MacBook Pro 16 pouces et dock thunderbolt

Après avoir gardé 4 ans un petit 13" i7 (en partie à cause du clavier papillon), il est l’heure de changer de machine.
En passant au 16", c’est USB Type-C à foison et je me disait que je pourrais peut-être me chopper un dock pour brancher tout sur une seule prise en arrivant à mon bureau.

J’ai 2 écrans 1080p sur DisplayPort et j’aimerais ne pas avoir à sortir le chargeur de ma machine tout le temps.
Et c’est peut-être un peu ça la galère parce que j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose, à part ça : https://www.startech.com/fr/en/Cards-Adapters/Laptop-docking-stations/universal-laptop-docking-station~DK30C2DPEPUE (400€, gloups)

Vous auriez vu d’autres truc passer pour ce type d’utilisation ?

Edit :

Je vais mettre ici ceux qui collent à peu près à mes demandes :

Pourquoi le DisplayLink ça a l’air pas top :

2 « J'aime »

Alors comme j’etudiais la question pour « plus tard », j’ai quelques liens pour toi (bonne lecture).

Perso: apres avoir lu tout ca, ma conclusion c’est que c’est un investissement. Ca peut avoir quelques limitations dont il faut etre conscient (surtout niveau perf).

PS: Et bienvenue sur GZ :slightly_smiling_face:

Help Me, Laptop: Can I Use a Docking Station for Gaming?

(petit resume pour la question de la performance, pour le gaming, d’une part, et pour tout ce qui est « image » de maniere generale. Toujours bon a prendre en compte en fonction de l’utilisation que tu as de ton MBP)

Best Laptop Docking Stations (18 Nov 2019)

Guidemaster: Picking the right Thunderbolt 3 or USB-C dock for your desk (8 Nov 2019)

The Best Thunderbolt 3 Docks (Jan 2019)

The Best USB-C Hubs and Docks (18 Nov 2019)

3 « J'aime »

Ouch, 400€, ca commence a faire mal.

Personnellement, sur mon MBP 15 pouces, j’utilise du Satechi qui a le bon goût d’être conçu specifiquement pour les laptops Apple. J’ai celui là, qui marche nickel:

Je t’invite a regarder leur catalogue de hub/docking stations. Je n’ai pas l’impression qu’ils fassent du DisplayPort, mais les convertisseurs USB C ➜ Dual HDMI commencent à $64.

Si tu veux un truc qui gère correctement 2 écrans et qui recharge bien regarde plutot du coté des dock thunderbolt 3.

Fait quand même attention je ne sais pas à combien de W monte le chargeur du 16" mais c’est peut être pas la puissance que délivre la plupart des docks.

Super, plein de réponses ici :slight_smile:

Merci Ravine :wink:

Côté « image », je n’ai que 2 moniteurs HD@60Hz, mais il n’est pas exclu que je change pour des 4K un jour parce que le Retina me manque, donc 2x4K@60Hz mini (mais peut-être que j’irais vers des écrans ThunderBolt pour éviter les problèmes :D).
J’ai cru voir qu’il fallait se méfier de certains docks qui utilisaient le Daisy Chaining alors que macOS ne le supportait pas. J’ai cru voir aussi que le matériel estampillé DisplayLink nécessitait de faire gaffe parce que ça nécessite des drivers, qu’il est arrivé par le passé que lors d’une upgrade on ne puisse plus les utiliser, que ça n’utilise pas toujours la bonne carte graphique, mais ça pourrait être une solution intéressante quand même.

Wow, j’avais bien vu quelques-un de leurs adaptateurs sur MacWay, mais en effet sont vraiment jolis.
Leur https://satechi.net/collections/hubs-docks/products/type-c-dual-multimedia-adapter me fait de l’oeil et pourrait me convenir dans un premier temps, mais la longueur du cable est un peu courte, ça va se balader sur mon bureau ou pendouiller au bout de mon stand.

