[Mac] Recherche Solution equivalente à Xtremsplit

Salut à tous
bon tout d’abord, je suis un gros noob du mac (pas taper) , je n’en ai jamais eu (et je n’en aurai peut être jamais quoi que …il parait qu’il ne faut jamais dire jamais)

Bref, plantons le décor : mon oncle possède un vieux (mais bien bien vieux) fixe sous mac os 8.1, et un MBook pro sous tiger, il souhaite pouvoir transférer ses fichiers de l’un à l’autre car il ne souhaite pas arrêter de bosser sur son ancien bouzin, le portable n’étant que pour lorsqu’il se déplace. (oui moi aussi je lui ai dit de tout porter sur son Mbook une fois pour toute, mais bon…)

Problème : pas de rj45, pas d’usb, pas de graveur, et pas de net sur le vieux bouzin

Seul média possible pour les transferts la bonne vielle disquette.

D’ou problème car fichiers trop gros.

Du coup je cherche une solution avec install (ou sans install comme Extremsplit) pour découper les fichiers sur le vieux bouzin, les passer sur le Mbook et recoller les morceaux.

Avec mon amis google je tombe sur ajoiner (ou un truc dans le genre je sais plus exactement), je dl (sous mon nux) et me retrouve avec un fichier dmg, je colle sur floppy et pas moyen d’en faire quoi que ce soit sur le vieux mac.

Je fouille, je tombe sur disk copy qui devrait régler mon problème et me permettre d’utiliser les .dmg, je dl je tombe sur un .sit (c’est la fête des extensions inconnus), et idem pas moyen de l’ouvrir, ça me dit que c’est un fichier PC…

Donc j’en appelle à vous tous Macusers en puissance.

En gros je cherche un soft tenant sur disquette (pas moyen de l’installer sinon), me permettant de couper en morceaux un fichier et de le recoller le tout sur une vielle version de mac OS.

Merci à tous

Quelle galère… Là tout de suite après avoir fait une vague recherche je suis tenté de dire que c’est pas possible.
Déjà pour ajoiner il faut laisser tomber, c’est une appli Mac OS X écrite en Cocoa.
Pour situer dans le temps, Mac OS 8, ça a plus de 10 ans maintenant, et le problème c’est qu’entre temps Mac OS X est passé par là. Et Mac OS X n’a rien à voir avec le Mac OS classique, tout le truc a été réécrit, les applis sont maintenant écrites en Cocoa/Obj-C, bref, rien à voir. Ca fait des années et des années que les développeurs ont arrêté d’écrire des applis pour Mac OS classique.
Pour ton extension .sit, c’est un fichier stuffit, un logiciel de compression/décompression de fichiers. Ca m’a fait penser que stuffit compressait peut-être sur plusieurs disquettes. Mais la version la plus ancienne que j’ai trouvée nécessite au minimum Mac OS 8.6 donc c’est pas la peine.
Mon conseil : laisser tomber, on ne peut pas communiquer régulièrement entre deux matériels/systèmes aussi différents.

et en utilisant un adapteur “adb to usb”, ou “usb to adb”, pour essayer soit de les mettre en resal appletalk, soit de monter un stick usb sur le vieux mac, ca ne fonctionerait pas ?

Il y a des types VRAIMENT bizarre.

Oula tu crois pas si bien dire, si tu connaissais un peu l’oncle en question mais bon je dis pas que quand j’aurai son âge j’aurais pas mes petites manies aussi. (Euh en fait non).

Je vais tenter les histoires d’adaptateurs éventuellement.Mais bon sans grand espoir.

Bon je sens que je vais lui dire de laisser tomber et de migrer à 100% sur son Mbook,

Sinon j’avais une autre idée : je démonte le dd, le colle en esclave sur ma bécane et je choppe ses donnée, ensuite on en parle plus. (c’est possible ça?, les dd sur un vieux mac comme ça c’est de la bonne vieille nappe IDE ou c’est un truc spécial?).

Et il sera prié de plus rien faire sur son vieux bouzin histoire que je passe pas mon temps tournevis à la main pour récupérer ses data.

Bref, je suis ouvert à toute proposition autre, mais je sens que ça va finir comme ça.

Merci quand même pour vos avis et aides.

Même si le DD est en IDE, faudrait voir le système de fichier utilisé !

A mon avis, t’es pas sorti de l’auberge !

Mmmmmmmmm le système de fichier devrait être montable sous linux (j’ai déjà vu des duals boot ubuntu / OSX avec partition d’OSX visible sous nux), même si ce n’est qu’en lecture, je devrais pouvoir copier tout ça.

Mais j’avoue que ça sent la grosse galère vu qu’il semblerai que l’OS8 n’ai rien à voir.

Sinon j’ai eu une autre idée perverse pour le guérir définitivement : Lui faire couper à la main ses fichiers genre un fichier de 50 pages qui est trop gros en deux fichiers de 25 pages plus petit, ça je suis sur que ça marche et vu le temps qu’il va y passer il devrais jeter son vieux mac par la fenêtre et ne garder que le macbook.

mouahahahahaha

Bon merci quand même à vous tous.

Tu peux lire les partitions mac sous Windows avec MacDrive. Je crois que c’était déjà du HFS+ dans Mac OS 8.1

Thanks, c’est noté, je tenterai ça lundi quand je le revoi.

Apparement Mac OS 8.1 a instauré l’HFS+ (le système de fichier actuel) donc aucun problème avec MacDrive.

C’est quoi comme modèle l’ancêtre (le mac pas l’oncle) ?
il y a pas non plus de firewire ? si c’est un modèle vraiment très vieux tu risques de tomber sur un dd SCSI.
Tu trouveras probablement pas une solution fluide pour utiliser sur une base régulière, fais le transfert une bonne fois pour toute et fais lui valoir que c’est pas safe de continuer à stocker des trucs sur un disque dur aussi vieux.