L'upload taxé : l'internet français est mort ?

j’ai vraiment pas tout lu (désolé ) mais ca ne va pas faire que brimer les voleurs…

des sites comme gamekult, à tout hasard, seront dans la merde (il me semble que leur abonnement premium permette de télécharger des vidéos grace à un systeme de P2P)
ceux qui téléchargent du linux et compagnie grace à shit j’ai oublié le nom ! j’ai également récupéré la démo de farcry ainsi lorsque tous les serveurs http étaient surchargés.
c’est tout un pan d’internet qui pourrait avoir un avenir (moyen peu cher en bande passante de faire profiter les gens de logiciels, etc…) qui serait mis à mal

EDIT
fautes et bug smiley…

EDIT BIS
à noter qu’en france, le seul moyen de se procurer légalement Lindows est le peer to peer.
Ce message a été édité par titibgosse le 06/03/2004
Ce message a été édité par titibgosse le 06/03/2004

titibgosse a dit

des sites comme gamekult, à tout hasard, seront dans la merde (il me semble que leur abonnement premium permette de télécharger des vidéos grace à un systeme de P2P)[/quote]c’est marrant que tu dises ca car Blizzard qui est loin d’etre une petite societe sans moyen viens d’opter (aujourd’hui meme) pour Bittorrent pour diffuser massivement une nouvelle vidéo de son futur mmorpg.

en fait ils ont carrement fait un module de download signé Blizzard qui automatique le telechargement du fichier (du coup y a rien a installer pour ceux qui ne connaissent pas BT)… par contre ca effraie pas mal de gens à en croire ce que je lis sur sur certains forums 

ha… les moeurs…

[quote]ceux qui téléchargent du linux et compagnie.[/quote]Les distributions Linux sont hébergées sur des réseau du même niveau que les FAI qui ne sont donc pas soumis à cette mesure. De plus, il n’y en a qu’une petite partie d’entre-eux qui se trouve en France.
Ben oui, comme cette taxe n’est destinée qu’aux clients des FAI français (si ma lecture en diagonale ne m’a pas joué de tours).

D’un autre côté, je ne me suis jamais servis du net pour pirater quoi que ce soit et ça me fait/ferait mal de payer des “royalties” à l’industrie du disque sur chaque CD vierge ou upload que j’utilise à titre professionel. Surtout que je suis très loin d’être un mélomane “contemporain” (StarAc, Britney, … autres nazeries …).

Pourtant quand je vois la proportion (grandissante) de boulets qui passent leurs journées à pomper de l’illégal comme des porcs, je dois bien avouer qu’il faudrait trouver une solution.

Pourquoi ne pas créer des FAI “professionels” réservés au PME et à leurs employés pour liaison directe avec la société et exemptés de “royalties” pour les IP pro? Et ces royalties seraient reversées équitablement aux personnes réellement touchées par le phénomène? A merde, il reste le problème des joueurs… hmm, ne taxer que l’upload TCP (puisque l’UDP sert surtout pour le streaming et le jeu)?

Ce message a été édité par Sempai le 07/03/2004

[quote]

[quote]…
D’un autre côté, je ne me suis jamais servis du net pour pirater quoi que ce soit et ça me fait/ferait mal de payer des “royalties” à l’industrie du disque sur chaque CD vierge ou upload que j’utilise à titre professionel. Surtout que je suis très loin d’être un mélomane “contemporain” (StarAc, Britney, … autres nazeries …).

C’est marrant ça, quand on fait un sondage, personne ne pirate jamais, alors que 90% de la bande passane sert à ça… Mystère


Pourquoi ne pas créer des FAI “professionels” réservés au PME et à leurs employés pour liaison directe avec la société et exemptés de “royalties” pour les IP pro? Et ces royalties seraient reversées équitablement aux personnes réellement touchées par le phénomène? A merde, il reste le problème des joueurs… hmm, ne taxer que l’upload TCP (puisque l’UDP sert surtout pour le streaming et le jeu)?

Quand on voit ce qui se passe dans les entreprises, je suis pas sûr de cette solution. Les entreprises ont été et sont toujours un nid à pirates.

