Macbook Pro (première génération) et shhhhh

Depuis le début de l’année, je possède un MacBook Pro (première génération, donc), et comme certains d’entre vous le savent, ces machines souffrent de quelques bugs de jeunesse, dont un bruit aigu quand le CPU est idle (au repos).

Il existe plusieurs “trucs” pour faire taire ces machines (comme utiliser une souris bluetooth, activer la webcam en permanence, ainsi de suite), dont ShhMBP, qui se compose d’un module kernel pour désactiver le mode d’économie de CPU le plus important. Alors on hésite à l’installer par peur que l’autonomie battérie en prenne un sacré coup.

Donc j’ai testé l’autonomie avec et sans ce module selon la méthodologie suivante :

• Battérie rechargée à 100% entre chaque test
  • Machine à vide (aucun logiciel actif)
  • Ecran éteint pendant le test
  • Wifi et bluetooth désactivés
  • On débranche le bloc secteur et on mesure le temps pour décharger à 95%

Voici les résultats :

Autonomie sans : 4 heures 4 mins

Autonomie avec : 3 heures 46 mins

Donc, effectivement on perd légèrement en autonomie, mais cela fait complètement disparaître ce bruit désagréable.

Il faut savoir qu’Apple reconnaît le problème. J’ai fait changer ma carte mère et le bruit a presisté. Mon revendeur m’a dit de le ramener à nouveau, c’est un peu la lotterie. En tout cas il chauffe beaucoup moins qu’avant, c’est déjà ça.
J’ai moi aussi utilisé shhhmbp mais à mon sens il pourrait être amélioré, j’aimerais qu’il se désactive lorsque le laptop n’est pas branché au secteur (seul cas où le bruit est présent chez moi).
Ca reste le meilleur portable que j’ai eu jusqu’à ce jour mais il est clair que ces petits problèmes peuvent être pénibles.