[macbook] problème batterie

Bonjour,

J’ai une amie qui a acheter un macbook en septembre 2006. et ces deux derniers mois, la capacité de la batterie c’est très rapidement dégradée.
il y a deux semaines elle tenait encore quelques minutes, aujourd’hui seulement quelques secondes.

Sur secteur évidement tout roule, donc je lui dis d’acheter une nouvelle batterie et voila problème résolu.
Mais ce qui m’intrigue c’est cette dégradation hyper rapide de la batterie. Même en utilisant son pc n’importe comment (pourtant elle y prend soin) on n’arrive pas a sécher une batterie aussi vite.

C’est un problème connu d’APPLE ?
Sinon, vrai question, la nouvelle batterie ça vaut combien ? on achète ça directement en SAV Apple ? ou on peut trouver des “originales” neuve chez d’autres revendeurs sur le net pour moins cher qu’APPLE ?

Merci

EDIT, j’ai trouvé ça sur ebay, c’est sérieux vous pensez ? ça me parait pas cher du tout.

C’est un défaut d’origine sur les batteries d’un tas de macbook. Celui d’Edea a eu exactement le même problème (acheté en juillet 2006) et la batterie du mien avait claqué aussi (acheté en juin 2006). Apple les a remplacé sans problème vu que nos macs étaient encore sous garantie officielle (1 an).

La bonne nouvelle c’est que l’UE force à une garantie de 2 ans sur le matos électronique donc si Apple tente de la jouer batard, il ne faut pas se laisser faire et ne surtout pas acheter.

La page officielle (que je ressors souvent B))

[quote=“yavin, post:2, topic: 46107”]C’est un défaut d’origine sur les batteries d’un tas de macbook. Celui d’Edea a eu exactement le même problème (acheté en juillet 2006) et la batterie du mien avait claqué aussi (acheté en juin 2006). Apple les a remplacé sans problème vu que nos macs étaient encore sous garantie officielle (1 an).

La bonne nouvelle c’est que l’UE force à une garantie de 2 ans sur le matos électronique donc si Apple tente de la jouer batard, il ne faut pas se laisser faire et ne surtout pas acheter.

La page officielle (que je ressors souvent B))[/quote]

YAVIN, grand merci !!
je lis ca tout de suite, elle qui commençait à déprimer car elle était en dehors de la garantie B)

EDIT: est ce qu’il y a un numéro/code pour la loi publiée au journal officiel, ça aura plus de poids avec le SAV Apple car je sens que ça va être hyper tendu.
le “Oui, mais non monsieur, je peux pas, j’ai des ordres à respecter, c’est un an point barre.”, je le sent déjà venir.

Apple a mis en place un programme d’échange de batterie pour certain Macbook et Macbook Pro. Si la batterie de ton amie présente les symptomes décris dans le programme d’échange (en milieu de page), elle pourra se la faire remplacer gratuitement.

[quote=“Jul16ar, post:3, topic: 46107”]YAVIN, grand merci !!
je lis ca tout de suite, elle qui commençait à déprimer car elle était en dehors de la garantie B)

EDIT: est ce qu’il y a un numéro/code pour la loi publiée au journal officiel, ça aura plus de poids avec le SAV Apple car je sens que ça va être hyper tendu.
le “Oui, mais non monsieur, je peux pas, j’ai des ordres à respecter, c’est un an point barre.”, je le sent déjà venir.[/quote]

Pas sur que ce soit intégré dans la législation française directement, à vérifier mais ça n’a pas beaucoup d’importance puisque les décisions au niveau européen prévalent sur les lois des états B)

Article L211-12 du code de la consommation :
"L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien"
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArt…amp;art=L211-12

Champs d’application défini dans l’article L211-1
"Les dispositions du présent chapitre s’appliquent aux contrats de vente de biens meubles corporels"

/me est très heureux.
Je ne m’attendais pas à autant de réponses pertinentes aussi rapidement.
J’appel Apple, je vous tient au courant concernant l’évolution de l’échange de batterie.

Sinon, elle me disait qu’elle comptait certainement revendre ce Macbook.
La raison: elle l’utilise très peu, elle aime pas OSX et utilise tout le temps XP via bootcamp, donc elle va racheter un pc portable àpascher.

Du coup auriez vous une estimation pour un macbook 13,3" très bon état de septembre 2006, Core2duo 2ghz, 1go ddr2, graveur dvd. + adaptateur mini-dvi vga. + adaptateur mini-dvi s-video. + housse larobe bleue ou verte (je sais plus), et évidement batterie bientôt toute neuve ^^ ce qui lui donne une valeur supplémentaire.
OSX sera restauré par mes soins avant la vente.
Vous estimez le tout à combien ? (EDIT: valeur neuve en sept2006 1500€)

A réception de la batterie, si elle décide toujours de le vendre je laisserais une annonce ici.
Inutile de prendre une option dessus tout de suite (vu que la vente est incertaine pour le moment), ce sera pour le premier à répondre à l’annonce quand elle paraitra. Merci.

moi je dirais 80-100€. mais c’est pour la débarrasser, hein.

B)

vendu !

EDIT: heuuu, on me dit dans l’oreillette que je suis viré.

