Ma CM est hantée

C’est une Ecs P6bat-Me 1.0a bref un vieux truc avec un celeron 400 Mhz dessus. Et là je sèche pour installer un hdd de 60 Go. Déjà à l’origine le système fonctionnait avec un hdd de 4,3 Go pour l’OS et un de 30 Go en plus.

Là j’ai toujours celui de 4,3 Go qui est reconnu par la cm et qui, avec Win 2000, boot normalement. Mon 60 Go (Maxtor) déjà il est pas reconnu par le Bios (ce dernier tourne en rond pendant des plombes sans rien indiquer). Relativement normal vu l’âge du matos, j’entre donc les infos CHS en manuel et hop… rien.

Il me le trouve pas, il ne me met pas de message d’erreur mais quand je lance un boot-disc avec Partiton Magic dessus il trouve pas de HDD. Mieux encore, quand je boot avec le CD-ROm de W2000 l’install se lance, le hdd est formaté (NTFS), les fichiers sont installés (activité hdd + led) mais lors du reboot il trouve pas de Hdd pour se lancer. C’est dingue non ? Alors je fais quoi ?

Pas possible de faire une maj du Bios, j’ai le 3.3 et j’en trouve pas de plus récent (j’ai pris contact avec ECS mais toujours pas de réponse)

Bref si quelqu’un a de l’inspiration please sauvez-moi…

PS: en plus ma barette de 128 Mo de Sdram toute neuve est reconnue que comme une 64 Mo

pffff
franchement
la soluce est la
et passe en mode LBA et pas CHS

Bon alors Velocyraptor comme tu cherches à m’aider je ne vais pas faire attention à ce qui ressemblait un peu à de la condescendance…

En bref, ça ne marche pas. Maxblast trouve bien mon HDD, me donne de jolies infos et prépare même mon Hdd à l’installation d’un OS. Il me dit de rebooter, ce que je fais et paf même problème, le bios trouve pas de hdd. Dans le cadre récapitulatif il me met que j’ai pas de Master sur mon Ide 1. Quelle que soit la position (slave, ide 2) il le voit pas.

Donc c’est bien le bios qui a un bug avec mon HDD non ? Les infos que je rentre sont celles que j’ai pu tirer par Sandra : Cyl : 7476, Heads : 255, Sectors: 63 ce qui, selon maxblast = Xbios logical alors que le Xbios Physical = 16383, 16, 63

que je rentre l’une valeur ou l’autre ça change rien il est pas reconnu. Par contre dans le Bios il y 2 autres valeurs que je laisse à 0 parce que je sais pas quoi mettre : Precomp et Landz. Ca pourrait être ça le problème ?

Ce que je trouve dingue c’est que le Bios voir rien mais des progs d’install ou Maxblast oui sans problème… Comprends pas.

Tu as mis TYPE auto et mode LBA?
ou tu essaye Type user et mode LBA?
Si tu te met en user lba, tu entre ce que maxblast te pond soit: 7476,255,63 puis ensuite tu fait le setup hdd de maxblast.

Precomp et landz ca ne sert plus de nos jours, laisse a 0

Que le mode auto ne te detecte pas ton hdd, ca ne m’etonne pas, mais en config manuelle avec une config plus ou moins bidon,j’ai toujours pu installer un hdd alors que le bios ne le supportait pas du tout.Mais bon, j’utilisais soit disk manager ou ez-drive.

Pareil que le dino, il faut passer en manuel et mettre les valeurs donnees par maxblast. Et dans ce cas la, le BIOS n’affiche rien au demarrage quand les disques sont en user (normal, il detecte pas, il prend les valeurs sauvees)
De plus, normalement, tu dois pouvoir trouver un logiciel de type ontrack pour ton HDD, si jamais windows a du mal a le voir, mais ca doit marcher tout seul.

Bref, te focalise pas sur la detection du BIOS.

LoneWolf
Aaah la joie des ontracks

Bourdel. Déjà merci de m’aider c’est sympa un samedi soir pendant qu’il y a un pôv type qui s’arrache les cheveux pour faire fonctionner son hdd.

Alors quand je mets en User (7476,255,63) Lba, le Bios le voit effectivement pas. Ok je m’inquiete plus. Préparation par Maxblast des partitions et formatage NTFS. Le soucis c’est quand l’install de W2000 reboot (après la copie des fichiers sur le HDD) là il devrait se lancer sur le disque mais toujours “Disk Boot Failure”. (A noter que le DDO que Maxblast a soit disant installé ne se lance jamais)

Sinon j’ai essayé d’utiliser Maxblast pour envoyer une taille plus petite au Bios. Une fois il me l’a reconnu mais comme un disque de 15 Mo. C’est pas facile de savoir quoi mettre dans maxblast comme valeur en LBA quand on sait pas à quoi ça correspond. J’ai essayé plusieurs valeurs mais au delà de 30000 (=15Mo) ça a foiré. Evidemment l’install est pas possible sur 15Mo

Ah oui sinon une fois il m’a aussi fait le coup de “NTLDR Missing” (un truc comme ça je pense)

Suite des efforts : j’ai en partie résolu le problème en mettant le jumper du HDD sur “Cap limit” pour faire plaisir au Bios. Il me le reconnait donc bien comme un 30 Go c’est déjà ça. J’ai pu installer Win 2000 dessus et mircale il veut bien booter sur le hdd. Mais Win 2000 le reconnait lui aussi que comme un 30 Go

Dernière ligne droite, trouver comment utiliser les 30 Go que Win 2000 ne voit pas. Un truc style disk manager le permetrait à votre avis ? Ou bien une partie de maxblast ?

