.3 avant l’utilisation de GTK, et là c’est tout de suite plus moche avec des composant d’un gris digne de Windows 95. J’espère que ce détail va être corrigé dans les versions suivantes en utilisant à 100% SWT.
Un autre détail qui m’a supris, la licence, je suis assez étonné qu’IBM n’est pas mis à disposition Symphony sous une licence open-source comme la CPL ou EPL, étant donné que Symphony se base sur OpenOffice.org qui lui est en LGPL, il est obligé de laissé cette partie en LGPL et de fournir toutes les modifications aux développeurs d’OpenOffice.org, pourquoi ne pas mettre à disposition aussi le reste des sources comme avec son autre logiciel phare Eclipse ?

Bref, un logiciel à tester, prometteur qui servira aussi à la promotion d’OpenOffice.org grâce au format commun l’OpenDocument.

http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.jspa

Rassure-moi, contrairement à cet immonde Lotus Notes, il ne change pas les raccourcis claviers standards par des trucs complètement bizarres et contre-intuitifs pour l’utilisateur normal ?

Est-il aussi mal développé et merdique que Lotus Notes, cette infâmie suprème? (Outlook 2003 FTW)

Je le relance pour vérifier qu’il n’y a pas de raccourci à la con et d’incohérence comme sur Lotus Notes.

Après vérif, non. Comme je l’ai dis, Lotus Symphony est plutôt le rejeton d’un accouplement d’Eclipse comme papa (menu, système de plugin) et d’OpenOffice 1 comme maman (toutes les boites de dialogues 'achement moche).

Baron et Coldo, je vous trouve tout de même excessifs au sujet de cette merde de Lotus.
:slight_smile:

C’est juste méga lent, avec une vieille interface verdâtre bien laide (probablement très jolie à l’époque glorieuse et néanmoins mythique de NT 4) et ça tente de faire de la façon la plus lourde possible le rôle d’un accouplement raté de Wikipédia et d’un forum avec toutes les caractéristiques d’un mail normal. Qui plus est l’interface est bourrée d’icônes inutiles, les raccourcis claviers sont contre toute logique habituelle de Windows et des autres OS et les possibilités de personnalisation des mails sont assez mal foutues.
D’une manière générale, on sent bien que c’est plein de bonne volonté, mais le tout est trop empreint de lourdeurs pour être vraiment un logiciel sympa. Et encore, je suis gentil, vu les merdes qu’on se cogne au boulot pour faire des trucs plus utiles que du mail.

Bref, Lotus Notes, c’est quand même pas ce que l’on peut envisager de mieux pour sa messagerie d’entreprise.

Je croyais, moi que ce Lotus Symphony n’était qu’une version de Open Office renommée et vaguement maquillée par IBM mais on dirait qu’en fait, le seul rapport avec OOo, c’est le format des documents. Donc, voici une question un peu moins appel à la curée, est-ce que ça apporte un vrai plus ergonomique et est-ce que les correcteurs orthographiques sont potables ?

Tiens, on dit du mal de Lotus Notes…c’est un peu facile, non ? D’un autre coté, comme ce truc me fait souffrir depuis 10 ans, il n’y a pas de raison de ne pas ce faire plaisir sur cette crevure de logiciel de daube…

PS : Désolé pour le déviage…On devrait peut etre faire un thread “[défouloir] Lotus Notes ->C’est de la daube ou c’est pire que ca ?”

Au moins on est tous d’accord lotus notes c’est de la merde, l’agonie depuis 6 ans dessus …
Mais domino par contre c’est du bon.

Pkoi symphonie : c’est pour l’intègre au nouveau lotus qui arrive.
Déjà en V8 c’est multi applicatif, maintenant tout pourra etre piloter par une seul interface avec des onglets différents.

Sachant que la suite avec OOo2 est prévu.

Mais au moins lotus c’est “opensource”. (pas tapé pas tapé) qui n’a pas deja changer les images de son lotus.

Le client de messagerie est daubesque, mais sa puissance c’est le coté applicatif en parallèles.
En gros en V8 ils ont copité les fonctions de MSN. partage d’applications, partage de bureau, voip. connexion avec msn et aim.

Ha ben évidemment, chez moi ils gardent les applications jusqu’à ce que l’éditeur leur dise que là, c’est vraiment fini mes bons messieurs, faut passer à autre chose si vous voulez continuer à avoir du support donc on se traine la version 5 je crois. On sent déjà effectivement qu’il y a une certaine volonté centralisatrice de l’affaire mais bon…

Tout cela ne répond pas trop à mes interrogations sur certains détails de la suite, tout ce petit défoulement contre Notes.

Haha, ça me fait penser à mes premiers jours de stage.
Je fait ctrl + F pour chercher un mail et ça me ferme ma boite de réception.
Après investigation: Ctrl + F = Fermer, Ctrl + R = Rechercher.
Je suis pas allé plus loin, mais ça m’a bien fait marré.

et F5 verrouille lotus :slight_smile:

Et qu’est-ce qu’apporte symphony de plus qu’open office ?

Un support pour les entreprises ?
Sinon il me semble que Symphony gère ses documents avec des onglets (ça doit être pratique).

c’est ca en gros il faut penser à symphony comme un portail. Qui sera surement integré à la prochaine version de lotus.