Alors voila, j’ai une clé 128 Mo usb 2.0 noname avec chip samsung.
Elle à environ 1 an et demi.
Tout allait bien jusqu’à la semaine dernière. Maintenant, quand je connecte ma clé (quelque soit le pc : le mien, celui du padré, à la fac, chez les potes… sous Win 2k/XP) j’ai soit :
Rien… B)
Erreur, périphérique usb non reconnu
Un icone disque amovible apparait dans le poste de travail, mais quand je tente d’ouvrir il me dit que le lecteur n’est pas formaté (j’ai l’impression d’être revenu au temps des disquettes… ) ou alors il me dit que le périphérique n’est pas accessible.
Ma clé est bien reconnu, j’ai tous mes dossiers, mais le contenu est composé avec des fichiers aux noms bizards (plein de caractères chelou ) et bien sûr ils sont illisibles.
Parfois il manque des dossiers alors que le reste des fichiers/dossiers est parfaitement lisible
Ma clé usb est bien reconnue avec tous les dossiers/fichiers, mais elle est vérouillée en lecture seule (j’ai essayé de bouger le petit interrupteur mais rien n’y fait).
Et des fois tout marche nikel comme par miracle (après plusieurs déconnexion/reconnexion quand même…)
J’ai bien sûr effectué une bonne dizaine de formattage, en FAT, FAT32 mais rien n’y fait. J’ai même effectué un scandisk mais il ne m’a trouvé aucun secteur défectueux.
Pour infos j’utilisais ma clé assez régulièrement puisque j’avais firefox dessus pour surfer à la fac, je bossais également tous mes projets directement dessus… Se peut-il qu’elle soit tout simplement « usée » ?
Mon post est un peu long mais je voulais bien tout détailler. Donc voila, je voulais avoir votre avis sur le pourquoi de la chose, et s’il y avait moyen d’arranger tout ça (j’en doute mais on ne sait jamais…).
Merci bien.
PS: pour la petite anecdote, ma clé à déconné pile le jour de présentation d’un projet devant le prof ! heureusement je me l’avais envoyé en mail la veille (ouf… :P)
[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 28 Jan 2005, 14:48’]Mais bon, en ce moment, chez Auchan, ils ont des clés 2.0 128Mo pour 10€, alors…
[right][post=“326695”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mouais mais tant qu’à en racheter une, je préfèrerais prendre de la marque. Histoire d’avoir un peu plus confiance et qu’elle me dure plus longtemps.
[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 28 Jan 2005, 14:48’]Par contre, si y’a moyen de formater bas niveau ce genre de cagade USB, histoire de lui donner une seconde jeunesse, je suis preneur…
[right][post=“326695”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le formatage de bas niveau est le formatage physique (pistes, cylindres, secteurs)… je pense qu’il ne peut s’appliquer qu’à des disques magnétiques (floppy ou HD). QU’on me contredise si je fais erreur !
Qu’est-ce que vous pensez de mes choix ? laquelle vous semble la mieux ? D’après ce comparatif, elles se valent : la 1ère est peu encombrante et d’une finition impeccable, l’autre est plus rapide mais plus encombrante.
[edit] : Quelqu’un peut me dire si la memup ne prend pas trop de place pour les ports usb voisins, parsqu’elle est 15€ moin chère que la sandisk et plus rapide…
J’ai eu le même probleme l’année dernière en bossant sur un Projet.
Tout d’abord pour éviter de rencontrer ce probleme pense à utiliser l’icone en bas de la barre des tache afin de déconnecter ta clé USB, au lieu de retirer la clé comme un bourrin sans rien faire sur windows, car si la clé est en mode écriture en voulant la retirer la clé va bugué et va être quasi illisible.
La solution que j’ai fait et de faire un formattage complet (pas rapide mais complet sous Win XP ou Win 98 SE).
Ensuite, si tu as des dossiers important a récupéré tu peux eventuellement le faire via un prog de récupération de données tant que tu n’es pas passé poar un formattage Bas niveau.
[quote name=‘Avalon’ date=’ 28 Jan 2005, 18:06’]perso javais ma clef sur mon porte-money et elle a pas fait 1an, j’ai la nouvelle dans mon autre poche depuis 10 mois et pas de probleme.
Hasard :P?
Si c’est une clé noname certes, mais une clé de marque comme Sandisk par exemple y a pas de soucis à se faire (vous vous rappelez l’histoire du photographe qui avait mis son appareil trop près d’un pont qui a explosé? la seule chose qu’on a retrouvé c’est une memory card Sandisk :P)