Mac, opengl et jeux

hello tout le monde !
j’ai comme qui dirait une question…
avant de me lapider sur la place publique, sachez que je comprends que dalle a la programmation…

le macintosh n’a pas de game… ok mais pourquoi ? car il faudrait réécrire tous les jeux qui sortent sur PC pour les convertir pour la plateforme mac. mais n’est il pas possible d’ecrire un langage comprehensible par les 2 machines ?
j’sais pas moi, un jeu écris en opengl par exemple…

a moins que l’API n’ai rien a voir ?

EDIT
apres reflexion je me demandes si segmentation fault n’est pas plus approprié ?

EDIT BIS
fautes !!!

[Edité le 9/2/2003 par titibgosse]

Il y a des jeux (1 sur 10) en general les “gros” hit commerciaux.
certain on plusieur mois de retard, mais certain sortent en meme temps sur pc et sur mac

je pose cette question car en vacances, une connaissance a emmené son mac portable (ceux sur lesquels cafeine a hésité) et putain c’est vrai que ces portables déchirent assez sévèrement ! il est magnifique, l’écran (un 15 pouces seulement) est trop beau et même le système d’exploitation est bien fait (avec des effets qui ne servent a rien mais qui sont trop beaux) !
bref, si seulement des jeux existaient dessus…
et si j’avais de la thune aussi !

pour repondre un peu plus , il y a meme des jeux qui sortent en simultané.
exemple quake3 et UT2003

Bon réponse de majinboo :stuck_out_tongue:
Je rajouterais que, si effectivement le C/C++ est plus ou moins portable au niveau de sa source, les jeux font tout de même appel aux API de Windows pour tourner. Donc il faut transformer ces appels système Windows en appels système MacOS, ce qui peut parfois se révéler hyper fastidieux.

Le portage mac/pc est "en théorie plus simple que le portage console/pc. En effet le lange c++ (utilisé massivement par les devellopeurs de jeux) est compilable sur mac et les libraies openGL existent aussi. Le probleme : c’est les jeux exploitant directX ( qui n’existe que sous windows). Le second probleme c’est le hardware qui tres different ( les parties codées en assembleur sont à refaire dans tout les cas) Le dernier probleme : c’est la demande, il y a tres peu de joueurs adeptes de la pomme.