Mac mini et sa sortie HDMI

Salut la zone,

Je viens vous voir car j’ai quelques questions à propos du Mac mini.
Je compte m’en acheter un d’ici peu. Il prendra place dans mon petit salon et sera à la fois relié à mon écran PC (via la prise mini display port) et à la TV LCD (via sa sortie HDMI) pour profiter de XBMC.

J’ai une petite question toute bête : où va le son ?
Je peux choisir dans OSX si il sort par la prise HDMI ou par le Jack ?

Je ne trouve pas la réponse sur le net, et vu qu’il y a quelques fan de la pomme ici, je tente ma chance.

Merci a vous.

Yep, en fait ca depend du soft (si si), mais tu fais ce que tu veux. Jack ou SPDIF ou HDMI.

Ha ok c’est tout con en fait.
Donc dans XBMC je n’aurais qu’à régler les paramètre pour que la sortie son soit HDMI.

Et merci pour cette réponse ultra-matinale. :slight_smile:

Si tu prends un Mac mini, pense à tester Plex aussi.
Ca serait ballot de pas en profiter. :slight_smile:

J’en ai entendu que du bien en effet, sauf qu’il y avait pas mal de bug. �?a a été corrigé ?

J’ai l’habitude d’utiliser XBMC, mais ça sera l’occasion de tester ça.

Perso pour l’utilisation que je fais de Plex, ça marche super bien. Le fait que la partie media server soit découplée du client est un vrai bonheur (tout mon contenu se trouve sur le media center du salon, mais je peux le lire sur le laptop, l’ipad ou le media center d’en haut sans problème; possibilité de modifer le contenu de la librairie depuis le media manager sans devoir lancer Plex et faire les modifs à la télécommande, etc.)

Par contre mon utilisation est assez basique : un gros HD connecté à un mac mini pour le media center principal, lecture des séries et films sur celui-ci et sur deux ou trois autes clients dans la maison. Pas de NAS, pas d’utilisation de plug-ins divers, pas de tentative de lire du contenu depuis un client plex hors de mon réseau local, du coup il reste peut-être des bugs de ce côté là, à voir avec les power users.

mini détournement de topic : quelqu’un a testé la nouvelle mouture de XBMC sur l’AppleTV2 ? Vu le prix de la bête, ça remplacerait très avantageusement mon pc media center à base de céléron (qui commence à faire du bruit, et rame sur la HD)

Attention la sortie HDMI l’Apple TV2 est limité au 720p.

Et pas de DD interne, il faut streamer a partir d’une machine externe.

Plex sur ATV2 est un peu pareil (sauf qu’encore plus bancal), et je vois pas trop l’interet.
Mieux vaut se trouver un Mac mini non-slim d’occase (avec une 9400M, ca te decode la HD en sifflotant) ou un nettop (l’Atom me derange un peu pour ce dernier) qui fait le meme boulot en mieux.
Ca fait aussi serveur a peu de frais.

ma télé est en 720p, donc ça n’est pas un problème

Yep, mais j’ai un synology tout neuf peinard dans son placard.
pour le choix de la machine, il y a évidemment la taille de la bestiole, le fait qu’elle soit fanless, et bien sur le prix (99$, je doute trouver un mac mini en bon état à ce prix)

Je reviens vers vous car j’ai quelques interrogations :

Je viens de recevoir ma TV LCD (Sony full HD), premier pas vers l’installation que j’évoquais au début de ce topic, et avant de commander mon mac mini, j’ai fais quelques essais avec mon Macbook Pro 13" (mi-2009, soit core2duo 2,26GHz, 2Go de ram et 9400m) relié en VGA.

Au premier abord aucun soucis, XBMC me lit tout sans problèmes, sauf que sur certaines vidéos ça rame à mort !

Exemple : fichier mkv, 1080p, bitrate de 19,7 Mbps, ça n’est pas fluide du tout.
Le même fichier est lu sans problème par XBMC sur l’écran principal de l’ordi (sans la TV raccordée donc). VLC n’arrive quant à lui pas à l’ouvrir.

Autre exemple, cette fois ci inverse : fichier basse définition (genre 320p récupéré sur youtube) et ça rame aussi…

Les autres types de vidéos (résolution “standard”, ou même 1080p à plus faible bitrate) n’ont aucun problème pour être lu.

Alors CG trop faible, proc à la ramasse (pourtant il ne semble pas trop sollicité selon le moniteur d’activité), mauvaise config des logiciels ?
Le mac mini n’a pas des caractéristiques techniques beaucoup plus élevé, le processeur est de la même génération, seule la CG (320m) est réellement meilleure. Cela suffira t-il à lire mes vidéos sans problèmes ?

Et sous plex, ca donne quoi ?

Et movist ?

Alors après test :

• Plex : ne lit pas le fichier mkv à fort bitrate (plante), le reste passe sans problème.
    Au passage je trouve l’interface nettement moins fluide que celle de XBMC.

• Movist : Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
    Il ouvre mon mkv avec FFMpeg mais la lecture n’est pas fluide, même sans la TV raccordée. Avec Quicktime, il l’ouvre mais plante au bout de quelques secondes.

Y’a un prob avec le MBook je pense. Je lis des fichiers 1080p qui font leurs 20Go et qui sont sur le NAS en prime, sans aucun soucis. Et l’interface de Plex est parfaitement fluide…

Très étrange effectivement. Ou alors ça fait 2 mois que tu as pas redémarré ton mac…

Seulement quatre jours… :turned:

C’est sûrement un problème de mon mac en effet, j’ai réessayer entre midi et deux avec XBMC sur ma TV, et le film a été fluide puis a de nouveau saccadé au bout de quelques minutes.

J’ai nettoyé récemment avec Onyx, la solution qui reste c’est la réinstallation ? De toute façon avec une sauvegarde Time Machine ça va relativement vite non ?

En tout cas, le mini devrait être suffisant, faut par contre que je règle ce problème avec mon macbook pro…

Mac mini 2010 “pas serveur”, films sur le PC, accédés en samba via un réseau 100mbits de base, Plex.
Ca lit tout, pas de saccades, nada, y compris les gros mkv.
Du pur bonheur.
Je vais par contre regarder du côté du NFS car chez moi le mac mini n’arrive pas à se reconnecter aux partages samba s’ils ont été perdus (genre reboot du PC alors que les volumes étaient montés) et quand ça arrive il ne sait pas redémarrer proprement

Réinstaller, pourquoi pas, mais si le pb est matériel… Tu as pas bourré ton disque dur à bloc, genre il te reste seulement qqs Go de libre ?
Ou disque dur en train de lâcher, barrette de ram déjà morte, etc…

Ba à part ça j’ai aucun soucis. Pas de ralentissement hors lecture de ces gros fichiers.
Sur mon DD j’ai environ 50 Go de libre sur 250.

Des conseils de tests à effectuer ?