Laissez-moi vous compter ma mésaventure avec macOS et les écrans 27" 4k.
En espérant que ce retour d’expérience puisse être utile à la si belle communauté qu’est GeekZone.
Je viens d’un monde où le dual screen est la norme, mais ces derniers temps mes 2 écrans 24 pouces full HD commençaient à me courir sur le haricot.
Je veux revenir à un seul écran, avec un peu plus d’espace de travail sur le moniteur, et un peu moins d’espace occupé sur mon bureau.
Naturellement, mon choix se porte sur l’aquisition d’un écran 4k (3840x2160) de 27 pouces.
Je branche la bête et là, c’est l’amour au premier regard, les fonts sont super lisses, aussi bien sous Windows que sous Linux.
Le rendu est comparable à celui de mon téléphone. Passant beaucoup plus de temps à coder et à lire qu’à jouer, l’apport du 4k est un plus indéniable sur du 27".
Pour les jeux, je continue de les lancer en 1920x1080 et j’utilise le scaler entier des drivers NVIDIA pour sortir un signal 4K. Ça fait la blague, ça ne met pas la carte graphique à genoux, c’est propre, et ça permet d’attendre que les prix des GPUs diminuent pour pouvoir faire de la vraie 4K (on peut rêver).
Oui mais, car il y un mais. Je dois parfois aussi travailler sous macOS.
Et c’est là que les emmerdements commencent !
Par défaut, macOS sort un signal 4K avec un « look-alike » en 1920x1080.
Le rendu est propre, mais l’espace de travail n’est pas plus grand qu’un écran full HD et les fonts sont beaucoup trop grosses. (C’est la façon de faire d’Apple depuis l’iPhone, le fameux Retina, on calcule ton canvas dans une définition 4x plus élevée avant de te l’afficher)
Ni une, ni deux, j’essaye de virer le mode retina, et je demande à macOS de me sortir un signal 4K, sans upscale. Et là, sans surprise, c’est illisible !
Tout est microscopique. J’ai beau avoir 11/10 à chaque oeil, ca ne suffit pas…
Ok… bon… et bien je vais essayer les définitions intermédiaires. macOS en propose 2 :
- 2560x1440
- 3008x1692
Dans les 2 cas, le canvas est upscale en mode retina, soit respectivement 5120x2880 et 6016x3384, puis downscale ensuite en 4K.
Cette double opération en float-scaling a un coût, négligeable pour les puces M1 / M2, mais surtout le résultat obtenu est bien inférieur à ce que Windows et Linux savent faire en la matière. Le rendu est tout juste passable et assez désagréable sur une journée de travail.
Plus tard, en creusant un peu ce sujet, je découvre que la seule façon d’avoir un rendu ‹ propre › sous macOS avec une diagonale de 27" est de soit :
- Acheter le Studio Display d’Apple, à 1750 euros, qui lui est en 5K, et scale parfaitement avec un « look-alike » en 2560x1440 en mode Retina.
- Acheter un écran 27" en 2560x1440, avec un rendu sans Retina, et d’accepter de vivre avec des fonts beaucoup moins fines sous Windows / Linux / Mac.
Sources :