Pour avoir discuté il y a longtemps avec un belge dont sa conexion était limitée, il me disait sa limite (dont je me rapelle plus) lui suffisait pour jouer toute la journée aux MMORPG à 2 ordis. Donc comme dit Glop, faut voir quelle sera cette limite up avant de crier au loup. Mais c’est vrais que pour les démos, ça risque de coincer (vive les DVD Joy ! )[/quote]

[quote]C’est marrant ça, quand on fait un sondage, personne ne pirate jamais, alors que 90% de la bande passane sert à ça… Mystère[/quote]Pour être précis, c’est de 50 à 60% (principalement concentrés la nuit où les téléchargeur massifs se lachent).

[quote]Quand on voit ce qui se passe dans les entreprises, je suis pas sûr de cette solution. Les entreprises ont été et sont toujours un nid à pirates.[/quote]D’où l’idée de limiter les IP accessibles à celles vraiment utiles pour le boulot.

La solution des réseaux de recherche est pas mal non plus, le trafic qui doit servir au vrai travail passe par des connections de peering avec de institutions/sociétés de même niveau plutôt que par des FAI payants.

De toutes façon, c’est loin d’être simple de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde (voir même seulement au plus grand nombre). Y parait qu’on appelle ça la politique…

Moi, ce qui me gène le plus là-dedans, c’est que si l’on en croit l’article de odebi quand ils parlent des relations entre Majors et hommes politiques, ça me donne l’impression que ces fameux lobbys cherchent à s’acheter une loi rien que pour eux parce que merde, ils se font plus que 2 milliards par an au lieu des 5 habituels (oui, je caricature à mort).

Je ne discute pas sur le bien fondé ou non de cette loi, mais c’est la façon dont on semble nous l’amener qui me dérange. En plus, j’imagine que les politiques n’y connaissent pas pas grand-chose dans ce domaine, donc j’espère qu’ils se renseigneront sérieusement et auprès de personnes indépendantes et objectives avant de prendre une décision juste pour faire plaisir à Mr Universal (c’est un exemple, hein…) et qui va une fois de plus pénaliser ceux qui n’ont rien à voir avec tout ça.

Et moi ça me gonfle parcque je suis en train de coder une sorte de chat
3D (à la penguin island) avec gestion des jets de dés & stats
personnalisable machin tout ça parcque c’est dommage de faire du jdr
par IRC vu ce que peuvent offrir les ordis… (i mean, aucun
intermediaire entre l’IRC et les jeux video qui reglent les stats eux
même sans laisser un vrai controle au MJ)… Enfin bref, ça risque
d’être assez difficile de trouver des gens pour faire le serveur si le
quota d’up est restricted, et certaines fonctions risque d’être
compromise (envoi en streaming de mp3/ogg choisis par le MJ comme
musique d’ambiance, envoi “on the fly” de modeles/skin de PNJ, ou de
cartes, que le MJ pensera convenir le mieux a la situation, et donc
sans se retrouver avec un client qui pese 500megs histoire d’inclure de
base toutes les ressources…).

bref, l’up ça sert a plein de chose, et même “me” sert a plein de
chose, alors que les dernieres MP3 que j’ai téléchargé c’est “sans ma
barbe” de corbier, et “l’ingenieur informaticien”…imaginez tous ces
shards UO qui fermeront aussi…

edit : Entierement d’accord avec G_B plus bas
Ce message a été édité par Clad le 07/03/2004

Taxer l’upload, c’est taxer ta voix, quelque part.

C’est mettre une borne à ton interaction avec le net. C’est faire un pas vers une certaine passivité.

C’est regarder un peu dans la direction du téléviseur, avec lequel l’interactivit&é se limite à choisir la saveur du gavage.

C’est un peu légitimer le piratage quelque part.

Peu importe à quoi ça sert, c’est taxer ta voix.