Jul16ar : c’est un macbook noir firsr gen donc ? ça cote entre 800 et 900 apparemment.

hum, je crois pas que ça soit la firstgen, il me semblait qu’il y avait justement une mise à niveau des machines Apple à cette période.
Au moment de la conférence de “stevy” fin aout à San Francisco (qui a lieu tout les ans non ?). Sinon c’est pas un noir mais un blanc.
Sur la facture c’est indiqué 1289,24€ avec ma réduction école (oui je suis zentil, elle profite de mes réductions B)), ce qui fait une valeur neuve exact de 1516,75€ en septembre dernier. (15.09.2006)

détails de la facture :
Macbook blanc 13,3"
Intel 2.0ghz CoreDuo
1goram ddr2 667
disque dur 80go
graveur dvd slot in (dire que c’était en option à l’époque :s)
modem
wifi G
calvier fr
OSX fr
mini-dvi to vga

  • mini-dvi to video
  • larobe macbook 13,3" (housse)
    et bientôt batterie neuve (merci encore à tous B))

Je lui demanderais quand même des photos pour vérifier l’état extérieur, mais la connaissant il doit être intact ^^.

Ouais c’est une machine qui cote 900 euros très grand max maintenant. Et c’est un bon prix, parce que c’est du Apple et ça se revend donc vachement mieux qu’un “banal” PC. C’est assez recherché B)

Merci pour la cotation. Je lui passe le mot.
Maintenant c’est priorité batterie, j’Apple (jeu de mot inside) demain.
Que dire de plus… merci, big bisous, et bonne nuit B)

Je viens de les appeler, je vais recevoir la nouvelle (batterie) d’ici 5 jours B)
Par contre ce qui m’ennui c’est qu’ils ont demandé mon numéro de CB en guise de caution, si je renvoyais pas l’ancienne batterie.
Je déteste ce genre de méthodes !!

[quote=“Jul16ar, post:14, topic: 46107”]Je viens de les appeler, je vais recevoir la nouvelle (batterie) d’ici 5 jours B)
Par contre ce qui m’ennui c’est qu’ils ont demandé mon numéro de CB en guise de caution, si je renvoyais pas l’ancienne batterie.
Je déteste ce genre de méthodes !![/quote]

C’est malheureusement un peu normal… Ici à Bordeaux quand j’ai eu des soucis avec les machines Apple je suis toujours allé chez I-Concept, l’apple center situé la place des quinconces. Ces gens sont tout simplement royaux. Ils agissent (très) vite et (très) bien. Et oui je leur fais de la pub, ils méritent.

[quote=“Jul16ar, post:14, topic: 46107”]Je viens de les appeler, je vais recevoir la nouvelle (batterie) d’ici 5 jours B)
Par contre ce qui m’ennui c’est qu’ils ont demandé mon numéro de CB en guise de caution, si je renvoyais pas l’ancienne batterie.
Je déteste ce genre de méthodes !![/quote]
en cas d’échangé anticipé c’est un peu la seule garantie pour eux (maxtor fait pareil), meme si normalement tu peux demander un échange standard (d’abord tu envoie, ensuite eux) mais ca prend nettement plus de temps (aller, traitement, retour soit plus du double)

Moi je vois bien une procédure online :
qui demande les même infos que les assistants au téléphone.
càd : numéro de série, capacités max de la batterie et nombre de cycle. (infos dispos depuis OSX).
Celà permet de déterminer simplement si on entre dans le cadre de la procédure ou pas.
Hop ça nous rajoute dans le caddie APPLE deux articles : 1) “une batterie macbook” et 2) “documentation procedure retour ancienne batterie”.
Une case à cocher, “On accepte les conditions de l’echange” (retour ancienne batterie sous XX jours)
Le tout pour 0€. Hop CHECK OUT.
On reçoit, on renvoit l’ancienne via la procédure indiqué.
Si on renvoit pas dans un délai admettons de … 3 semaines (au pif), on recoit une facture, à payer dans un délais X.
Et si on paye pas, c’est pas comme s’ils étaient démunient dans ce genre de situations… ils ont le nom et l’adresse du client.
Ils font appel à une société de recouvrement qui leur rachète la dette, et qui se charge de te faire raquer (avec pleins de frais en plus… miam). (ils perdent pas un rond à faire ça et ça ne leur coute pas du personnel supplémentaire pour rappeler les mauvais clients, bref c’est tout benef’ pour eux.)
Pendant ce temps là, APPLE s’en lave les mains.
Avec une procédure de ce genre, le client est respecté en tant que tel, les mauvais payeurs en prennent pleins leur tronche (bien fait), et ça coute pas plus cher à Apple de faire ça quelque soit l’issue de l’échange.

Donner mon numéro de CB par téléphone, au bureau avec 5 personnes autour de moi, c’est pas vraiment mon “délire”.

t’as remarqué à quel point les collègues de bureau sont tout à coup « à ton écoute » dans ces cas là ? B)

bizzarement on entendait plus que la machine à cafer… B)

EDIT: bon j’ai pas trouvé le lien qui va bien, mais on m’a dit qu’on pouvait.
à part ça, ma batterie est partie, j’attends le tracking UPS.

Bon je tenais à remercier Jul16ar pour le thread, ça fait un moment que je suis dans le même cas sur mon mbp et j’ai enfin pris le temps de m’en occuper : le support Apple vient de me confirmer le défaut, la batterie est en route.
/me est un peu soulagé quand même (rapport au prix des batteries et surtout au fait que je n’ai pas à me séparer de la machine)…

–edit–
Respect Apple : j’ai fait ma demande samedi 6 dans l’après midi, ma batterie est arrivée mardi 9 au matin. Rien à dire à part “parfait”.