[MACOSX]Les indispensables

Suite à l’aquisition d’un mac mini pour en faire un media center de malade, je m’étais dit qu’un ptit tour sur la zone pourrait en plus m’aider à utiliser la bête à 100% mais je vois que le thread des applis pour switcher n’a pas été mis à jour depuis 2 ans, je propose donc de refaire le point sur le “must have” des applis sur OSX.

Quelles sont les applis dont vous ne pouvez pas vous passer?

Communication/Chat
Adium (gratuit): Client de messagerie
Appli Twitter officielle
Echofon (Twitter)
Adium (Multi réseaux)
Skype (2.x ou 5, gratuit)
Colloquy (irc)
Facetime (payant)

Mail
Sparrow

Web
Chrome (navigateur web gratuit)
NetNewsWire (lecture flux RSS, version pro non dispo sur le store)

Transfert de fichiers
Cyberduck (Client FTP gratuit)
Transmit (Client FTP payant)
Filezilla (Client FTP gratuit)
Transmission (Torrent gratuit)

Bureautique
Fraise (Editeur de texte gratuit)
Kod (Editeur de texte gratuit)
Byword (Editeur de texte)
iCompta

Productivité
Alfred (Lanceur d’application)
Appcleaner (Désintalleur)
TrashMe (Désintalleur)
Archiver
The Unarchiver (Décompresseur gratuit)
F.lux (Gestion de luminosité d’écran)
NTFS-3G (gestion du NTFS)
JellyfiSSH
Tunnelblick (VPN)
PathFinder (finder sous steroides, payant)
1Password (gestionnaire de mots de passe, payant)
iTerm2 (terminal, gratuit)
LaunchBar (lanceur d’applications, payant)
Onyx (outils de nettoyage du systeme, gratuit)
TrueCrypt (cryptographie, gratuit )
CoconutBattery (infos sur la batterie)
GrandPerspective (générer une map d’un disque)
Mistat (avoir les stats de son mac sur un écran)
Name Mangler (renommer les fichiers rapidement)
SMARTReporter (infos SMART des disques)
ToggleDock (gestion de docks)
Vmware fusion (Lanceur de machines virtuelles)
Xbench (benchmark)

Audio
Itunes, le classique
Vox
Cog (lecteur audio minimaliste)


Spotify

Vidéo
Handbrake (Convertisseur gratuit)
Perian (codecs)
Plex (mediacenter)
VLC (lecteur video, gratuit)
fmppegx (encodage)
flip4mac (codecs microsoft)

Photo
Pixelmator (Edition)
Aperture (gestionnaire / retouche photo, gratuit)
gifFun (créateur de gif animé)
Hugin (création de panoramiques)
PTLens (Correction des déformations optiques)
Seashore (Edition, gratuit)
Smallimage (compresser/redimentionner)

Jeux
Steam

Développement
Xcode
TextWrangler (Editeur de code gratuit)
Smart SVN
TextMate (editeur de texte payant)
Tower (frontend pour git payant)

Client Mail : Sparrow (plutôt optimisé Gmail) (10 euros)
Client FTP : Cyberduck (en gratos) ou Transmit (en payant)
Editeur Texte : Fraise (en gratos mais on doit trouver plus complet)
Client Twitter : l’appli officielle dispo sur le Mac Appstore (gratos)
Client de messagerie : Adium (gratos)
XCode bien sur, pour le développement d’appli iOS
Alfred comme équivalent à Spotlight
TrashMe pour supprimer les appli et les fichiers liés proprement (gratuit)
The Unarchiver, décompresseur gratuit

Client FTP : Filezilla (gratuit)
Editeur Texte : Byword
Editeur code : TextWrangler (gratuit)
Appcleaner pour supprimer les appli et les fichiers liés proprement (gratuit)
Compta : iCompta
Conversion vidéo : Handbrake (gratuit)
Photoshop-like : Pixelmator
SVN : Smart SVN (gratuit)
Torrent : Transmission (gratuit)
Pour pas se faire mal aux yeux : F.lux (gratuit)

Et on n’oublie pas d’installer Perian (codecs) et NTFS-3G (pour lire et écrire en NTFS), gratuits.