D’ailleurs pourquoi taxer l’upload et pas le download ???
Taxer l’upload c’est prendre le risque d’emmerder plein de gens qui n’ont rien à voir avec le piratage : web radios, hébergeurs (non pros je veux dire, les gens qui hébergent leur site chez eux par ex), …
Alors que le download, sauf si on télécharge une distrib linux par mois …

Attention je suis contre les deux taxes mais je comprend pas pourquoi on n’emmerde pas les gens qui téléchargent les MP3 sur le P2P ???
Ce message a été édité par lucasbfr le 07/03/2004

[quote]D’ailleurs pourquoi taxer l’upload et pas le download ???
Taxer
l’upload c’est prendre le risque d’emmerder plein de gens qui n’ont
rien à voir avec le piratage : web radios, hébergeurs (non pros je veux
dire), …
Alors que le download, sauf si on télécharge une distrib linux par mois …

Attention je suis contre les deux taxes mais je comprend pas pourquoi on n’emmerde pas les gens qui téléchargent les MP3 sur le P2P ???[/quote]Ou
tout simplement taxer tous ceux (et ils sont plus nombreux que l’on
imagine) qui hébergent chez eux avec leur matériel perso leurs sites.
En gros, il y a le risque de censure à terme car il est certain que les
sites hébergés ainsi ne pourront que disparaitre …

Et ce n’est
pas parce que l’on voit un beau nom de domaine que c’est forcément sur
Infomaniak, Sivit ou encore Serveur Express (pour ne citer que
ceux-la). Ca peut aussi être sur une connexion de type IP/ADSL (pro ou
pas) comme je le fais moi-même depuis plus d’un an … (avec les IP
fixes qui se généralisent et des outils comme ZoneEdit, c’est de plus
en plus simple)

Voila ce que je reproche à cette “loi” : vouloir tuer un pauvre moustique avec une bombe H.
Ce message a été édité par Gilbert_Gosseyn le 07/03/2004

Ouai enfin faut etre serieux. Avec 20 gig de bande passante tu peux heberger le site que tu veux et t’exprimer tout ce que tu veux. Ou alors tu veux heberger cafzone chez toi et c’est de toute facon pas une bonne idee. Si tu fais plus c’est que ton site est tellement enorme que de toute facon c’est pas realiste de l’heberger chez toi. Encore une fois tout depend des limites qui sont imposees. Si c’est 1 gig c’est nawak, si c’est  20 ca emmerde que ceux qui abusent et tout les autres peuvent continuer a faire du bittorrent et choper 3 distribs linux completes par mois, heberger un site web au succes raisonable, etc.
Ce message a été édité par GloP le 08/03/2004

[quote]Ouai enfin faut etre serieux. Avec 20 gig de bande passante tu peux heberger le site que tu veux et t’exprimer tout ce que tu veux. Ou alors tu veux heberger cafzone chez toi et c’est de toute facon pas une bonne idee. Si tu fais plus c’est que ton site est tellement enorme que de toute facon c’est pas realiste de l’heberger chez toi. Encore une fois tout depend des limites qui sont imposees. Si c’est 1 gig c’est nawak, si c’est  20 ca emmerde que ceux qui abusent et tout les autres peuvent continuer a faire du bittorrent et choper 3 distribs linux completes par mois, heberger un site web au succes raisonable, etc.
Ce message a été édité par GloP le 08/03/2004[/quote]
Ok mais quand cela va s’arreter.
Je vais prendre exemple sur le createur de reporter sans frontiere.
J’irais manifester pour les ennemis de la republique  ainsi que les racistes car ils ont le droits de d’exprimer et il faut les combattres avec les outils de celle ci.

Ainsi il a cité un evenement: dans un Etat americain, les Juifs avaient manifesté et fait pression, pour que le KKK ai le droit de manifester !

Tout ca pour dire, ok la loi/amandement est peut etre juste, mais sur le principe c’est non ! On laisse passé ca, puis ca sera autre chose, et c’est le debut de la passivité collective. Je suis tout à fait d’accord sur un point, il y a bien un pblm de piratage, mais ce n’est pas avec ce genre de chose qu’on peut lutter efficacement !
Ah recevoir de l’argent oui ca c’est sur ( taxe sur la cigarette, prouvé que c’est une drogue mais tjs en vente libre /clap /clap)

Bref L’etat et les majors trouvent peut etre leur compte : recevoir plus d’argent

Je n’aime pas le principe même de la limitation chiffrée dans la loi.

