MacBook Pro 16 pouces et dock thunderbolt

Pour Tunneblick je l’utilise depuis très longtemps et même si effectivement c’est pas dans les canons des apps macOS, mais je ne connais pas d’autres d’équivalent gratuit.
Viscosity est très bon pour ceux qui cherche un client payant.

iStat Menus je l’ai troqué contre MTMR :stuck_out_tongue: et DaisyDisk c’est jolie mais ça reste un shareware qui te demande toute les 5 minutes si tu ne veux pas payer pour la version « pro », je reste avec OmniDisk et son interface austère mais efficace.

Super :slight_smile:

Merci à vous tous pour vos réponses, je pense que je vais commander le caldigit dès la semaine prochaine et je ferais un petit retour. Il est pas très esthétique, mais semble proposer moins de compromis que les modèles de Belkin ou d’OWC.

Encore merci romlefou et Rykian, très instructif vos échanges, ça change de certains forums :slight_smile:

De rien :wink:

(Moi je conseille toujours le USB-C Pro Dock, pour l’esthétique et les deux display port :stuck_out_tongue: Je ne vois pas l’avantage de l’autre CalDigit)

Juste quelques ports en plus, j’ai pas mal de vieux périphériques qui se connectent en USB-A, plus l’éventuelle possibilité de brancher (ça n’arrivera jamais, mais sait-on jamais !) sur un dac si je dois sortir le son en numérique (aucun intérêt pour moi pour l’instant, mais c’est un argument valable non ? :crazy_face: ).
Et surtout, bien sûr, pour la science, j’en teste un autre que Rykian, comme ça on couvre une plus grande partie de la gamme, manque plus qu’un volontaire pour prendre le Mini Dock et on sera bons !

Merci pour ton retour, et pas de problème de charge avec le Pro Dock sur un 16 pouces ? Parce qu’effectivement il est plus esthétique et ses ports me conviendraient. Sauf peut être pour le triple screen, mais ça c’était vraiment facultatif.

L’USB-C de façade devrait pouvoir permettre le branchement d’un troisième écran, peu esthétique mais si c’est occasionnel/optionnel… :sweat_smile:

Ah ben ouais, it makes sense. J’ai des hubs intégrés aux écrans donc j’utilise ceux-là.

Je n’ai pas remarqué de soucis de charge outre le fait que l’alim ne suffise pas dans les cas où le processeur réalise une tâche réellement énergivore (comme indiqué plus haut). Mais même le chargeur Apple officiel n’aurait pas délivré assez d’énergie pour ça et ce genre de tâche est relativement rare chez moi.

Pour te donner une idée de ma consommation sur 30 jours (rien de folichon, j’étais sur un projet qui est en phase de maintenance maintenant, du Ruby/MySQL avec de gros dataset, par contre j’avais quasiment tout le temps le TurboBoost désactivé) :

Je sais pas trop ce qu’on peut brancher sur ce port exactement, c’est indiqué « Data Only » (mais également 10Gb/s, donc suffisant pour un écran). Le plus simple @SquallX, ce serait d’envoyer un petit mail à CalDigit, ils sont rapide à répondre.
Et au pire, tu branche sur le MacBook directement :stuck_out_tongue:

Alors si, le chargeur Apple livré avec une machine est toujours capable de fournir assez d’énergie pour faire tourner la machine au maximum sans dépendre de la batterie. C’est bien pour ça que le chargeur du 16 pouces est un 96W et pas un 85W ou 87W comme sur l’ancien 15 pouces.

Dans le cas de mon pic de consommation à 112W, ça dépasse les 96W du chargeur et ça prends sur la batterie pour moi, même avec le chargeur officiel.

Sauf qu’il ne reste pas à cette puissance pendant plus de 3 min, sinon le CPU va trop monter en température et devoir baisser en fréquence.

On est bien d’accord, et c’est même ce que je disais dans le message linké. Le TB (TurboBoost) a été désactivé peu de temps après le début de la tâche, pour tourner autour de 86W.

Désolé, j’avais regardé que le graphique (c’est mal). Faut faire gaffe avec les acronyme j’ai cru que ton Thunderbolt avait sauté :smiley:

1 « J'aime »

Petite maj concernant mon utilisation du TS3+ : il va bientôt se retrouver en vente, gavé par le mbp qui mouline comme un demeuré juste pour du multi screen, j’ai fini par opter pour une option un poil plus onéreuse, au silence bienvenu et à l’aspect bien geek (bon j’ai jeté ça comme un malpropre pour tester si l’ensemble fonctionnait bien, je planquerai bien tout proprement sinon madame risque de faire passer l’ensemble par la fenêtre qui n’est pas bien loin :no_mouth:) :


117€ le dock pcie, alim de récup (une corsair 400w de la bonne époque, mais plus bruyante que la carte, je remplacerai peut être plus tard si je l’entends encore une fois tout rangé, à savoir qu’on peut utiliser une p’tite alim de portable Dell très peu onéreuse si le GPU ne consomme pas plus de 200w il me semble), gpu neuf (oui bon my bad j’ai craqué… mais finalement l’ensemble aurait pu coûter moins que le TS3+…).

