MacGyver 2 , le retour

Apres le topic premier du nom ( finalement j’ai achete des trucs tout fait pour ventilateur à foutre au congelo pour 15 € ^^

La je voudrais faire de la speleologie dans mes tuyaux d’evacuations.

Car 2 bouchons en 1 an j’en ai marre.

Bref je me suis dit comment inspecter les tuyaux pour trouver d’ou vient le pblm et prendre la solution adequate.

Et la apres avoir regardé un film à la con debile, j’ai vu : une minicamera !

Donc une webcam sans fil mise sur roulette avec une lampe torche pour bien eclairer. et un fil semi rigide pour pouvoir pousser la bete.

Mais avez vous d’autre idée pour explorer mes tuyaux ?
et ou du matos webcam exploitable pour mon bidouillage ? Pas le votre, mais un type de webcam pas trop cher sans fil et assez petit pour aller dans un tuyau de 11 cm de diametre

[edité ton titre, infidèle]

Les découper dans le sens de la longueur et “soulever le couvercle”? puis le ressouder au scotch ou au chalumeau B)

Oui c’est un facon de faire, tout changer ^^
Hum c’est que c’est pas con tu sais …
vu que je peux acceder à tous mes tuyaux au sous sol.

Hum faut voir le cout

A mon avis, avec une caméra dans le tuyau tu verras le bouchon (d’aucuns diraient un gros tas de …), mais surement pas la cause !

En général un bouchon dans l’évacuation peut être du à deux causes :

* Quelqu'un balance n'importe quoi dans les toilettes, ou vous laissez pleins de bouffe dans la vaisselle quand vous la mettez dans le lave-vaisselles (bref, confusion entre poubelles et tout à l'égout).

* un tuyau est en contre-pente.

Sinon, la webcam … faut arréter Mac Gyver monsieur, avant qu’il ne soit trop tard B)

Tu veux explorer tes tuyaux ou les déboucher?

le probleme de la webcam, c’est que si tu veux voir quelque chose il faut aussi envoyer une lampe de poche avec.

Peut-être pas, il existe des webcams avec diodes frontales: Ici, chez MSI et bien d’autres en « noname ».

j’ai vu ca sur ebay

http://cgi.ebay.fr/Kit-Micro-Camera-Couleu…1QQcmdZViewItem

je pense que cela peut etre la solution.

Perso je veux voir si il n’y a pas de reste de quelque chose des anciens proprios avec une camera, puis avec un karcher de faire le necessaire. Si c’est du beton ou calcaire, couper et refaire à l’endroit.

@edit : ca avec infra rouge :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt…s_promot_widget

Bon, sans aller jusqu’à la caméra, la solution de la decoupe me semble bien, si tu ne sais pas ou se trouve le bouchon, (et si le tuyau n’est pas plein) verser de l’eau bouillante te renseignera sur la localisation de celui ci (charud avant le bouchon, moins après). Ensuite, il reste a voir le bouchon, et là je conseille un trou a la scie cloche (pour avoir un gros trou rond), ensuite observation + debouchage, puis pour reboucher, une selle en PVC, avec un bouchon dessus pour les fois suivantes.
Si il faut d’autres précision sur ma super idée, pas de pb.

Grouiiiiiiiiiiiiic

hum quizz je ne sais pas ou est le bouchon exactement …

Et j’ai pas envie que mes tuyaux ressemblent à des gruyeres.

Et j’ai pas compris le coup de l’eau chaude ^^

Car lorsque c’est bouche, c’est que le tuyau est plein, car ca ressort ^^

[quote=“silka, post:10, topic: 31079”]hum quizz je ne sais pas ou est le bouchon exactement …

Et j’ai pas envie que mes tuyaux ressemblent à des gruyeres.

Et j’ai pas compris le coup de l’eau chaude ^^

Car lorsque c’est bouche, c’est que le tuyau est plein, car ca ressort ^^[/quote]
Alors pour le bouchon, un tapotage sur la longueur permet de savoir a peu près où il est plein (donc avant le bouchon) et où il ne l’est pas (après), bon c’est pas super precis mais c’est mieux que rien. Ensuite pour l’eau chaude, c’est pour ça que je demandais si le tuyau était plein, si on verse de l’eau bouillante, dans le tuyaux pas plein d’eau froide, tu va pouvoir sentir a quel endroit s’arrète l’eau chaude, c’est la position du bouchon (et si il est plein, la caméra risque d’aimer).
Pour les trous, ben une selle PVC avec un bouchon de visite collés c’est du solide, et surtout réouvrable par la suite, c’est tjs utile.

Super Mario sur SNES, il doit être assez petit pour rentrer dans ta canalisation de chiottes et sauter par dessus tous les Chomps pour arriver au Roi Ba-Bomb qui bouche tout ça. B)

T’en as encore??? Parce que si oui: J’en veux aussi! B)

Sinon il reste le bon vieux furet (non pas la bestiole ! le truc qui ressemble à un goupillon géant !)
Perso j’utilise ça et c’est toujours nickel chrome B)

un furet pour du diametre 110 ^^

un petit truc, en fait.

Si ton bouchon est loin, une camera te permettra de voir ton bouchon, mais pas necessairement de le localiser avec precision… effectivement tu peux dire que tu vas regarder la longueur du fil que tu auras utilisé pour arriver au bouchon, mais plus tu vas aller loin, moins cette methode sera précise.
Et surtout, bon courage avec les coins: il faut des fibres optiques spéciales qui peuvent se tordre (avec une commande) pour progresser dans des tuyaux non rectilignes.
me gourre-je?

justement, oui B)

plutot que d’essayer d’utiliser des trucs à la CSI (genre la fibre optique & co), la méthode du plombier kivabien

Furet + Eau bouillante.

Et si jamais ça marche pas, et que t’as pas de conscience écologique, tu peux toujours tenter le destop ou autres saloperies chimiques qui débouchent, plutot que de te lancer dans la conquete de tes tuyaux.

(Ah, accessoirement, pour localiser le bouchon, tu peux toujours tapoter sur tes tuyaux, ça sonne creux quand c’est vide (donc après le bouchon) et ça fait « schtoc schtoc » quand c’est plein. Et un manchon de PVC, ça doit couter 4 €, plus 8 € le pot de colle kivabien)

Oui mais la j’ai plus de bouchon

et mon second bouchon je pense que c’est a cause du desktop justement …

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai bcp de regard, donc pas de pblm avec les coudes.

[quote=“silka, post:18, topic: 31079”]Oui mais la j’ai plus de bouchon

et mon second bouchon je pense que c’est a cause du desktop justement …

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai bcp de regard, donc pas de pblm avec les coudes.[/quote]
[HS]
destop ?
ce lapsus de geek B) …
[/HS]