Ma nouvelle config

Idée : investir 1000euros maintenant et 300euros dans 6 mois.
But : Avoir une config qui fasse tourner SupCom et qui tiennent trois ans.

Composants sélectionnés :[ul]
[li]Asus P5B-E : 140 euros[/li][li]E4300 : 170 euros[/li][li]Point Of View GeForce 7900 GS ou Asus EAX1950 PRO/HTDP/256M : 190 euros[/li][li]G.Skill Value DDRII 2 x 1 Go PC5300 NT : 140 euros[/li][li]Ecran 22" DVI : Mirai DML-522W100, Samsung SyncMaster 225BW ou Acer AL2216W sD : 300 à 350 euros[/li][li]Alim LC Power LC6550GP V2.0 Green Power : 50 euros[/li][/ul]Total : 1040 euros

Je pense récupérer mes anciens disques (2x120Go IDE) et mon ancien boitier.
Mes questions :[ul]
[li]Est ce que de vieux disques IDE peuvent ralentir beaucoup ma machine ?[/li][li]Est ce que mon choix CM/RAM me permettra d’overcloquer mon E4300 ?[/li][li]J’ai lu que le E4300 était meilleur que le E6300 pour l’overclockage. Est ce vrai ?[/li][li]La carte graphique avec ses 256Mo supportera-t-elle la résolution du 22" ?[/li][li]Parmis les deux cartes proposées laquelle seraient la plus silencieuse ?[/li][li]Est ce que mon choix d’alim est bon ?[/li][li]Quel écran me conseilleriez vous parmis les trois modèles cités ?[/li][/ul]Et pour finir :[ul]
[li]Est ce que ma stratégie : 1000 euros now et 300 euros dans 6 mois me permettra d’avoir plus facilement une config qui tiendra 3 ans ?[/li][li]Est ce que je pourrais monter un Q6600 dans 6 mois sur ma CM ?[/li][li]Vais-je pouvoir faire tourner SupCom correctement sur cette machine ? Si ce n’est pas le cas que faudrait-il changer ?[/li][/ul]Merci pour votre aide B)

N’hésiter pas à faire des suggestions !

Note : les prix sont ceux constatés aujourd’hui sur LDLC et Materiel.net que j’ai arrondi à la valeur haute.
Edit : je n’ai pas le symbole euro donc si un modo veux le mettre il peut B)

faire tourner SupCom: Je sais pas si tu as lu l’article de présence PC a ce sujet, mais ca reste encore super difficile de faire tourner correctement SupCom. J’ose espérer que lorsque DX10 sortira, on aura un gros bénéfice sur les perfs avec des cartes DX10… CAD des Gf8800, en attendant qu’ATI se réveille…
Sinon, je sais que la p5wdh deluxe fait tourner le Q6600. Maintenant, il est tres possible que la p5b aussi, vu qu’elle sont faites sur les memes chipsets. donc, il est probable que tu puisses profiter de la future baisse de prix du Q6600. Mais apres, il faut se poser une question: sera t’il reellement intéressant? On verra dans 6 mois.

Juste pour te dire que l’ecran, le samsung 225bw, t’as le 226bw qui est sorti, je me le suis payé la semaine dernière et il est pas mal (a part les angles de visions réduits et les zones d’ombres dans un jeu comme splinter cell ou c’est moyen)

Sinon sans vouloir te décourager, je sais pas si tu feras 3ans avec cette config B) En fait ca dépendra encore de comment ca va évoluer. Si le Socket de ta carte mère perdure, pourquoi pas changer des pièces en effet mais bon ss 3 mois ca parait bien prématuré B)

comme disait C_Wiz dans l’article sur le E4300 il est facilement overclockable et peut atteindre la puissance d’un 6600, si mes souvenirs sont bons. et il devrait passer sous la barre des 120 € d’ici fin avril. perso, si je devais changer de config avec ton budget c’est ce que je prendrais.

sinon pour la CG, je prendrais une 1950 pro qui a l’air d’etre le meilleur rapport qualité / puissance / prix à l’heure actuelle.

Doud

Edit : lire que la moitié des posts saimaaaal B)

J’ai quelques doutes sur la stratégie mais bon. A la rigueur, un truc est de prendre un CPU et une carte graphique vraiment pas chers et attendre une petite année pour prendre du haut de gamme. Mais je ne comprends pas trop l’intérêt d’attendre 3 mois pour changer de CPU sachant que dans 6 mois, ces mêmes CPU quadri coeurs seront vendus à prix abordables, c’est à dire les 300 € des Core 2 Duo E6600 pour un Q6600.
A mon avis, pour avoir une machine qui dure longtemps, il n’y a pas de secrets, il faut taper dans le haut de gamme où l’on est à peu près certain que le matériel de par ses performances sans concessions tiendra un minimum de temps. Donc prendre des cartes graphiques moyen de gamme et de surcroit destinées à être remplacées par des modèles plus puissants au même prix dans quelques semaines, j’ai comme un doute. A ta place, je taperais soit dans les GeForce 8 maintenant soit j’attends justement 3 mois pour acheter la configuration en profitant de l’arrivée de la concurrence à nVIDIA et des baisses de prix d’Intel.

L’idée était d’overclocker le E4300 pendant six mois et de passer avec un Q6600 lorsqu’il coutera 200-250euros. Après pour ce qui est de la carte graphique je pourrais attendre 1 an je pense avant d’en prendre une compatible directx 10. Surtout que je ne fais que peu de FPS mais surtout des STR.

