Luxembourg, tips and tricks and even more than more

Bonjour à vous, geeks de tout poil.

Tout jeune diplômé et juste installé sur Lille, on vient de me proposer une superbe mission pour 1 ans avec CDI à la clé au Luxembourg, avec package en �?��?� pour frais de vie, tout ça (et retour en France pour d’autres missions derrière, orientées informatique fonctionnelle).

Le truc, c’est que c’est un peu le gros flou pour moi. Bref, je suis à la recherche de conseils de la part de ceux qui se sont déjà expat’ dans l’UE et si vous avez des conseils pour le Luxembourg plus précisément.

Bien à vous,

De quels genres de conseils a tu besoin ?
Je bosse au Luxembourg mais je vis en France et mis a part le salaire et les impots qui sont (encore mais pour combien de temps ?) plus avantageux qu’en France, rien à signaler de particulier.

En fait, je serai avec un contrat français, mais je vais devoir me trouver un appart’ là bas. J’ai entendu parler de loyers plus faibles qu’à Paris, d’internet à 80�?�/mois (à la belge quoi :s) et de vie sociale complètement inexistante le soir et week end. Est-ce vrai ?

Niveau téléphonie, tu as encore du réseau français où tu fais sans ? (j’aurai du mal à revenir à du sans 3g par exemple, ou du mal avec des sms surtaxés, surtout avec une copine qui reste sur Lille).

[quote=« got4close, post:3, topic: 51957 »]et de vie sociale complètement inexistante le soir et week end. Est-ce vrai ?[/quote]Faut pas exagérer. C’est sûrement moins vivant que Bruxelels ou Paris, mais il y a de quoi faire quand même.

Et depuis quand un geek a besoin d’une vie sociale? :stuck_out_tongue:

Il y a certains bar tres fréquentés le soir mais c’est pas non plus ouvert toute la nuit.

Concernant le réseau téléphonique, des que je passe la frontière, plus de réseau français.
Vivant en France je fais sans mais tu peux aller voir du coté de l’operateur Transatel qui a des offres frontalières.

Concernant les loyers, c’est plus cher qu’en lorraine mais il faut faire le trajet tous les matins (et soir).
Pour faire 60 Km et être au taff à 08h, je pars à 06:45 pour être sur mail il faut compter 1 bonne heure (pareil pour le retour)

Tu pourras jouer a HoN hein, rien de grave de ce coté la :stuck_out_tongue:

Not sure if want (et toi non plus :smiley: )

Je vois le topo, merci pour les informations.

Dernier point, important à mes yeux : quelqu’un a déjà fait le trajet Luxembourg ville / Lille et vice versa ? Genre le vendredi soir pour passer son week end dans la capitale des Flandres.

yep , parcours triste et de deux heures environ

Je remonte mon propre sujet sans honte (self shameless bump).

Ma mission commence la semaine prochaine avec (à peu prêt) 4 jours sur le Luxembourg (capitale et proche banlieue) et 1 jour sur Bruxelles (+ rentrage sur Lille le week end) et ce jusque fin juin.

Avec ma boite, on risque de passer par une location de courte durée pour le logement au Luxembourg (on louche sur MasterImmo), donc pas trop de soucis de ce coté là.

Pour la téléphonie, transatel est cher (normal) mais a l’air d’être le plus pratique.

Pour internet, ça a l’air d’être au cas par cas, donc je verrai une fois sur place.

Merci pour vos infos et si vous en avez d’autres, hésitez pas à les partager :slight_smile:

Je me permets de double poste pour des coups de gueule.

1. Bruxelles ou Lille / Luxembourg en train = HELL. 3h pour rejoindre Luxembourg depuis Bruxelles et aucun signe d’une ligne expresse. Pas même un projet. Rien. Et pour 2 capitales européennes, c’est vraiment surtout que le trafic automobile autour des deux villes est vraiment bordélique, et les allers retours entre ces villes, que ce soit pour les instances européennes ou pour de gros secteurs comme la banque (mon cas), sont TRES importants.

2. La SNCB, pire que la SNCF ? Trains annulés en pagaille, annonces dans toutes les langues qui sont spammés à la main (je plains les gens qui font ça :frowning: ). Par contre, des gares magnifiques. Bruxelles Midi a un petit coté steampunk avec ses colonnes. Et Liège Guillemin (TGV) est juste impressionnante.

3. Mais bordel, il fait froid au Luxembourg ;__; . J’ai littéralement givré ce matin. Des cristaux de glace tenaient sur mon manteau…

4. Bon ok, vous avez 3 langues officielles et autant voir plus d’accents (Belges et Luxembourgeois mélangés). Mais quand vous parlez français avec des mots anglais, faites au moins l’effort de dire ces mots avec un accent anglais. Parce que sinon, on comprends RIEN. (vous massacrez le français plus que nous d’ailleurs, félicitations).

Bon désolé, je suis de mauvais poil, mais ça fait du bien de gueuler.

Edit :

Dernier coup de gueule. Les claviers. JE VOUS HAIS §§§

Je ne connais pas le Luxembourg mais j’imagine que tu voulais dire « vous massacrez l’anglais plus que nous d’ailleurs »

Les deux en fait. Genre, pour parler de PC avec un profil léger, ils vont dire “une workstation avec un policy thin” , en prononçant “polititine”, et au lieu de “thin policy” (adjectif toujours avant le nom en anglais pour les incultes).

Préviens-moi la prochaine fois que tu es à Liège (ou Bruxelles éventuellement) et je te payerai une choppe pour oublier ça :smiley:

Pour la maîtrise approximative de l’Anglais tu parles du Luxembourg? parce qu’à Liège je trouve que le niveau (et l’accent surtout) n’est pas si horrible que ça (faut dire aussi que j’ai eu la chance d’être dans des boîtes assez cosmopolites)