Du coup je vais me chercher un autre dock sans la partie image et son, juste USB et charge du mbp (si vous avez des idées), s’il existe quelque chose de pas trop onéreux et plus compact je mettrai le TS3+ en vente, sinon si c’est pour perdre des euroboules, autant le garder :thinking:

1 « J'aime »

J’ai un bug très gênant quand je tente de raccorder des écrans via des dock thunderbolt 3 sur mon MBP 13 2020. Je m’explique :

Afin de raccorder mes deux écrans à mon MacBook pro 2020, j’ai d’abord pris un dock Belkin Thunderbolt 3 Dock Plus. Lorsque je branche le dock seul sur le MBP, l’ordinateur se met en charge. Si ensuite je branche un ou deux écrans sur le dock, le mac freeze et je n’arrive jamais à avoir d’affichage sur aucun des écrans.

Pensant que mon dock avait un problème, je l’ai renvoyé au vendeur qui m’en a renvoyé un autre du même modèle. Résultat : même problème, freeze du mac lors du raccordement d’un écran au dock.

Du coup, j’ai renvoyé le dock Belkin et j’ai pris à la place un CalDigit USB-C Pro Dock. Malgré ce changement de modèle, j’ai toujours le même problème de freeze. Je me dis donc que le problème ne vient pas des docks mais bien de mon mac.

Quelqu’un a-t-il eu le même problème et surtout, quelqu’un a-t-il une solution ?

Pour information, les deux écrans sont en 1920*1080. Le premier est raccordé au dock via un câble HMDI -> Display port. Le second est raccordé via un câble DVI -> Display port. Entre les tests avec les dock Belkin et le test avec le dock CalDigit, j’ai changé les câbles.

J’avais pas vu ton message ! J’ai été amené à faire une RAZ de mon Mac suite à un plantage (merci Logitech G Hub -_-'), mon MBP est à nouveau silencieux et c’est un putain de soulagement.

Mais ton histoire de doc m’intéresse, j’ai envie de le tester sur la machine de ma compagne (un Lenovo high end mais juste avec le chip graphique Intel, 20 fps sous World of Warcraft, injouable) :smiley:

T’as tenté de formatter ? :smiley: AH MERDE, ok c’est pas Windows, pardon.
Finalement, l’USB-C Pro Dock ne délivre pas toujours assez de jus. En visio sur Teams par exemple, ça m’est déjà arrivé d’avoir une coupure du Dock. Ce qui fait que maintenant, je branche les deux alims. Celle d’origine + celle du Dock.

T’as tenté de regarder dans les logs de macOS pour voir ce que t’avais comme erreur ? (Console.app, t’as entre autre les Crash Reports qui peuvent t’aider à voir ce qui se passe)

J’ai tenté avec double alimentation (celle du mac + dock) et un seul écran sur le dock : même résultat … freeze de l’ordinateur. Et le rapport de blocage est vide dans console.app.

Ma blague (mais pas trop), est peut-être une solution pour déterminer si le problème vient du matériel ou du logiciel.

Essaie de créer une nouvelle partition sur ta machine avec Disk Utility, install une version clean de macOS sur cette partition en appuyant sur Command+R au démarrage de ta machine.
Si t’as le problème sur la nouvelle partition, c’est le hardware qui a un soucis.

Après une installation clean, le problème persiste.

Cependant, j’ai profité de cette installation pour continuer mes recherches. D’après la réponse de ce thread, il semble qu’il s’agisse d’un problème récurent sur MBP13 2020 … Je vais donc devoir prendre mon mal en patience.

Bah ici c’est bonheur depuis l’egpu, en plus thanks to @feuildur j’aurai bientôt une alim qui ne menace pas d’exploser quand je lance un jeu un peu demandeur !

Bien sûr c’est pas sans points négatifs/perfectibles :

  • le pire étant bootcamp, avec un gpu amd (j’ai tellement envie d’écrire ATI…) c’est juste la mort pour faire marcher le bousin, et une fois que ça marche il faut bien désactiver windoz update pour ne pas sortir de la version qui marche. Une fois que les planètes sont alignées, il faut « juste » débrancher/rebrancher le câble qui relie le GPU à l’ordi après chaque boot de windoz et c’est tout bon, avec de meilleures perfs que mon pc fixe qui date un peu maintenant.
    Evidemment, la solution de facilité (et de la richesse) serait un deuxième dock avec une nvidia pour les jeux sous windaube :rofl:

  • déconnecter l’eGPU quand on veut se balader avec le MBP est un peu fastidieux quand des applis l’utilisent, ça nécessite forcément un reboot des appli en question, problème évidemment inexistant avec le gpu intégré lors de la déconnection des écrans supplémentaires.

  • et puis ça prend de la place :man_shrugging:

Mais les points positifs :

  • le silence, la plupart du temps les ventilos de l’eGPU sont à l’arrêt, j’entends juste l’alim un peu vieille et qui va dégager. J’entends très rarement le MBP mouliner maintenant, et surtout pas juste pour gérer le multiscreen et les apps dispatchées dessus.
  • la puissance (en silence).

Sinon RAS, ça tourne nickel avec deux écrans 1440p plus un proj 4k60fps (HDR pas convaincant, je ne sais pas si c’est le débit qui est trop limite (je n’ai pas encore essayé avec juste le proj de branché), ou si le proj (génération connue pour être capricieuse) n’est juste pas compatible avec ce mode depuis un mac/egpu).

Bref, aucun regret, j’ai failli en avoir quand je bataillais pour le faire fonctionner avec bootcamp (vraiment pénible) mais une fois cette étape passée c’est le panard.

Mais keskildi ? :ninja:

Fun fact : cette alimentation était auparavant dans un hackintosh. Elle n’aura pas de soucis d’acclimatation…

1 « J'aime »