Ma maison, ma forteresse! Alarme, détecteur, douve et le reste

Salut à tous !

Heureux propriétaire d’une maison depuis un peu plus d’un an, je me suis assez peu préoccupé de la sécurité de cette dernière. En effet, j’ai confiance en ce que la vie a à m’offrir (:grin:), et je n’ai pas tellement d’objets de valeur dedans.

Cependant, comme disait Bob Morane « si tu veux la paix, prépare toi à la guerre! » (ou un truc du genre).

Entendant de plus en plus de voisins, collègues, connaissances ayant subis les déboires d’un cambriolage (en général en plein jour évidement), et bien que de nature sereine, je commence à me dire qu’il faudrait peut être investir un peu dans du système défensif.

Je ne suis pas du tout intéressé par les trucs à abonnement et je préférerai investir dans du matos qui fonctionne de manière pérenne une fois installé.

Mon idée serait de partir sur des détecteurs d’ouverture pour toutes les portes/fenetres, sans doute une/plusieurs caméras histoire de savoir ce qu’il se passe exactement, un/des détecteurs de mouvements (est ce vraiment utile?), un boîtier qui sonne (chez une collègue ca a été bien dissuasif pas plus tard qu’aujourd’hui),…

Je ne vais pas pouvoir y mettre 5000€ mais je me dis qu’ici il y a forcément des gens qui ont déjà passé le pas!

J’ai commencé à regarder mais c’est vraiment la jungle alors vos avis me seront précieux.

Les contraintes sont la présence d’un chat dans la maison ainsi que deux enfants (eux je ne sais pas si ca rentre vraiment en ligne de compte mais bon).

Merci d’avance!!

2 « J'aime »

Drapal ! Je suis intéressé également. J’habite dans un village perdu au fin fond de la cambrousse, et malgré un voisinage immédiat très prévenant (pas plus tard que la semaine dernière, j’avais programmé un scénario de lumières pour simuler ma présence pendant nos vacances, les deux m’ont appelé « y’a de la lumière chez toi c’est normal ? »), je me suis toujours dit que je passerai le pas un jour.

L’avantage de ma maison c’est que j’ai une allée relativement longue (genre 50m avant d’arriver à la maison), et que cette allée, à moins d’escalader la haie bocagère, n’est accessible que via le portail qui est « surveillé » par une caméra (EZWIZ à 100 boules sans sauvegarde, juste du livecam avec notif à chaque dépassement de limite, qui fonctionne plutôt bien).

En dehors de cette cam je n’ai rien, et je pense pas que mes serrures soit proof-quoiquecesoit. Je touche bien entendu du bois en l’écrivant, ça fait 15 piges que je suis dans la baraque et j’ai jamais eu de soucis (ni aucun de mes voisins), mais j’ai toujours pensé qu’un jour il faudrait, et ça fait… 10 ans que j’y pense, donc curieux des retours de ce thread :sweat_smile:

Thread qui aurait d’ailleurs dû se nommer « Les forteresses qui se respectent » mais la tradition se perd…

2 « J'aime »

Je vote pour les douves. Pas besoin de setup, de piles, pas d’obsolescence programmée et c’est joli.

6 « J'aime »

Voilà 4 ans que je me suis équipé chez Ring.

J’ai une variété de détecteurs de mouvements, de capteurs de portes, et de caméras intérieures et extérieures, ainsi qu’une sonnette de porte avec caméra.

C’est avec abonnement si on veut profiter de l’historique des notifications (et pas seulement de la live view), mais c’est beaucoup moins cher qu’un truc genre verisure.

Ils font des promos toute l’année sur leur matos, ce qui permet de s’équipper à moins cher.

Leur appli mobile fait le taff, et il y a possibilité d’intégrer dans Home Assistant.

J’ai un chat, et grâce aux paramètres de détection, il ne fait jamais déclencher l’alarme. Les seuls faux positifs que j’ai eus, c’est quand le soleil apparait d’un coup quand un nuage se déplace. Ça crée un gros contraste d’un coup et le détecteur de mouvement prend ça pour une présence.

Le point négatif est que c’est propriété d’Amazon et ils auraient été suspectés à un moment d’avoir regardé les flux vidéos chez les gens, mais je ne sais pas si ça a été confirmé.

1 « J'aime »

Possiblement double point négatif du coup (Amazon + atteinte à la vie privée) mais malheureusement sur ce point quand on voit les dernières boulettes de Siri, difficile de faire confiance a qui que ce soit…

Je note, merci.

J’apporte ma pierre à l’édifice : j’ai installé du Somfy. Je déconseille, trop cher pour le service rendu. Et puis pas mal de faux positif.