Aujourd’hui, héberger un petit site, jouer une heure en ligne ou envoyer ses mails avec pièce jointe prennent chacun une bande passante et un poids total à peu près connus.

Mais quid de demain ? Au début du net, l’idée même d’envoyer un mail de plus de 500 Ko relevait de la fantaisie, maintenant on rigole pour télécharger une démo de jeu de 500 Mo…

Les données techniques évoluent très vite, ce qui n’est pas le cas des textes de loi. Les limitations larges d’aujourd’hui seront les restrictions pénibles de demain.

[quote]Je n’aime pas le principe même de la limitation chiffrée dans la loi.

Aujourd’hui, héberger un petit site, jouer une heure en ligne ou envoyer ses mails avec pièce jointe prennent chacun une bande passante et un poids total à peu près connus.

Mais quid de demain ? Au début du net, l’idée même d’envoyer un mail de plus de 500 Ko relevait de la fantaisie, maintenant on rigole pour télécharger une démo de jeu de 500 Mo…

Les données techniques évoluent très vite, ce qui n’est pas le cas des textes de loi. Les limitations larges d’aujourd’hui seront les restrictions pénibles de demain.[/quote]Quid pas d’accord, des gens galeres tjs pour recevoir un mail de 100 ko !
Alors telecharger 500 Mo mouhaa dans mes reves
La lutte continue !!!
Avec moi les RTCiens !!!

Pour soutenir l’avis de Use avce lequel je suis 100% d’accord, voici :
Autrefois, pour jouer en ligne, on avait besoin d’un modem. Maintenant,
pour jouer à Enemy Territory, il faut 8 à 10ko/s par joueur. Ma
connexion freebox permet de faire un serveur ‘Rise of the triad’ like.
Pour 16 joueurs facile. Seulement pour ET, je ne peux accueillir que 5
joueurs au maxi. Si demain free propose plus d’upload (genre 80
ko/s)pour 5 € par mois, je serai ravi de monter un serveur 10 ou 16
slots pour UT2004 ou le mod “terroristes et pelle à gateau” pour ET. Et
ainsi exploser le quota supposé fixe.

C’est tout simple : autrefois dans du jeu en réseau, vous
désignassiez l’objet et sa vitesse, sa direction et hop. Maintenant
vous avez le gugusse, la position de ses membres (localisation des
dégats), l’orientation de sa tête et l’âge du mechwarrior à signaler au
serveur. Je parle de la voix en plus ?

Avant de me faire découper en rondelles par les ceusses qui
programment du jeu pour de vrai, je tiens à ajouter que c’est l’idée
que je m’en fais à travers l’observation du truc, hein.

Donc voilà, si M’sieur machin veut émettre sa compo à partir de chez
lui, en streaming, ou si bidule ou si truc ou si machin… 20 gigas
mensuel ça te parait bien maintenant, plus que ce que tu peux
envisager.

Mais 640 kilos ça paraissait bien aussi comme taille de mémoire il y a
quelques temps, et 800x600x256 couleurs c’était déjà génial, et il y a
eu une époque ou 420 megas de disque dur ça donnait le tournis.
Malheureusement les “besoins” grandissent à la même vitesse que le
matos, et dans pas long on aura des liaisons gigabit à la maison, alors
que je me souviens du temps des réseaux 10 megs en BNC où personne ne
voyait l’utilité du 100 mbits à la maison, à part frimer.

Exemple : J’ai mon chtit serveur à la maison, je sais vaguement ce qu’il
débite le garçon, le serveur web a émis, en janvier, 2.19 Go. C’est
couillon, hein, je suis à 10%. Et je suis loin d’être slashdoté ou une
reine des blogs adulé par des visiteurs nombreux faisant la queue. Et
mes pages perso c’est du tout petit calibre. Mais voilà, je suis à 10%
d’un quota à 20 gigas, et rien qu’avec le port 80.

Tout comme Use, tiens.
Ce message a été édité par good_boy le 08/03/2004