[MACOS] Liberer de la place

bonjour, je cherche à faire de la place sur un macbookair
disque 128go SSD.
j’ai fait le à propos/stockage
et il y a une categories: AUTRES qui est grisée et qui prend 88Go

j’ai DL Clean My Mac mais rien je ne sais pas ce qui prends les 88GO, il ne reste que 800Mo dessus
j’ai clean les app, la corbeille, les vieilles version, et y a une update de OS qui : MACOS Big Sur qui prends 12Go, mais qui ne peut pas s’installer car il faut 15go .

Merci de votre aide.

Salut.

Utilise peut être un utilitaire d’analyse de disque pour avoir une meilleure idée.
En ce moment j’utilise la version gratuite de Disk Space Analyser disponible sur le store.
Ca te donne un graphique avec les dossier/fichiers qui occupent le plus de place.
C’est plus précis que la fonction intégrée à MacOS.

Quelques conseils, oublie les trucs « magiques et automatiques qui font tout le boulot a ta place », c’est rarement efficace.
Tu peux utiliser OmniDiskSweeper (ou équivalent mais il est simple et fonctionne parfaitement depuis 20 ans) pour lister l’ensemble des tailles de chaque dossiers de ton disque (ou seulement de ton dossier utilisateur)

Si il n’y a rien à gagner de ce coté là, regarde du coté des snapshots TimeMachine, l’ami @GGMario : Faire un nettoyage des snapshots de macOS | C'est un peu court, Gète.

Ne pas oublier que la gestion de l’espace « disponible » est relative quand on est sur des disques en APFS. Tu peux voir l’espace « réel » disponible dans l’utilitaire de disque en regardant la taille considérée « purgeable » par le système.

Ok merci je vais chercher, car le clic droit attribut me manque sur mac , je suis noob sur mac.

et rien en timemachine sauf une sauve durant 30j il y a 6 mois, mais c’est decoché, mais les snapshots sont accessibles.

1 « J'aime »

c’est con mais sur le store omnidisk n’existe pas …
ok en passant par le site web cela marche.
Par contre il ne size pas tous les dossiers …
il c’est arreté à 17go …
j’ai autorisé pourtant*

voila j’ai cliquer sur tous les dossiers en rouges, j’arrive qu a 40go …
j’ai des dossiers en vert mais à 0ko

Command-i sur n’importe quel élément dans le Finder c’est pareil. Sauf que le calcul de la taille des dossiers met toujours 50 ans sur macOS.

ah ok, c’est perturbant pour moi ^^

Je fais remonter ce post car j’arrive à cours de place sur mon MBAM1 256 go.
Je travaille avec one drive, et la cohabitation est pas glorieuse… Bref passons.

Y a un truc que je comprends pas, c’est pourquoi mail me charge les 50 gigas de ma boite mail sur le DD… J’ai peur de faire une connerie et tout supprimer en dure, mais si quelqu’un s’est penché sur cette problématique je suis preneur.

Si tu utilises Mail.app ou Outlook c’est le fonctionnement classique des apps IMAP. Ne supprime rien sinon tu vires les trucs du serveur aussi. Spark ne charge que les derniers mais du coup c’est chiant pour la recherche par exemple (c’est aussi de l’IMAP mais le fonctionnement est différent.)

Sinon tu fais comme bcp de monde : tu vires tes comptes de mail app (ça fera le ménage) et tu passes en full Webapp, avec Fastmail c’est jouable sans pleurer.

J’ai bien fait de rien toucher.
En vrai je suis à 99% sur la webapp de fastmail.
J’ai de rares usages ou je passe par Mail.app, mais je crois que je vais supprimer mes comptes pro de dessus, ou garder une adresse d’envoi sur laquelle je reçois rien en cas.
Merci.

1 « J'aime »

Je ne veux pas pour être le relou de service, mais si t’as vraiment 50Go dans ta boite mail, le soucis c’est l’utilisation de ta boite mail, pas le comportement des « clients lourds ».

C’est une boîte pro qui a plus de 10 ans. C’est sécurisant de conserver tout mon historique.
Ça m’arrive régulièrement d’y chercher des trucs.

4 « J'aime »

Il est même dans la moyenne basse des PME / TPE avec qui je bosse. Je vois des clients à 100 Go sans forcer. :scream:
Et je confirme, eux c Webmail only et je veux rien entendre.

2 « J'aime »

Pareil, mais c’est clairement pas une bonne pratique. Dans ces cas là la boite mail sert à autre chose que de la simple correspondance et le système n’est pas du tout adapté.
Si Microsoft (par exemple) limite la boite en ligne à 50Go et la boite d’archive à 100Go max c’est pas pour rien.

Mon record actuel chez un utilisateur en local c’est 164Go :sob: (et aussi étonnant que ça puisse paraitre, même sur un mac relativement récent, Outlook galère à fond)

1 « J'aime »

Outlook anyway… Je l’ai planté avec moins et sur PC. Et c’est de la correspondance, sauf que 90% des gens y compris les jeunes (digital native my ass) se balancent à longueur de journée des assets par mail et voient pas le prob… Bref, maintenant j’explique la limite et je leur dis de se démerder pour rester dessous.

1 « J'aime »

Mail Archiver X into NAS + copie cloud ?

Je crois que effectivement ça serait une très bonne solution.

Je suis tombé sur cet article relativement didactique sur le sujet.

1 « J'aime »