Made in Indieland

OriandtheBlindForest.jpg

Warning : si un jour vous lisez ce genre de texte pour du AAA, ça sera un publirédac’ payé. Là c’est juste de l’amour. ./warning

Malgré ses travers et ses abus, le JV indépendant, le vrai, continue de livrer des perles. Des trucs tellement magiques que ça me ferait presque oublier la haine que j’ai développé pour les créateurs de Prison Architect. Eux, je m’occuperai de leur cas un autre jour…

Parce qu’aujourd’hui, il fait un temps magnifique, un temps à oublier ses rancœurs et à lancer Ori And The Blind Forest. Je pourrais tenter de vous convaincre que c’est un des plus beaux jeux 2D depuis, euh… longtemps, mais on va faire simple, parce qu’ici c’est Internet 2.0 lolilol et je ne suis pas obligé de tartiner 2 pages de description rien que sur le décor qui déchire tellement de prods AAA que c’en est scandaleux. Ouvrez vos yeux, ça ira plus vite :

https://www.youtube.com/watch?v=uDt-5mLafqk[

Voilà, normalement là, vous êtes calmés. Zen. Mais vous n’avez pas encore cliqué sur BUY alors que tout ça est dispo pour 20 euros max. Si vous êtes plutôt musique, eh bien soit. Gareth Coker a pondu de quoi vous convaincre que là aussi, c’est parfait.

Voilà. Au pire, vous savez maintenant que c’est Wishlist obligatoire, si jamais vous voulez vraiment attendre les promos. Comme 14 de mes friends Steam actuellement (I SEE YOU).

TheNextPenelope.jpg

L’autre titre dont je voulais parler aujourd’hui, c’est The Next Penelope, un jeu de course d’inspiration old-school kivabien ™ réalisé par Aurel, un ancien d’Arkedo. C’est là que je vous relink un papier de… 2006. C’est du Early Access, et j’ai de plus en plus de mal à faire confiance à ce procédé. Mais dans ce cas précis, c’est plutôt l’inverse. Supporter ce titre cuisiné à l’ancienne me semble indispensable. Il faut comprendre que Aurel a tout fait sur ce titre. Tout. Oui, même la musique. C’est un ami et clairement je ne peux pas être objectif sur ce projet, j’aime trop le bonhomme (qui nous fait le plaisir de prendre le temps de répondre parfois directement chez nous) mais si vous vouliez de l’objectif chiant, vous ne seriez pas ici non ?

Pour comprendre le jeu, le plus simple c’est encore laisser Aurel parler. Parce que The Next Penelope est bien plus qu’un simple jeu de course.

https://www.youtube.com/watch?v=N_J_s3giekA

Deux titres qui méritent vos brouzoufs (et votre temps). Si vous êtes déjà dessus, c’est le moment de partager vos impressions.

Acheté les 2, je kiff les 2 !

Bon, j’en peux plus. J’ai craqué sur Ori. Les vidéos/tests n’arrêtaient pas de me faire de l’œil. Je ne pourrai jamais attendre les soldes.

Jeu en cours de download…

Admiratif du travail sur Ori and the blind forest, je me demandais combien de personnes ont travaillé dessus ?

Je voie que le studio c’est Moon Studio Gmbh (Allemand du coup ?) ils ont réalisé quoi d’autres ? 

Et je voie également que c’est édité par Microsoft … ? On avait pas dit indépendant ?

Nashan: je pense qu’indépendant signifie souvent de nos jours “indépendant dans la direction”. Beaucoup de jeux sont indie aux départ, et vu leur qualité, finissent par se faire publier chez un éditeur, mais ce dernier n’a plus son mot à dire sur la direction du projet étant donné qu’il est déjà fini.

[quote=“PERECil, post:5, topic: 56108”][/quote]

Oui je le sais, mais là le studio est quand meme devenu Microsoft First Party Developper et cela à peu près au lancement du projet Ori ATBF (2011), d’ailleurs le jeu ne sera dispo que sur Xbox et PC…

PS: c’est absolument pas un procès d’intention et finalement tout ça ne change pas grand chose, le jeu a l’air excellent et je leur filerai 20 balles dès que j’aurai le temps d’y jouer ! C’est juste que le travail artistique me donne envie d’en savoir plus sur cette équipe. Et du coup quand j’ai vu “Microsoft” ça m’a un peu surpris.

