macOS et les écrans 27 pouces 4K

Laissez-moi vous compter ma mésaventure avec macOS et les écrans 27" 4k.

En espérant que ce retour d’expérience puisse être utile à la si belle communauté qu’est GeekZone.

Je viens d’un monde où le dual screen est la norme, mais ces derniers temps mes 2 écrans 24 pouces full HD commençaient à me courir sur le haricot.

Je veux revenir à un seul écran, avec un peu plus d’espace de travail sur le moniteur, et un peu moins d’espace occupé sur mon bureau.

Naturellement, mon choix se porte sur l’aquisition d’un écran 4k (3840x2160) de 27 pouces.

Je branche la bête et là, c’est l’amour au premier regard, les fonts sont super lisses, aussi bien sous Windows que sous Linux.

Le rendu est comparable à celui de mon téléphone. Passant beaucoup plus de temps à coder et à lire qu’à jouer, l’apport du 4k est un plus indéniable sur du 27".

Pour les jeux, je continue de les lancer en 1920x1080 et j’utilise le scaler entier des drivers NVIDIA pour sortir un signal 4K. Ça fait la blague, ça ne met pas la carte graphique à genoux, c’est propre, et ça permet d’attendre que les prix des GPUs diminuent pour pouvoir faire de la vraie 4K (on peut rêver).

Oui mais, car il y un mais. Je dois parfois aussi travailler sous macOS.
Et c’est là que les emmerdements commencent !

Par défaut, macOS sort un signal 4K avec un « look-alike » en 1920x1080.
Le rendu est propre, mais l’espace de travail n’est pas plus grand qu’un écran full HD et les fonts sont beaucoup trop grosses. (C’est la façon de faire d’Apple depuis l’iPhone, le fameux Retina, on calcule ton canvas dans une définition 4x plus élevée avant de te l’afficher)

Ni une, ni deux, j’essaye de virer le mode retina, et je demande à macOS de me sortir un signal 4K, sans upscale. Et là, sans surprise, c’est illisible !
Tout est microscopique. J’ai beau avoir 11/10 à chaque oeil, ca ne suffit pas…

Ok… bon… et bien je vais essayer les définitions intermédiaires. macOS en propose 2 :

  • 2560x1440
  • 3008x1692

Dans les 2 cas, le canvas est upscale en mode retina, soit respectivement 5120x2880 et 6016x3384, puis downscale ensuite en 4K.

Cette double opération en float-scaling a un coût, négligeable pour les puces M1 / M2, mais surtout le résultat obtenu est bien inférieur à ce que Windows et Linux savent faire en la matière. Le rendu est tout juste passable et assez désagréable sur une journée de travail.

Plus tard, en creusant un peu ce sujet, je découvre que la seule façon d’avoir un rendu ‹ propre › sous macOS avec une diagonale de 27" est de soit :

  • Acheter le Studio Display d’Apple, à 1750 euros, qui lui est en 5K, et scale parfaitement avec un « look-alike » en 2560x1440 en mode Retina.
  • Acheter un écran 27" en 2560x1440, avec un rendu sans Retina, et d’accepter de vivre avec des fonts beaucoup moins fines sous Windows / Linux / Mac.

Sources :

2 « J'aime »

Salut, étonnant, j’ai aucun soucis avec mon 32" 4K et mon ancien MacBook Pro 13, ni mon nouveau MacBook Pro M1…

Ultra louche, j’ai aucun prob chez mes clients avec des LG 4K de base sur Mac Mini.

Moi je suis toujours en 2560x1440 partout parce que je joue et que je le 4K n’a strictement aucun intérêt à mes yeux côté Windows, au contraire, et que ça me va très bien pour bosser côté Mac. :wink: (et le rendu me va très bien).

Le seul truc à double check c’est l’algo de lissage des fonts qui part défaut est optimisé Retina. J’ai plus la commande sous la main là…

Je pense qu’il veut dire que bosser en 4K à 100% sur un 27" c’est illisible (ça fallait pas être devin). Les 2 résolutions 2560x1440 et 3008x1692 ne sont pas des multiples de 4K donc d’office ce sera flou. C’est parfait en 2560x1440 sur l’écran Apple parce que sa résolution exactement 2 fois plus grande.

Ça me semble bizarre que macOS ne pourrait pas simplement s’afficher en 4K en agrandissant l’interface, comme Windows:

image

Je pense que Caf’ faisait référence à l’algo de lissage suivant (il faut rebooter pour que la commande soit prise en compte) :

defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int X

X pouvant prendre 4 valeurs :

  • 0 : OFF
  • 1 : Light
  • 2 : Medium
  • 3 : Strong

Le ressenti est le même pour moi après avoir essayé les 4 valeurs.

Les polices « bavent » toujours un peu sur Mac.

En zoomant à fond sur le rendu Mac et le rendu Windows / Linux, j’ai remarqué 2 choses :

  • macOS utilise uniquement des niveaux de gris pour les contours des caractères.
  • Les contours haut et bas des lettres sont souvent « smoothé » sous macOS, et pas du tout sous Windows / Linux. (je ne serais pas étonné si cela ne soit pas le cas sur un display en 5K avec un scaling entier, comme sur le moniteur 27" Studio Display d’Apple)

Je veux bien admettre que la gestion du hiDPI sous macOS peut sembler acceptable en 4K si on a jamais connu autre chose, mais en comparant, la différence saute aux yeux !

Je compare strictement tout les jours vu que j’ai un seul écran chez moi (32 pouces 4k de chhez AOC) sur lequel je bosse toute la journée avec mon MacBook Pro et qui me sert à regarder des séries, des films et jouer sur mon PC fixe le reste du temps.

Comme déjà dit, je comprend vraiment pas le problème sous macOS. J’aurais même plus de critique sur le « zoom » parfois spécialement foireux pour certaines apps sur Windows.

Oui mais toi comme c’est un 32" tu l’utilises sans scaling je suppose ?

C’est ça et chez moi c’est assez net en diff mais je suis pas en 4K.

En revanche sur la gestion du hiDPI, dit jamais ça à un dev Windows ou ta mort sera lente et douloureuse. (niveau système la gestion Apple est à des années lumières depuis très longtemps et ça se voit encore today sur plein d’apps alors que c’est automatique sur les libs Apple, et compatible avec tous les devices.)

Salut,
Chez Apple, le ratio 27“ / 4K n’existe pas. Pour un ordi Apple, il te faut un écran développé pour ordi Apple. Apple fait des moniteurs, plutôt bidon pour le prix.
LG à développer un 24“/4K et un 27“/5K qui font très bien le boulot. Je l’ai conseillé à l’automne dernier à un pote graphiste : Mac Studio + 2 x 27“ et le gars est ravi.
Surtout, ces moniteurs se vendent à un bon prix en ce moment.

Mais, oui, c’est sûrement moins joli et plus cher que des écrans qui ne sont pas développés pour les ordis Apple.

Hello,

Je déterre un peu ce thread car j’aimerai passer à un écran 4K prochainement (le black friday qui approche devrait finir de me convaincre que j’en ai absoluement besoin).

C’est toujours d’actualité ces histoires de 27"/4K qui ne fonctionne pas bien avec macOS ? J’ai pas un bureau immense et un écran 30" ou 32" ça va vite paraitre démesuré par rapport à mon bureau.
Il y a des solutions logicielles qui fonctionnent (je pense à BetterDisplay) ?
Le but c’est de voir quel est le ratio entre la facilité de contourner ce problème et le fait de chercher tout simplement un écran avec une diagonale plus grande (quitte à être bureaulogiquement moche :stuck_out_tongue:)