2 « J'aime »

Faudrait regarder ce qu’il y a sur Aliexpress. J’avais un truc chinois il y a plus de 10 ans qui a très bien fonctionné… pendant 3 ans :sweat_smile: L’avantage c’est que ça fonctionnait sans abonnement ni connexion internet. Il suffisait de mettre une carte SIM et on recevait les notifs par sms.

Et aussi un détecteur d’ouverture sans fil coûtait 10$. Parce que avec les grandes marques c’est tellement cher que les gens n’en mettent que quelques-uns et les voleurs rentrent par une fenêtre du toit.

Sinon j’ai plusieurs collègues qui se font avoir par Verisure. On leur facture 80€/mois pour une alarme avec 3 détecteurs et une soi-disant télésurveillance.

2 « J'aime »

Somfy ici aussi, satisfait dans l’ensemble, même si je suis du même avis sur le prix.
Pour les faux positifs, j’en ai eu à la pelle aussi, principalement de nuit quand on était en congés à perpèt’ évidemment => j’ai pris le conseil trouvé sur les forums Somfy = se baser uniquement sur les détecteurs d’ouverture de porte pour déclencher l’alarme et ne se servir des caméras (intérieures ici) que pour vérification visuelle.

1 « J'aime »

Avez essayé d’installer Lin… JE DECONNE xD

Blague à part, si les abonnements de service rebutent, la solution de centraliser ses capteurs et ses caméras de surveillance à la maison s’impose. Et là plusieurs voies possibles (à mon sens, mais c’est pas mon domaine d’expertise) :

• Pas mal de capteurs domotiques (portes/fenêtres, de présence, de mouvement, etc) utilisent le zigbee pour communiquer donc y’a moyen d’utiliser une antenne zigbee branchée à une box domotique pour les contrôler (je pense à une box Home Assistant notamment).
    A la maison j’ai pas mal de capteurs Aqara , et j’ai pas de souci à interfacer ça avec un Home Assistant. Mais ça serait à peine plus compliqué si j’avais des capteurs Zigbee plus « simple » à interfacer avec le Home Assistant via une antenne Zigbee.
  • Pour les caméras:
    – les NAS Synology proposent une solution pas mal je trouve (encore faut il avoir un NAS Synology qui supporte suffisamment de flux de caméra ^^). Ils proposent un tableau de comparaison pour trouver la caméra qui conviendrait (Synology / Compatibilité des caméras). Et y’a de quoi faire.
    – Si déjà équipé Unifi à la maison, ça serait logique de continuer chez eux Ubiquiti / Cameras & NVR
    – Sinon, y’a le soft Frigate qui existe pour gérer les flux vidéos et leurs enregistrements, avec des features de détection par machine learning , et qui peut être intégré à un Home Assitant également.

Dans tous les cas, ça reste une solution viable et fonctionnelle, mais qui demandera du temps à installer, configurer, et un peu à maintenir. Par contre, on a la pleine possession des données ^^.

1 « J'aime »

J’aurais dû préciser que je n’ai pas de NAS à la maison et que je n’ai pas forcément prévu d’investir, ce qui limite sans doute l’intérêt de caméras mais je me dis qu’elles pourraient plus servir à un contrôle visuel si quelque chose sonne quand je suis en vacances par exemple. Par forcément besoin de stocker la vidéo donc.

Niveau domotique, j’en suis au niveau « Philips hue » :sweat_smile: autrement dit très très léger. Mais ça n’est pas exclu que je développe tout ça en conséquence par contre.

Ca j’en ai vu chez IKEA ou Leroy merlin par exemple. Après autant avoir le reste de la même marque et je n’ai pas l’impression qu’IKEA fasse vraiment de solution de sécurité (pas vu de caméra ou alarme sonore)

(Désolé pour le double post, mon édition n’a pas fonctionné)

C’est déjà bien ! Tu as beaucoup de solutions de capteurs qui sont compatibles Homekit ou Google Home (souvent via un hub de la marque) et qui te permettront de tout gérer via Homekit / Google Home (philips hue inclus) , et c’est déjà pas mal pour beaucoup de cas d’usages.

Pour les caméras, si c’est « juste » pour voir en live, te prend moins la tête et choisis en fonction du budget , des features et de l’appli mobile.

Moi j’ai opté pour la marque Ajax.

Une alternative à Somfy un peu moins cher. Leurs kits sont dispo sur Amazon.