Moi j’aime bien:[ul]
[li]Kod (remplaçant de Fraise, plus léger et contient les mêmes fonctionnalités voire plus)[/li][li]pour Twitter j’ai pas trouvé mieux qu’Echofon[/li][li]audio = Vox[/li][li]je sais pas si c’est dans Productivité ou Développement mais JellyfiSSH me gère merveilleusement bien les dizaines de serveurs auxquels j’accède en SSH (c’est payant qu’à partir de la version 5 et donc potentiellement gratuit si on trouve la version 4.X)[/li][li]Tunnelblick gère très bien et très simplement le VPN[/li][/ul]
Par contre j’ai pas compris en quoi NTFS-3G est gratuit: je l’ai trouvé que sur le site de Tuxera en version d’essai limitée dans le temps.

edit: AppCleaner en doublon

Et sans oublier Plex comme Media Center :slight_smile:

Clair, trop évident :slight_smile:

Rhooo je connaissais pas Kod. Joie. :slight_smile:

Sinon y’a Archiver pour la gestion des fichiers .zip and co. J’ai UNE TONNE d’utilitaires, donc on verra quand t’auras des besoins spécifiques. :stuck_out_tongue:

Salut.

Je rajoute quelques applications:

Communication:
Skype (2.x ou 5): gratuit

Web:
Chrome (navigateur web): gratuit

Dev:
TextMate (editeur de texte), payant
Tower (frontend pour git), payant

Photo/Video:
Aperture (gestionnaire / retouche photo), payant
VLC (lecteur video), gratuit

Systeme/Autres:
PathFinder (finder sous steroides), payant
1Password (gestionnaire de mots de passe), payant
iTerm2 (terminal), gratuit
LaunchBar (lanceur d’applications, Quicksilver plante trop), payant
Onyx (outils de nettoyage du systeme), gratuit
TrueCrypt (cryptographie), gratuit

CoconutBattery pour les infos sur … la batterie.
Cog, un lecteur audio super simple pour éviter de casser iTunes avec un mp3 qui passe.
Colloquy pour IRC.
FaceTime (payant) pour appeler les gens qui ont des iPhones/iPad.
ffmppegx pour encoder des vidéos.
Flip4mac pour lire les codecs de merde de MS.
GIFfun pour faire des Gif animés à la con.
GrandPerspective pour générer une map d’un disque et retrouver ses petits.
Hugin pour faire des panoramiques (mais depuis qu’il est plus livré en kit c’est merdique).
Last.fm pour écouter de la radio et scrobler sa musique.
Mistat pour avoir les stats de son mac sur un écran quand on taff.
NetNewsWire pour lire ses flux RSS (attention la version “pro” n’est pas encore dispo sur le store. Récupérer l’ancienne version).
Name Mangler pour renommer plein de fichier en deux clics.
PTLens (payant) pour corriger les déformations optiques de nos photos.
Seashore pour ceux qui ont pas l’argent pour acheter Pixelmator.
SmallImage pour compresser/redimentionner pleins de photos. Permet aussi de virer les données Exif.
Spotify pour ne plus avoir besoin de télécharger de la musique.
SMARTReporter pour lire les infos smart de nos disques.
Steam pour ceux qui n’ont pas de CG Intel.
ToggleDock pour retrouver un dock qui ressemble à quelque chose.
VMware Fusion (payant) pour faire tourner Windows et Linux si besoin.
Xbench pour bencher son mac.

A noter que Cyberduck est payant sur le Mac Store (et qu’il est assez pourri quand même).
Perso, je cherche depuis des années un truc qui pourrait remplacer VLC efficacement.

Media Player Classic ? Oh wait :slight_smile:

Si seulement … :crying:

Je viens de découvrir Geektool ce matin et ça à l’air pas mal du tout

@[member=‘Ludwig’]: Geektool, oui ça poutre.

@[member=‘pr7’]: En ce qui concerne les lecteurs vidéo, l’un des moins pires reste MPlayerX.

Bon sinon, dans ce que je n’ai pas vu dans la liste :[ul]
[li]Total Finder ($18)[/li]Ajoute tout un tas de fonctions indispensables au Finder : onglets, dossier toujours en haut de la liste, mode double affichage, affichage des fichiers/dossiers cachés, etc.
[li]Caffeine (gratuit)[/li]Ajoute une petite commande pour éviter que sous mac passe en veille.
[/ul]

que du gratuit/gpl :[ul]
[li]appcleaner : nettoyer les fichiers laissés par une appui qu’on supprime[/li][li]handbrake : convertir des vidéos[/li][li]jdownloader : télécharger en masse sur megaupload & co[/li][li]keka : archiveur/désarchiveur[/li][li]libreoffice : open office en libre 100%[/li][li]liquidcd : graver cd & dvd[/li][li]monolingual : virer les langues inutiles (système et app)[/li][li]onyx : passer quelques scripts de maintenance[/li][li]openttd : rejouer à transport tycoon (clone)[/li][li]safaribookmarkchecker : vérifier ses favoris et détecter les site morts[/li][li]seashore : logiciel de retouche photo simple[/li][li]smultron : petit éditeur de code[/li][li]steam : qu’on ne présente plus[/li][li]transmission : client bittorrent[/li][li]vlc : on ne le présente plus[/li][li]xee : visionneur d’images[/li][li]xld : encoder tout flux audio (gestion du lossless)[/li][li]yummyftp : le meilleur client ftp[/li][li]zsnes : rejouer à la snes (ému)[/li][/ul]

