Mac mini: suffisant pour tiger et le reste?

J’ai super envie de switcher, mais j’hésite à me mettre mon banquier à dos.
Donc ma question est: un mac mini est-il suffisant pour que Tiger tourne bien (vu que de toute façon je mettrai certainement pas mal de ram, genre 1Go).
Au niveau des effets graphiques qui poutrent la rétine, la radeon 9200 est-elle suffisante? Et si non, qu’en est-il une fois qu’on fait accélerer la 2D par le GPU comme dit sur artstechnica grâce à Quartz 2D?
Parce qu’en fait, j’hésite salement entre m’acheter un mac mini et un portable PC, un powerbook, voire carrément un bi-pro G5 genre 2x2GHz…, et dans le pire des cas, si je veux pas abandonner mon début d’apport pour acheter un appart plus grand, juste un mac mini… ma préférence restant quand même sur un powerbook 15" (avec ou sans graveur superdrive, j’hésite), en achat étudiant car moins cher sur apple éducation…

Bon, entre le Mac mini et le PowerBook, le Powerbook gagne.
Maintenant, le Mac mini bas de gamme actuel, c’est ma config de PowerBook, sauf que j’ai 512 de RAM et une 9600 Mobility.

Et Tiger, il tourne easy (sauf 2-3 ralentissements quand je lance toutes les widgets Dashboard + 3 reflets + 2 vidéos avec effets 2D/3D derrière), donc tu n’as rien à craindre, ça tournera facile.

Maintenant, entre le Mac mini et le PowerBook, t’as les iMac G5 qui ont eu une très bonne refonte dernièrement (512 de RAM et des Radeon 9600).

Donc fais ton choix.

si tu peux faire un feedback pour savoir si wow marche dessus thks ^^

Bussiere

Il faut juste savoir une chose avec les Mini du moment, c’est que la carte vidéo 32mo ne permet pas de bénéficier des effets “gouttes d’eau” de l’installation d’un widget. Maintenant c’est accessoire.
Pour le reste Néo a tout dit, le Mini fait tourner Tiger sans broncher.

Salut,

J’ai le mini depuis quelques mois mais j’ai pas encore installé tiger dessus. C’est un 1,25Ghz avec 1Go de RAM et j’ai aussi changé le disque pour un Hitachi 7k60. Le mini ne me sert que pour ce qui est image (toshop, illustrator &Cie…). Je bosse sans problème sur des scans de 80 Mo sous toshop. Bien sur, ce n’est pas un monstre de puissance mais ça tourne très bien et sans bruit. Je pense d’ailleurs que tiger peut améliorer encore un peu les choses, c’est en tout cas ce que semble dire certaines personnes ayant installé tiger sur le mini (a confirmer).

En résumé, c’est une bonne machine mais pour bosser dans des conditions un peu plus confortables, il vaut mieux upgrader la RAM et aussi le disque dur si tu peux, le changement est très net je trouve.

Pour le disque, j’ai un 60Go 5400 tr/mn 2.5" qui traîne chez moi, donc ça devrait être mieux que le disque de base qui est un 4200tr/mn je crois.
Mais c’est vrai qu’un powerbook est über-sexy. Et que l’iMac avec un 20" ça pourrait être pas mal. Ils sont chiants chez Apple. Ils vont me ruiner :stuck_out_tongue:

fais comme moi, l’imac 20 pouces t’appelle. oui c’est bon et ce n’est pas sale…

[quote name=‹ silicium › date=’ 10 May 2005, 09:21’]fais comme moi, l’imac 20 pouces t’appelle. oui c’est bon et ce n’est pas sale…
[right][post=« 357685 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est facile d’ajouter de la ram ou de changer le disque dur d’un imac?
Et sinon, tiger, sa traduction est correcte ou vaut mieux le prendre en anglais? Ca fout la zone dans l’arborescence BSD ou les noms de répertoires restent en anglais?

Edit: ah putain, 1741 euros l’imac 20" de base sans modem mais avec clavier/souris sans fil en prix éducation, je crois que la carte d’étudiant de mon frère va chauffer :stuck_out_tongue:

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 10 May 2005, 09:24’]C’est facile d’ajouter de la ram ou de changer le disque dur d’un imac? Ram, oui. DD, j’ai un doute.
Et sinon, tiger, sa traduction est correcte ou vaut mieux le prendre en anglais? Ca fout la zone dans l’arborescence BSD ou les noms de répertoires restent en anglais?
[right][post=“357686”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors pour les traduc de l’OS, c’est 1) de base (toute version de Mac OS X est internationale, toutes les langues sont installées en même temps, tu localises quand tu veux) 2) les répertoires changent de nom (Library -> Bibliothèque par exemple), mais pas les chemins “relatifs” (je sais plus le nom).
En gros, si tu renommes ton répertoire “trucmuche”, pas de soucis, il reconnaît toujours les fichiers à l’intérieur. Pareil si tu bouges un fichier alors que tu l’accèdes (le meilleur moyen de le voir, c’est lire un MP3 sur iTunes, le changer de place, et regarder l’entrée de la playlist changer toute seule comme une grande).

edit : le 20", il a un DD de 250 Go en Serial ATA… C’est pas rien.
edit 2 : ATTENTION! Les pages des specs françaises sont pas à jour.

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 10 May 2005, 10:04’]Alors pour les traduc de l’OS, c’est 1) de base (toute version de Mac OS X est internationale, toutes les langues sont installées en même temps, tu localises quand tu veux) 2) les répertoires changent de nom (Library -> Bibliothèque par exemple), mais pas les chemins “relatifs” (je sais plus le nom).
En gros, si tu renommes ton répertoire “trucmuche”, pas de soucis, il reconnaît toujours les fichiers à l’intérieur. Pareil si tu bouges un fichier alors que tu l’accèdes (le meilleur moyen de le voir, c’est lire un MP3 sur iTunes, le changer de place, et regarder l’entrée de la playlist changer toute seule comme une grande).

edit : le 20", il a un DD de 250 Go en Serial ATA… C’est pas rien.
edit 2 : ATTENTION! Les pages des specs françaises sont pas à jour.
[right][post=“357697”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et pour l’ajout de ram?
Sinon, à première vue, pas de différence de specs sur l’apple store entre FR et US pour les imac: même capacité HD/ram, vitesse de proc, etc

Alors comme dit plus haut, la RAM, c’est easy. L’iMac G5 était “l’ordi qu’on peut bidouiller” pour Apple. T’as même les slots inclinés pour pouvoir les mettre/retirer facilement.
Quant aux specs, je suis allé sur une page pas encore à jour. Sur le Store, ça l’est (y’a Airport et Bluetooth intégrés? Mais ça commence à m’intéresser… GNIIIIII)