[MacOS] Lire photos/vidéos

Complètement débutant sur MacOS, j’essaie de comprendre ouvrir simplement des photos et vidéos. Toutes mes photos/vidéo souvenir sont organisées en dossier / sous dossier et son stocker sur un serveur Nextcloud. Le tout est synchronisé sur mon mac avec le client nextcloud. Jusque-là, pas de difficulté, via le Finder je retrouve l’ensemble de mes dossiers et sous dossier photos qui ont été synchronisé. Maintenant, problème vraiment basique : je ne sais pas comment visualiser toutes ces photos / vidéos qui ont été synchronisées sur le disque de mon mac.

Sur Windows, j’ai l’habitude d’aller dans le dossier des photos/vidéos que j’ai envie de regarder (par exemple, mes dernières vacances), je clique sur la première photo/vidéo du lot, la visionneuse photo s’ouvre et c’est bon, je peux voir en plein écran mes photos/vidéos et naviguer entre elles (par exemple pour les montrer à des proches). Sur MacOS, je n’ai pas réussi à trouver comment faire cette action toute simple.

J’ai tenté de faire clic droit -> ouvrir avec l’application Photos mais au lieu d’ouvrir tout simplement les photos/vidéos pour les lires, l’app les importe. Du coup, à ce que j’ai compris, il créer une copie de ces photos/vidéos pour les ajouter à la librairie de photos au lieu de tout simplement les lires depuis leur source. Ce fonctionnement pose plusieurs problèmes : ça prend deux fois plus de place sur le disque dur de créer une copie au lieu de lire simplement la photo/vidéo originale, je perds toute l’organisation/tri que j’ai fait avec mes dossiers / sous dossier et en plus et il veut tout synchroniser avec iCloud (je veux bien qu’ils synchronisent les photos faites sur mon iPhone mais je n’ai pas envie qu’il synchronise sur iCloud les 800 Go de photos / vidéos souvenirs que j’ai … mon nextcloud est là pour ça).

J’ai également tenté d’ouvrir mes photos / vidéos avec l’application Aperçu : ça fonctionne très bien avec les photos mais pas du tout avec les vidéos.

Du coup ma question est la suivante :

Comment ouvrir facilement et simplement n’importe quel ensemble de photos / vidéos à partir de n’importe quel emplacement de mon disque dur (ou clé usb, disque externe, etc.) sans nécessiter de synchronisation, importation, copie ou toute manipulation non désirer ?

Merci.

Tu sélectionnes les images que tu veux visualiser dans le finder (ou Cmd+a pour tout sélectionner dans le dossier) et tu double-click sur la première. Ça va te lancer la visionneuse avec toutes les images dont tu as besoin

Dans ce cas, ça ouvre toute mes photos dans l’application Aperçu et toutes mes vidéos dans QuickTime (et au passage, il ouvre autant de fenêtre QuickTime qu’il y a de vidéo).

Ce que je souhaite, c’est toutes les photos et les vidéos dans une seule application et une seule fenêtre (comme avec la visionneuse windows).

PS : oui, le problème semble tout con, mais je galère. :expressionless:

Une des solutions à ton problème c’est QuickLook. Tu sélectionne un ou des fichiers et tu appuie sur la barre d’espace. Sinon tu peux aussi passer ta fenêtre d’exploration de fichier en mode aperçu.

L’application Photo est là pour cataloguer des images et faire la synchro iCloud pour ceux qui veulent.

Aperçu est là pour ouvrir les images et faire éventuellement des petites modifications dessus.

Pour la vidéo QuickTime est spécialement vieux dans son fonctionnement, il faut plutôt passer par un lecteur autre comme VLC ou Iina

C’est presque ce que je cherchais (je ne connaissais pas cette fonction). Le seul truc qu’il me manque dans cette solution est de pouvoir zoomer / dézoomer librement dans les photos affichées (là, au moindre clic il ouvre aperçu ou QuickTime).

Avec tes deux doigts comme sur un écran zoom / dézoom une fois ta photo ouverte prévisualisée avec la barre Espace :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.