Macbook, Pro, Air... perdu dans la jungle Apple

Salut les geeks,

le portable de ma geekette est entrain de rendre l’âme et pour son successeur elle se penche de plus en plus vers un Mac… mais lequel?

Son budget (avec réduc étudiant) est d’environ 1000�?� donc elle se penche vers les MacBook et MacBook-Air. Mais là, n’ayant pas mis les doigts sur un Mac depuis l’Apple II de mon enfance je ne peux pas vraiment l’aider, en particulier au niveau des nouveaux Air.

Selon vous, quels sont les avantages/inconvénients des deux? Elle termine ses études actuellement donc la super-mobilité de l’air n’est pas forcément un argument. Elle a tendance à super-multitasker et avoir 3 instances de Word, Excel & Ppt ouvert à tout instant mais elle n’est pas vraiment joueuse per se. Coté robustesse, les Air ça donne quoi quand tu l�??attrapes par son coté le plus fin par exemple? Au niveau vitesse de HDD le flash du Air ca donne quoi comme perfs?..

Bref une utilisatrice de base qui a juste envie qu’enfin “ça marche juste”. Et je rajouterai que ca me permettra de mettre les doigts dans la prog iPhone ce qui n’est pas plus mal. Alors, à votre avis? Ya t’il des contre indications à l’un ou l’autre?

Thanks,
Jake

Si la taille n’est pas un argument alors dirige toi vers le Macbook. Déjà elle profitera d’un disque dur moins étroit et d’une connectique plus étendue : Il n’y a même pas de lecteur CD dans un Air.

Au niveau des perfs, je n’ai pas encore vu trainer des tests du nouveau Air, mais le MacBook doit être bien au dessus.

Enfin, pour revenir sur l’argument de la taille et de la mobilité, le MacBook est vraiment portable, je marche très souvent jusqu’au cours avec sans qu’il ne me pose de problème.

Si c’est pour utiliser de manière exclusive, je viserais un Macbook.
Si c’est en complément d’un fixe, le Air peut etre intéressant.
Le mieux c’est encore d’aller voir en vrai (à la FNAC par ex).

Je trouve la version bas de gamme du Air un peu limité.
Et pour que ça devienne compétitif, il faut presque doubler le prix.
Si il y a une option à prendre, c’est la ram.
2go c’est vraiment trop short (déjà que 4 …).

Pas mieux que ces messieurs au dessus.

J’ai un MacBook Pro de 2006 que j’avais pour habitude de bouger en le tenant dans une main par un coin quand il était ouvert. Mauvais idée: le coin en question est celui où se trouve la fente du lecteur DVD, qui est maintenant inutilisable: à cause de son poids et à force de la bouger comme ça, j’ai dû déforcer le chassis et faire bouger des trucs à l’intérieur (j’imagine que la lentille n’est plus alignée correctement).

Bon si ça se trouve sur un Air ça passe sans problème comme il est plus léger et qu’il n’a pas de lecteur DVD, mais personnellement, j’éviterais quand-même…

Ce « problème » n’existe plus depuis les unibody en fait. Monocoque FTW ! :slight_smile: J’ai un MBP de 2006 et un de fin 2009, la différence de fab est frappante.

Donc comme tout le monde, je recommande le Macbook (le Air est trop cher et trop limité pour ton cas) et même ce dernier a une construction « d’un bloc ». J’ai bidouillé celui d’une amie y’a 15 jours et il est très bien. :slight_smile:

250 Go de DD et 4 Go de RAM suffiront largement (ca fait 1088 euros :P) pour un BON moment.

Pareil que les autres : Macbook
J’en ai commandé un pour mon petit frère qui rentre a la fac, et je ne sais pas à quelle fac/école etc est ta copine, mais par exemple avec l’université de nantes, il y a des partenariats apple on campus (plus intéressant que la reduc etudiant apple de base) , ce qui lui a permis de toucher le macbook a 876�?� (enfin un peu plus pour passer de 2 a 4go de Ram ce que je recommande aussi!!).
Par contre aucune communication du coté de ma fac, je suis tombé dessus par hasard sur le site de l’université…

Pour moi AUCUNE hésitation à avoir. Si le besoin de mobilité passe avant tout, macbook air. Sinon macbook PRO 13.

Macbook blanc + 2go sur le store = 1090�?�. Macbook Pro 13 (config identique au blanc) = 1150�?�.

Donc, 60�?� pour : coque alu, clavier rétro-éclairé (impossible de s’en passer après essai…), 100g de moins, port SD, port firewire 800, port infrarouge (pour la télécommande) et j’en oublie surement.

Attention, ce n’est pas le pro qui est pas cher, c’est le blanc qui est bien trop cher (il était à 899�?� il y a 6 mois…). Si elle veut absolument un mac portable, et ce n’est pas moi qui la dissuaderai, soit elle attend la bonne affaire sur le refurb (j’ai vu passer des macbook blanc ancienne version à 750�?�, ce qui va bien sûr être de plus en rare), soit elle sort la cb et macbook pro 13. Avec la réduction étudiante de 8%, ça fait 1058�?�…