Mac mini en contexte pro pour le graphisme

Hello,
Là ou je bosse on fait de la PAO et prépresse sur des MAC pro fin 2013 ( corbeilles) qui commencent a montrer leur limites notamment au niveau des maj MAC OS et Adobe.
Mon employeur envisage de les remplacer par des mac mini de base, forcément vu les prix…
Même si j’en ai entendu pas mal de bien, je doute que ce soit suffisant. ( grosses mises en pages avec des centaines d’images, retouches PS avec des images TIF pouvant aller jusqu’à 700Mo chacune…)

Quelqu’un aurait un/des conseils/avis ?
Merci.

Si c’est des MacMini M1 voir M2, aucun soucis pour ce genre de travail. Je migre actuellement des graphistes d’iMac Pro ou de MacBook Pro intel ultra boosté vers des MacBook Air M2.

1 « J'aime »

Quand je vois que sur Cinebench le M1 (ultra certes) qui pulvérise mon tout nouveau Ryzen 7 7700, je me fais pas de soucis pour la partie CPU. Et pareil pour le GPU en fait.

Ça doit passer large sur du pro/max (m1 ou m2).
Aurais tu un fichier qui puisse servir de test, quelque chose qui ne soit pas sensible, et qui pourrait être ouvert sur une machine histoire de voir ?

Ça pourrait être tentant, mais dans un contexte PAO, il vaut mieux plutôt investir sur du Mac Studio.
La problématique est la suivante : certes, le Mac mini est proposé à un prix plancher, MAIS si tu veux le rendre utilisable dans un cadre PAO il va falloir booster sa RAM et son SSD. Et au final… t’es plus très loin du Mac Studio de base qui sera bien plus costaud et qui durera plus longtemps. Et par contre, tu vas laaaaaaaaargement augmenter les perfs graphiques.
Mais attention, loin de moi de dire que le Mac mini sera un mauvais choix. Simplement, il ne faut pas voir à court terme mais à long terme. Et c’est pas pour rien qu’il y a le Mac Studio entre le Mac mini et le Mac Pro (qui ne sert à rien).
Voir aussi du côté du reconditionné Apple (Offres Mac Ordinateur Reconditionné - Apple (FR)) qui propose des Mac Studio M1 en ce moment, ça peut être une option intéressante.
Et puis ne pas oublier que vous pouvez tester aussi votre achat durant 14 jours à l’Apple store et le renvoyer sans justification si ça ne convenait pas :slight_smile:

1 « J'aime »

En parlant de tester des trucs sur Macs, y a des utilisateurs de Blender par ici ?
J’ai un client qui m’a demandé ce matin, si il pouvait mettre de coté sa grosse tour PC pour prendre un MacBook Pro Max à la place.
Les avis ont l’air assez clivants sur les bench Blender macOS…

Alors, ça dépend pour faire quoi. Si c’est pour du rendu, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Si c’est “juste” pour de la modélisation, pas de texturing trop lourd etc, ça passe. Mais si c’est pour pondre de l’animation, du rendu, bake des trucs etc mouif (après j’ai utilisé blender sur un m1 de base donc c’est pas le plus à jour, mais en dehors du Mac Pro (et encore) je doute que ce soit véritablement intéressant pour ces usages).

1 « J'aime »