Aucun abonnement requis, mais il est possible de se raccorder à un service de télésurveillance payant via api (j’ai pas testé).
Perso je m’en sert via notifs bien bruyantes dans l’appli + SMS

Leur gamme est complète et s’installe facilement: détecteurs d’ouverture, bris de glace, mouvement, camera,…
détecteurs de fumée/co², fuite d’eau,…
Sirène intérieure/extérieure.

Le système est full autonome sur batterie et avec une double connectivité via Ethernet/wifi + 4G en réseau secondaire. Je lui ai mis une sim Free à 2€/mois.

Donc ca fonctionne même après coupure électrique et perte de la connexion fibre.

Et il alerte en cas de perturbation du signal par un brouilleur (j’ai pas pu tester ça)

Leur appli mobile est moderne, simple à utiliser et avec pas mal de tunning possible.

Ma femme et moi utilisons l’appli au quotidien pour armer/désarmer en journée.
Avec des télécommandes fournies à certaines personnes de confiance autour de nous au cas où.

Le détecteur de mouvement est assez intelligent pour ne pas alerter au passage du chat ou de l’aspirateur robot.

On utilise aussi un mode « nuit » activé automatiquement pour surveiller les tentatives d’ouvertures de portes/fenêtres la nuit.

Le truc pas mal aussi, c’est le mode carillon en journée. Ca permet d’avoir une petit dring de sonnette depuis la sirène lorsque quelqu’un ouvre la porte ou le garage. Utile quand la maison est grande, qu’on est seul et que le bureau est éloigné de la porte.

Ca fait un peu plus d’un an qu’on l’a installé et aucun reproche à faire.

Hormis peut être le fait que l’intégration avec Home Assistant ne se fait qu’en lecture d’état et ne permet pas de piloter le système (pour une question de sécurité je pense).

A noter que c’est une marque Ukrainienne.
Ils font encore évoluer leur produit malgré la guerre qu’ils subissent et je suppose (et j’espère !) qu’ils ont blindé leur système en sécurité contre les risques d’attaques russe…

D’ailleurs je viens de voir qu’ils ont ajouté un mode « war alarm » pour les utilisateurs en Ukraine

4 « J'aime »

Moi pour les faux positif de la caméra , j’ai laissé allumé une petite lampe qui attire les insectes qui du coup ont arrêté de se dandiner devant les LED infrarouge de la caméra.

1 « J'aime »

C’est comme ça que je m’en sers perso, et ça me suffit. Et si vraiment je veux garder le truc, je la DL temporairement ou sur la durée.

Je suis également full « Philips Hue » chez moi (en dehors de cette fameuse caméra Ezwiz), et ils ont sorti des trucs sur le sujet. Aucune idée de ce que ça vaut, en dehors d’un coût forcément très élevé (on est chez Hue quoi). Et il faut un abonnement pour certains trucs (qui n’est pas hors de prix je trouve).

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont pris des capteurs sans fils a quelle fréquences devez vous changer les piles ? Je regarde pour m’équiper en capteurs zigbee mais si il faut changer les piles tout les 6 mois ça ne va pas le faire.
De mon experience actuelle avec des capteurs de température c’est très lié à la proximité d’un relais zibgee sur secteur (prises ou ampoules) mais je me demande ce que ça donne pour des capteurs qui ne changent pas souvent d’état.

Zigbee ça ne consomme rien je pense.

Mes capteurs de température/humidité Aqara , la marque dit 2 ans , je dois être entre 18 mois et effectivement 2 ans (ce qui n’est pas si pire). Après j’ai aussi le hub jamais vraiment loin, étant donné que j’habite un 34m2 ^^.

Je pose un demi HS: pour vos équipements sur piles achetez des piles à lithium. C’est de très longue durée.

Chez moi j’ai installé des caméra extérieures sur panneaux solaires et avec des batteries de bonne capacité. Avant d’acheter pensez à comparer la capacité !

1 « J'aime »

J’ai du matériel Somfy depuis avant que Somfy les rachète (et je pense qu’il y a déjà un thread sur le sujet parce que j’ai déjà écrit ça).
C’est cher, mais je trouve que ça marche. C’est couplé à Dropbox pour la sauvegarde des vidéos. J’ai des fausses alertes avec les chats ; je dirais une par mois.
J’ai dû changer 2 fois les piles des capteurs d’ouverture, en 8 ans, donc 3 ans de durée de vie ça me paraît cohérent.
Mais le prix est réellement élevé. Quand j’ai acheté le matériel, ce n’était pas Somfy et en plus c’était en promo. Actuellement il m’arrive de regarder les tarifs quand ils envoient des « promos » par mail, et je trouve que c’est très abusé.
En contrepartie, il n’y a pas d’abonnement.

3 « J'aime »