J’ai un mac depuis quelques semaines et je n’ai pas encore réussi à percer le mystère iTunes et sa librairie :
J’ai mes mp3 sur un disque dur externe, et cette mer…, ce logiciel, me les copie dans sa librairie. MAIS POURQUOI ??? et si j’en veux pas de sa librairie je fais comment ? Déjà que l’OS me prend 20 gigas, si en plus il commence à dupliquer tout mes mp3 dans 2 semaines j’ai plus de places! Mes mp3 sont très bien rangés j’ai pas besoin d’autre chose.
J’ai 2 questions :
comment on fait pour juste lire un mp3 sans qu’il se mette dans la bibliothèque, à la winamp quoi. Ou alors si il veut absolument les copiés dans sa bibl, peut-il mettre juste une référence, puis après il va les chercher sur le disque dur externe.
est-ce qu’il existe une alternative sympa à Itunes, genre un winamp pour mac quoi : une playlist et un bouton play / pause, ça fera l’affaire. Et dans l’idéal c’est compatible avec la télécommande.
Ensuite, quelle est la formule magique ou la combinaison de touche à quatre doigts pour renommer une photo sous iPhoto ? Soit je suis aveugle, soit on peut pas… même dans l’aide y’a rien.
Enfin, dans le finder (alors là je le dit franchement : l’explorateur du finder est une merde, ça n’engage peut être que moi, mais c’est ingérable)
comment on fait pour qu’il m’ouvre le mode colonnes par défaut ?
est-ce qu’on peut changer le mode dans lequel il coupe les noms des fichiers ? en effet, j’ai pas mal de fichier avec des noms de 3 km et il me les coupe en plein milieu en mettant des “…”, ce qui fait que c’est illisible… moi je préférerai qu’il me coupe le début ou la fin, mais pas le milieu quoi!
Pour Itunes y a une jolie option dans les préférences qui permet d’éviter de tout copier. “Maintenir organiser la bibliothèque Itunes” et “Copier dans le répertoire Itunes”, faut les virer.
ouais je comprends ça m’a fait apreil au debut, mais j’avoue que itune sur pc ou mac, j’y arrive pas, je le deteste ce truc, du coup tout passe par VLC
si quelqu’un a un bon player dedié a la ziq je suis preneur…
Dans le Finder, en mode colonne, quand on sélectionne un fichier audio ou vidéo, il y a un petit lecteur qui s’affiche.
Pour le mode colonne par défaut dans le Finder, c’est dans les préférences générales du Finder.
Pour OSX qui fait 20 gigas, il faut supprimer les autres langues, il y a un petit utilitaire qui fait ça. Ou bien ne sélectionner que le français lors de l’installation.
Pour renommer le titre de tes photos dans iPhoto, clic droit sur les photos>Changement groupé. Je ne sais pas si on peut changer le nom de fichier une fois importé. Sinon avant l’importation tu peux le faire avec Automator.
[quote=“cedric, post:6, topic: 30045”]Dans le Finder, en mode colonne, quand on sélectionne un fichier audio ou vidéo, il y a un petit lecteur qui s’affiche.
Pour le mode colonne par défaut dans le Finder, c’est dans les préférences générales du Finder.
jamais vu!! je chercher encore ce soir
Pour OSX qui fait 20 gigas, il faut supprimer les autres langues, il y a un petit utilitaire qui fait ça. Ou bien ne sélectionner que le français lors de l’installation.
ah ben bonne idée ça, je vais chercher
Pour renommer le titre de tes photos dans iPhoto, clic droit sur les photos>Changement groupé. Je ne sais pas si on peut changer le nom de fichier une fois importé. Sinon avant l’importation tu peux le faire avec Automator.
je vais voir ça, mais vraiment, même avec le clic droit j’ai rien trouvé… Génial pour un logiciel de gestion de photos! d’ailleursi l me semble qu’il y a des alternatives pas mal j’ai vu… je vais chercher par là aussi.[/quote]
y’a aussi les drivers imprimantes qui prennent un bon Go , les versions d’essaie de works, les garage band et leurs ouatmilles samples qui sont pas franchement utile a tout le monde.
Je te rassure, on doit approcher les 99,99% d’utilisateurs Mac ayant switché qui pensent la même chose que toi (les autres ne l’utilisent pas ou mentent honteusement). Pour faire simple, le Finder est le seul élément de MacOSX qui me frustre par rapport à Windows. Surtout depuis que j’ai vu l’explorer de Vista. C’est dommage car il est plein de bonnes idées (mode colonnes -en passant, tu peux redimensionner les colonnes si elles ne sont pas asez larges-, etiquettes, smartfolders, etc.) mais il est plombé par une réactivité et une ergonomie indigne du Mac.
PathFinder est une bonne alternative, que je n’utilise cependant plus à cause de son manque d’intégration et sa lourdeur. Je ne peux donc plus qu’espérer qu’Apple améliorera sensiblement le Finder dans Leopard.
Juste une question, le finder est pourri mais on a le droit à un vrai interpreteur de commandes quand meme ? (ou c’est un truc à la cmd.exe un peu bancal ?)
(Parce que moi à part sous windows, je preferes un bon vieux terminal à un explorateur graphique)
[quote=« majinboo, post:11, topic: 30045 »]Juste une question, le finder est pourri mais on a le droit à un vrai interpreteur de commandes quand meme ? (ou c’est un truc à la cmd.exe un peu bancal ?)
(Parce que moi à part sous windows, je preferes un bon vieux terminal à un explorateur graphique)[/quote]
Euh, y’a un terminal avec bash B) C’est un UNIX je te rappelle.
Dejà si vous venez de recevoir voter mac le premier truc a faire et de reformater, ya plein de truc qui servent à rien… genrez GarageBand c’est marrant 30 secondes mais bon… Sinon Imprimante, langue en plus, Dans la suite Ilife ya pas tout a mettre. Office c’est super mais vu que ca dur que 1 mois autant pas le mettre …
Si Perso je laisse iTunes gerer la bibliotheque generalement je copie les mp3 dedant et je les efface une fois qu’il son copier. Ca marche tres bien.
En tout cas comme file manager moi j’utilise X-folder et c’est vachement trop bien.
(merci à l’adorable aurélie qui a passé 3 jours sans dormir ni manger (et ça c’est un exploit pour elle) pour me trouver quelque chose de plus sympa que pathfinder)
[quote=“universal_tonton, post:10, topic: 30045”]C’est dommage car il est plein de bonnes idées (mode colonnes )[/quote]Tiens, vous saviez d’où ça vient ? B)