Haha ouais mais non la

Si tu active le cap limit (Capacitor Limit) du HDD, ca veut dire qu’il s’adapte aux limitations de ton BIOS, et comme c’est un reglage materiel (jumper), tu peux pas recuperer les 30go restant.

Bon, sinon, j’ai pas tout compris ce que tu voulais faire, essaye d’etre plus precis parce que je pensais que tu avais un 4.3Go pour le systeme. Ca t’eviterait de tout refaire a chaque fois deja.

De plus, si tu utilises le 4.3Go en systeme, il faut evidement mettre l’ontrack manager sur le disque systeme et pas sur le disque de 60Go.

Essaye de bien fouiller la doc de ton HDD maxtor, voir fouille un peu le site web pour trouver un tutorial pour les limitations de BIOS, y a des solutions logiciels qui existent:
HDD en mode User dans le BIOS
L’ontrack sur le disque de boot
La seule difficulte, c’est de trouver un CHS accepte par le BIOS, regarde la doc de maxblast pour ca.

Et ca doit rulez.

Edit: je viens de penser a un truc. Si tu install le DDO (ontrack manager) puis que tu install windows APRES, ben windows efface le boot secteur et ton DDO est efface…

LoneWolf
Osons les limitations

Ce message a été édité par LoneWolf le 04/04/2004

Bon le 4,3 Go on oublie, ce sera en dernier recours si jamais je trouve vraiment pas de solution (parce que c’est un 5400 rpm, parce qu’il fait plein de boucan et parce que j’ai pas trop la place dans mon mini-boitier)

Ce que je veux faire c’est installer mon 60 Go et que dans Win2000 (le reste je m’en fous) il soit bien reconnu comme un 60 Go.

Récapitulatif :

  • Tant que le bios reconnait pas mon hdd il refuse obstinément de booter dessus. Même si l’install de Win 2000 se passe bien et même s’il y a le ddo installé (avant toute install de Win because j’avais bien compris que si on faisait celle-ci sans passer par le menu de Maxblast ça l’écrasait)
  • Quand je mets le Cap Limit ou simplement quand j’arrive à donner au bios des infos qui font qu’il reconnait le Hdd tout se passe normalement

Donc soit je laisse le Cap Limit et je regarde si y a pas moyen de quand même accéder aux 30 Go fantômes soit je trouve une valeur à entrer dans Maxblast pour qu’il la renvoie au Bios (pour rappel ça a marché une fois mais je sais pas comment faire pour renvoyer une valeur assez grande pour que Win 2000 veuille bien s’installer parce que c’est un énorme chiffre en LBA. j’ai essayé juste la moitié mais ça marche pas)

J’espère que c’est plus clair et merci à tous de vouloir essayer de m’aider

Ok c’est un peu plus clair, sauf que tant que tu auras cap limit active, tu n’auras pas acces au 30Go fantome. C’est pas possible.

Si je me souviens bien, la seule solution, c’est:
_mettre le BIOS en auto: il ne reconnait pas le disque
_lancer maxblast qui donne un CHS a installer dans le BIOS en mode user
_reprendre le BIOS et mettre les donnees CHS en User
_lancer maxblast, formater le disque (et faire des partoches)
_Lui dire de lancer l’install du DDO.
_Reboot. Normalement, tu dois avoir une option, au demarrage du DDO, de lancer une disquette ou un CD pour justement installer le systeme. Si c’est pas le cas, fouille la doc de maxblast pour lancer l’install de windows avec le DDO active (sinon, ca s’installera jamais)
_Installation de windows, ca doit rulez
_Reboot de windows. A ce moment la, il faut IMPERATIVEMENT relancer maxblast pour qu’il remette le DDO, sinon, ca passera jamais
_reboot. ca doit demarrer windows.

Enough clear?

LoneWolf
Bon, c’etait de memoire, hein

…Lonewolf a dit plein de choses intéressantes…
Oui c’est comme ça que je faisais, mais les données user ne permettaient pas au Bios de fonctionner normalement. Il ne reconnaissait pas le HDD et à partir de là ne voulait pas booter dessus, DDO ou pas, OS ou pas. Et impossible de savoir quelle valeur donner en LBA quand on sait pas comment ça se calcule. Crois-moi en 10h de boulot j’ai essayé dans tous les sens.

… mais Lonewolf se gourre sur un truc…
En mettant le cavalier sur Cap limit et en préparant les partitions avec Maxblast ça a marché. Le bios le voit comme un 32 Go (limitation inside) donc maxblast veut bien installer le DDO et le bios veut bien booter dessus. Mais lors de l’install et ensuite dans l’OS j’ai bien toutes mes partitions qui font au total 60 Go. Bref j’ai gagné !!! Et là je dois dire que je suis heureux parce que j’ai rarement connu de plus âpre lutte en info.

Bref merci à tous, c’est en cumulant toutes vos infos que j’ai réussi à m’en sortir !!

PS: en plus j’ai reglé mon problème de Ram en l’échangeant contre une vieille mais qui a des chips de 16 Mo