Mais c’est sur que pour changer Proc+CG dans six mois c’est pas un bon calcul…

c’est vrai ce que tu dis. j’avais tapé dans le moyen / haut de gamme il y a bientot deux ans et j’ai déjà une machine « has been » par rapport à ce qu’on peut faire aujourd’hui…

apres faut voir ce qu’on entend par trois ans. si c’est trois ans pour jouer a tous les jeux les plus récents en 1920 avec tous les détails au max c’est utopique. du matos de 2007 ne pourra selon moi jamais faire tourner les jeux de 2010 dans ces conditions. B)

[quote=“Ldoud, post:7, topic: 44346”]c’est vrai ce que tu dis. j’avais tapé dans le moyen / haut de gamme il y a bientot deux ans et j’ai déjà une machine “has been” par rapport à ce qu’on peut faire aujourd’hui…

apres faut voir ce qu’on entend par trois ans. si c’est trois ans pour jouer a tous les jeux les plus récents en 1920 avec tous les détails au max c’est utopique. du matos de 2007 ne pourra selon moi jamais faire tourner les jeux de 2010 dans ces conditions. B)[/quote]

Effectivement mais ce n’est pas ce que je veux faire. C’est juste pour avoir un PC qui tienne la route comme mon 2600+ l’a fait pendant trois ans et demi.
D’ailleurs tout à fond et super fluide c’est meme pas possible maintenant avec SupCom B)

c’est exactement pourquoi tes objectifs sont irréalisables ^^
Ta config est tout a fait honnete, mais tes objectifs sont clairement hors de portée pr ce budget…

[quote=“Berzehk, post:9, topic: 44346”]c’est exactement pourquoi tes objectifs sont irréalisables ^^
Ta config est tout a fait honnete, mais tes objectifs sont clairement hors de portée pr ce budget…[/quote]

Bon en fait je n’ai pas été très clair. Mon raisonnement était plutot le suivant :

  • cas n°1 : prendre une config aujourd’hui à 1300euros,
  • cas n°2 : prendre une config aujourd’hui à 1000euros et faire un upgrade de 300euros dans 6 mois.

Question : dans six mois quelle sera la machine la plus performante ?

Vu comme ça et avec ces objectifs, mettre 300 € dans un CPU dans 6 mois peut effectivement être un bon calcul, même en n’overclockant pas le processeur. Quoique pour SupCom il semble que cela ne fera pas de mal. Reste que ce jeu demande aussi beaucoup de carte graphique et donc le problème que cela pose. Le problème d’acheter une carte graphique dans un an, c’est que tu paieras quand même le prix de la carte graphique actuelle en plus au final.
Mais à priori, il est quasiment certain que dépenser quelques sous plus tard donnera une machine plus puissante à l’avenir.

[quote=“LeBaronNoir, post:11, topic: 44346”]Vu comme ça et avec ces objectifs, mettre 300 € dans un CPU dans 6 mois peut effectivement être un bon calcul, même en n’overclockant pas le processeur. Quoique pour SupCom il semble que cela ne fera pas de mal. Reste que ce jeu demande aussi beaucoup de carte graphique et donc le problème que cela pose. Le problème d’acheter une carte graphique dans un an, c’est que tu paieras quand même le prix de la carte graphique actuelle en plus au final.
Mais à priori, il est quasiment certain que dépenser quelques sous plus tard donnera une machine plus puissante à l’avenir.[/quote]

Effectivement c’est ce que je pense. Pour le processeur, changer dans 6 mois ne sera pas un problème mais j’ai peur que pour la CG ce soit plus douteux comme calcul vu que leur prix ne baisse pas autant que les processeurs…

A votre avis est que le R600 va tout chambouler à sa sortie ? ou ce ne sera pas le cas et une 8800GTS à 300euros est une bonne solution pour du court/moyen terme ?

[quote=“olivarius, post:8, topic: 44346”]Effectivement mais ce n’est pas ce que je veux faire. C’est juste pour avoir un PC qui tienne la route comme mon 2600+ l’a fait pendant trois ans et demi.
D’ailleurs tout à fond et super fluide c’est meme pas possible maintenant avec SupCom B)[/quote]

ok, c’est bien ce qui me semblait.

moi je mettrais 1.000 € now et 600 € dans un an plutot que 300 € dans six mois; l’upgrade, selon moi, ne vaut le coup que si ca se fait un an après. mais bon, je suis pas du tout un expert du matos. je m’informe juste bien pour savoir ce qui se fait et pour me préparer ma future machine…

Doud

Est ce que le 8800 GTS est une bonne solution?
Euh, c’est surtout un pari… Par rapport a SupCom. J’ose imaginer que (comme dit précédemment) l’emulation DX10 fait ramer le tout, et que des la sortie de DX10, les performances seront méchamment revues a la hausse…
Apres, pour le R600, je serai étonné que quelqu’un puisse te répondre. Wait and see.

Erreur, DirectX 10 est déjà fourni avec Windows Vista (et uniquement Vista), il faut attendre un éventuel patch DirectX 10 de la part de Gas Powered Games.

[quote=“olivarius, post:1, topic: 44346”]Mes questions :[ul]
[li]Vais-je pouvoir faire tourner SupCom correctement sur cette machine ? Si ce n’est pas le cas que faudrait-il changer ?[/li][/ul][/quote]
Pour ce qui est de supcom, j’ai testé que la démo, mais sur deux écrans, et avec un 3800+ x2 et la x1950pro ca tourne (tout en medium), donc je pense qu’avec cette config tu n’aura pas de probleme.

Sinon, je suis pas certain de l’utilité de réinvestir 300€ dans 6 mois, sauf si tu comptes rechanger la carte graphique d’ici la, mais à ce compte la, je voies pas vraiment l’interet de prendre un carte si chère maintenant (et entre la x1950pro et la 7900Gs, prends la x1950, la différence de perf est légerement à son avantage (aprés, j’ai pas regardé les prix))