Merci @darkomen, très instructif l’article de Mac4Ever, j’étais même pas tombé sur leur article pendant mes recherches !
Je vois qu’il parlent de la puissance des alims, point qui m’intéresse particulièrement parce que les nouveaux MacBook Pro sont livré avec un chargeur 96W au lieu du 85W des anciens.
Dans l’article, ils disent que ça n’a pas été un réel problème d’avoir un chargeur moins puissant que celui de base. Apple note même ce dock, comme étant compatible avec le 16".
J’utilise beaucoup de virtualisation, j’ai quand même un peu peur de voir ma batterie se charger/décharger.
Et ça confirme plus ou moins ce que j’avais lu, à savoir que si je ne veut pas de problème, j’évite tout ce qui est USB-C classique (qui va souvent avec DisplayLink) et je vais plutôt vers du TB3.

Pour l’instant je suis bien embêté parce que rien ne correspond totalement à ce que je souhaite j’ai l’impression. OWC va sortir de nouveaux docks, on sait jamais y’en aura peut-être un avec Dual-DP.

Si je trouve la perle rare, je la linkerais ici :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonne nouvelle, j’ai demandé à CalDigit s’ils comptaient sortir un nouveau modèle et… non, MAIS :

Thank you for contacting CalDigit Sales. We do not have plans at the moment to release a new dock but we are working on a firmware update to increase the power delivery of the Pro dock along with the TS3 Plus.

Donc avec un peu de chance les autres devraient faire de même !

Salut,
J’ai exactement les mêmes besoins que toi ! As-tu trouvé ? :slight_smile:
Quel est ton setup finalement ?

J’ai pris le Pro Dock de chez CalDigit !

Quelques trucs à noter cependant :

  • En sortie de veille, mes deux écrans ne sont pas toujours détecter, je suis obliger d’éteindre et d’allumer l’écran non détecté pour avoir à nouveau l’écran manquant
  • Le MacBook Pro 16" a un souci hyper relou : dès que tu le branche sur des écrans externes, il se met à chauffer (je suis pas le seul a avoir ce problème, cf. les forums Apple, ça viendrait de la carte graphique). Soit t’es prêt à subir le bruit des ventilo dès que tu dépasses les 10% d’utilisation CPU, soit tu fais comme moi et tu désactive le TurboBoost a l’aide d’une app comme Turbo Boost Switcher.
  • J’attends toujours la mise à jour du firmware que j’évoquais au dessus pour supporter le chargement à 87W, il est sortit pour le TS3 Plus, mais rien côté Pro Dock. Après, il faut quand même y aller pour taper à plus de 80W (j’utilise intensivement les machines virtuelles sous Docker, ça a dû m’arriver une seule fois sur une opération bien lourde)
  • Y’a que trois ports USB-A, j’ai des écrans avec hub USB, ça me sauve mais faut avoir ça en tête.

Si tu en prends un autre, dis moi ce que tu en pense :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce bug de chie existe sur mon Mini 2018 et sur mon MBP de 2013. Random as fuck, c’est absolument pas grave mais ça. me. gave. :smiley: Incroyable que ça soit toujours pas réglé. :confused:

Étrange ce truc. J’avais pas du tout le soucis avec mon MBP13 de 2015 avec 2 Mini-DP vers DP, c’est pour ça que je pensais que ça venait du dock :o

C’est peut-être une histoire de câble, ça a l’air de poser pas mal de problème (genre MonitorControl fonctionne pas chez moi alors que mes écrans supportent le DDC d’après ViewSonic).

Y’a plein de trucs conjugués en fait, mais c’est surtout un prob qui ressort en HDMI « normalement » (sauf que je l’ai aussi vu sur mes écrans DP donc bon… : /

Merci pour ton retour !
J’ai avancé sur mes recherches, suite à la lecture de ce thread

j’hésite entre ces 2 modèles :

Des avis ? d’autres suggestions ?

Pour le Targus, c’est du DisplayLink, c’est pas top. En gros, t’as une surcouche logicielle pour pouvoir envoyer l’image à l’écran et c’est arrivé que le driver soit cassé suite à une update de macOS.

Je sais plus pourquoi j’ai abandonner l’idée de prendre le G2, mais c’était peut-être la même raison, mais je trouve pas d’info qui corroborerais ça.

Méfie toi aussi des fréquences d’affichages, j’en ai vu qui ne sortaient que du 30Hz en 4K (si un jour tu veux upgrader sans changer ton dock).

ça veut dire que les dock de CalDigit fonctionnent sans utiliser de soft ?