Et sinon pour les question sur le staff, ils ont l’air très orienté graphisme puisque les 2 fondateurs sont des anciens responsable d’animations et de cinématique (dont l’un chez Blizzard). Par contre j’arrive pas à savoir de combien de personne se compose l’équipe.

Les assets graphiques ont été sous-traités à un studio qui s’appelle Airborn Studio. J’étais tombé sur leur profil Artstation. Ils sont une 10aine à avoir bossé dessus:
https://www.artstation.com/artwork/ori-and-the-blind-forest

Moon Studios ils doivent être 7 d’après les crédits de fin. Dont les animateurs

Joué deux bonnes heures hier soir, oumpf ! Je sais qu’un jeu ne doit pas se résumer à ça mais qu’il est bô  :blink:

Le jeu en lui-même est assez classique : un jeu de plate-forme avec de l’xp à gagner, des points de compétences à répartir dans trois branches, des objets ramassables ou interactifs, des combats, etc. L’ensemble est clean, très agréable à jouer. J’ai eu qq baisses de framerate à un moment, mais rien de grave. 

C’est malin, je viens de l’acheter.

Faites chier hein !

Il est vraiment rare que je flash sur un jeu comme ca, mais je suis tombé par hasard sur Ori dans steam l’autre jour, et je suis tombé sous le charme

Yep, Ori met à mal la définition d’indé, comme pas mal de jeux aujourd’hui. TNPeneleope c’est l’extrême inverse : plus indé c’est pas possible. :slight_smile:

Putain la séquence d’intro d’Ori est un chef d’oeuvre, et je suis conquis par le jeu au bout de ma 1ère session :wink:

Bon et The Next Penelope me tente bien aussi, ça sera le suivant une fois fini Ori.

La sequence ou la flotte monte est en train de me rendre dingue. J’ai foutu mon gamepad de cote sinon je vais casser un truc. Je prend un break.

[quote=“GloP, post:13, topic: 56108”][/quote]

Ouais, pareil. Et le pêcher de gourmandise qui incite a choper toutes les orbes au passage n’aide pas. Au final j’en suis venu à bout.

Le seul reproche que je peux faire a Ori pour les moment, c’est comme le disait Tomma, des baisses de framerate de temps en temps, voire même quelques secondes de freeze, malgré une config musclée. Problème rencontré par pas mal de gens à en croire google.

[quote=« GloP, post:13, topic: 56108 »][/quote]

Je viens de passer cette séquence, assez hardu en effet si on veut attraper tous les orbes :smiley: J’ai été un peu aidé par le fait que ça ramait pas mal, même après avoir quitté et relancé le jeu. Du coup, je me suis tapé la cinématique qui a suivi au ralenti :/ 

Je vais redémarrer mon pc. 

Pareil que vous, la séquence de la flotte m’a fait rager bien comme il faut. Un checkpoint au milieu n’aurait pas été de refus.

Je viens de terminer Ori (en une dizaine d’heures, en prenant le temps de moissonner les items). Probablement le meilleur jeu de plateforme / metroidvania depuis bien longtemps, surclassant mes petits chouchous Rayman Legends et Guacamelee.

Une petite mauvaise surprise au final: La fin est définitive. Pas moyen de retourner finir le boulot. Par ailleurs certaines zones ne sont plus atteignables une fois jouées (forlorn et les donjons). Je trouve ca un peu dommage. Il faudra refaire un run pour viser le 100% (j’ai fini a 98%).

[quote=“xmichelo, post:17, topic: 56108”][/quote]

Merci pour l’info. Je pense régulièrement à faire une copie de la sauvegarde au cas où (bug bloquant par ex, sait-on jamais). Ça va me servir. Je passe pas mal de temps à explorer, faire des aller-retours pour essayer d’attraper le maximum d’items. 

Arf, j’ai été trop vite dans le “temple du vent”. J’ai foncé direct en haut avant de visiter le petit coin à droite… Et pas envie de reprendre ma copie de sauvegarde qui est trop éloignée. 

J’ai déjà dit que ce jeu était trop beau ? :smiley: Ce décor à la fin du col du chagrin  :luv:

J’ai déjà près d’une centaine de screenshots…