[quote=« chioubaca, post:4, topic: 52854 »]Par contre j’ai pas compris en quoi NTFS-3G est gratuit: je l’ai trouvé que sur le site de Tuxera en version d’essai limitée dans le temps.
[/quote]
en gratuit et en compilé, la dernière version : http://macntfs-3g.blogspot.com/
en source à compiler (passe pas chez moi) : http://www.tuxera.co…fs-3g-download/
en payant, soi disant plus rapide : http://www.tuxera.co…a-ntfs-for-mac/

Edit : je veux biens de l’aide pour compiler le dernier ntfs-3g en DMG. j’ai tenté la compilé des sources (toujours des erreurs au make ou make installe je sais plus), et j’ai tenté l’installe par macports et là aussi gros souci de compatibilité sous Lion. les versions des libraires sont obsolètes :frowning:

Pourquoi vous faire chier avec NTFS3G quand Mac OS le gère de base ?
Il y a juste une petite manip à faire (dont je ne me souviens plus).
NTFSmounter permet d’automatiser la chose.
(bon comme d’habitude c’est du reverse engineering sur le FS de Microsoft donc rien n’est garanti)

Pour Libreoffice j’utiliserai plutôt NeoOffice
(à moins qu’ils aient réussi à se débarrasser de X11 et de l’interface de merde)

Et yummyftp est payant on dirait bien.
Et vu le prix je viserai Transmit :slight_smile:

J’avais essayé les premières version et j’étais pas convaincu.
Je vais re tester. Merci.

Le prix d’Aperture a fondu comme neige au soleil avec le Mac Store mais il est encore loin d’être gratuit.

Smultron n’est plus gratuit depuis la v4.

Toujours pas l’extase. Mais il s’améliore et je supporte de moins en moins VLC.

[quote=« pr7, post:15, topic: 52854 »]
Pour Libreoffice j’utiliserai plutôt NeoOffice
(à moins qu’ils aient réussi à se débarrasser de X11 et de l’interface de merde)[/quote]
Depuis la v3 OpenOffice.org LibreOffice s’est débarrassé de X11.

J’etais un grand fan de textmate, mais son manque de support ces deux dernières années (et le presque mutisme de son développeur) me pousseraient a eviter de le mettre dans la liste
J’aime toujours beaucoup Cinch (mettre une fenetre en full/half screen en l’approchant du bord a la seven) mais je suppose que divvy est bien mieux maintenant

ceux qui utilisent massivement SVN aimeront surement Versions (payant), bien mieux foutu que SVNX/smartSVN. Mais cher. mais bien. mais cher.
Growl, petit soft de notification, utilisé par des tonnes de soft, customisable, indispensable
Limechat, client IRC basique mais gratuit

dans les deja cités, adium handbrake et pixelmator sont definitivement des perles

EDIT: oh, et j’ai oublié magic prefs ( http://magicprefs.com/ ) , fait a la base pour les possesseurs de magic mouse, il ajoute aussi plein de possibilités pour le touchpad

Les notifications fonctionnent chez toi avec ce soft ?

BetterTouchTool: utilitaire pour binder des commandes à des gestures multitouch. Configurable de partout par application, inclus aussi un truc pour resizer les fenêtres à la Win7. Sous Firefox, j’ai mis au tap trois doigts le clic central, un swipe vers le haut à fermer cmd+w -> Je peux faire une session de browsage complet à une seule main. MODE FEIGNASSE POWER !

ah oui tiens, tristesse ! prenez la v3, elle est bien suffisante pour du coding le dimanche après-midi. ou carrément XCode, gratuit.
LibreOffice, je le trouve rapide et assez joli, un petit coup de neuf par rapport à OOO, mais ce n’est que mon impression.

pour moi la grande révolution sur Mac en 2010 a bien été Steam. je l’utilisais beaucoup sur PC Windows depuis quelques années. Et malgré des premiers mois très plantogènes, j’ai viré Windows pour jouer sous Mac immédiatement et j’en suis ravi. Aujourd’hui Steam Mac marche bien, certes il y a moins d’offre, mais on y retrouve beaucoup de jeux indies de qualité et quelques grosses prod sympatoches, de quoi occuper un trentenaire !

d’autres softs gratuits :[ul]
[li]mkvtoolnix : suites d’outils de manipulation de MKV[/li][li]audacity : connu pour l’édit audio[/li][/ul]