Le G2 n’est pas officiellement compatible avec MacOS, c’est peut-être pour ça. J’ai aussi vu qu’il y avait un dock G5 plus compact et lui compatible MacOS mais pas TB3 et uniquement USB-C donc pas de dual screen en 4K et un débit sur le câble plus faible …

Effectivement ! Je dois aussi acheter 2 écrans je pense faire du 2x 4K en 60hz oui il faut que le dock le supporte …

Y a t il une raison technique au fait que tu n’ai pas pris le CalDigit TS3+ ?

C’est vraiment la merde il n’y a pas de produit qui répond comme il faut

Le TS3+ n’a qu’une sortie DisplayPort alors que j’ai 2 écrans et macOS ne supporte que la recopie d’écran pour le daisy chaining (et si j’ai deux écrans, c’est pas pour avoir la même chose sur les deux :p)

Tout à fait, tout est reconnu directement sans driver.

Ben le mien est cool hein, y’a juste la charge qui est un peu légère mais comme je te disais plus haut, ça n’a pas l’air de poser réellement problème dans mon cas d’utilisation.

1 « J'aime »

Tiens, ce matin j’ai fais tourner les 16 cores de ma machine à 100% pendant un petit bout de temps (compression vidéo avec HandBrake).

On voit qu’assez vite, le turbo-boost a été désactivé et malgré un pic à 112W, le reste du temps ça n’a pas dépassé les 86W, donc le dock de CalDigit semble bien suffisant.

1 « J'aime »

Hello,

Tu es sûr que le TS3+ ne permet pas de gérer deux écrans indépendants ? Car sur le site du constructeur, tout porte à croire qu’ils font du triple screen avec un macbook et le TS3+, un écran branché en DP, l’autre via adaptateur sur TB3, les deux sur le TS3+. Après ils parlent de 4K, pas de 4K 60fps pour le TS3+ contrairement au Pro Dock (mais je pense que cette résolution ne me concernera pas avant quelques années).

J’hésite entre celui que tu as pris et le TS3+, comme j’ai déjà deux petit adaptateurs DP vers TB3 (c’est comme ça que je branche mes deux écrans sur le mbp pour l’instant), et la différence de prix n’est pas significative, mais pas sûr d’avoir l’utilité de toute la connectique du TS3+, il faut combattre la volonté geek de prendre celui qui a le plus de connectique parce que au cas où on sait jamais tralala pouet pouet…

Hey :slight_smile:

3 écrans, probablement, mais seulement quand t’as des écrans compatible Thunderbolt. Deux preuves :

EDIT : J’ai peut-être mal lu, oui tu peux probablement gérer 3 écrans avec un adaptateur supplémentaire, mais c’est comme les multiprises électriques, plus t’en a branchés les unes sur les autres, plus tu risques d’avoir des problèmes. Déjà que la détection des écrans à tendance à merder sous macOS quand tu sors de veille…

51Xs5BDy1EL.AC_SL1000

Yup j’utilise ça x2, aucun prob avec mes écrans dont la wacom 27qhd qui a déjà maintenant pas mal d’années, ça fonctionne nickel sur les ports du MBP.

Je ne pense pas que la TS3+ pose plus de problèmes que le Pro Dock, l’effet « multiprises » est le même pour l’un ou pour l’autre, dans les deux cas on branche deux écrans (et plein d’autres bordels) sur un même port TB3 du MBP, donc si ça marche nickel avec le Pro Dock je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le TS3+.

Pour la sortie de veille, j’ai déjà le problème quasi systématiquement avec mon Asus jenesaispluslaref, jamais avec la wacom, je crois que même en intervertissant les adaptateurs le problème restait sur le même écran, donc j’ai tendance à penser que c’est plus un soucis de compatibilité quelque part avec l’écran Asus qu’un soucis de connectique.
Je ferai quelques tests quand je me serai décidé pour l’un ou l’autre dock, voir si le soucis se présente toujours et si c’est toujours sur le même écran, et ferai un retour ici FYI.

Bon je viens de recevoir le TS3+, ça fonctionne nickel, je sens déjà le plaisir de ne brancher plus qu’un câble au MBP en arrivant au bureau, je vais tester ça quelques temps et vous faire un retour avec du recul, mais ça s’annonce bien :yum: