Mafia 2

Empire Bay est surtout inspirée de New York et San Francisco en fait.

Non.

J’ai été jusqu’à refaire deux fois la démo et quelques ballades, dans le temps limité…

Pour avoir fait deux fois le premier opus, Mafia II semble rester dans la même ligne : dirigiste, très scénarisé avec une écriture de bonne qualité, une belle modélisation de la ville et des voitures qui semblent aller plus vite que celles de la première mission du premier épisode (si, vous savez, celui qui vous dit : non Mafia n’est pas un GTA-like dans les années 30)

A côté, la démo de Kane & Lynch II était aussi dispo sur Steam et… ça n’a rien à voir.

Ah cool donc on verra.
M’enfin, si ce n’est pas son but, pourquoi être allé jusqu’à permettre au joueur d’ouvrir les robinets de sa piaule ?
C’est ce décalage entre « regardez ce que vous pouvez faire dans le monde ! » et finalement les restrictions qui sont derrières, qui me choque un peu dans la démo. Tu veux tester des trucs parce que tu as l’impression que les développeurs ont laissé des portes ouvertes, puis finalement, non…

Ah et oui, je trouve aussi que la caméra est bien trop proche du perso (dans les intérieurs étroits, c’est l’enfer).
Enfin, on verra donc :slight_smile:

Pour l’immersion (sans mauvais jeu de mot) ?
Le fait de pouvoir interagir avec le décor/les gens ≠ monde ouvert.

J’ai lu le test sur gameblog là, ça fais un peu peur quand-même … Je crois que je vais me le choper d’occase dans un mois ou deux.

Tiens je le lisais aussi pendant le téléchargement des mises a jour de langue et ca m’a pas rassuré non plus^^…
Maintenant, les avis sont partagés, apparemment c’est ou on adore, ou on est fortement déçu^^ de toute façon, trop tard, je verrais par moi même^^…

C’est assez personnel quand même un test de jeu, même si les testeurs sont certainement mieux disposés que nous à juger en toute objectivité…

Mais même en lisant le Test, le seul truc qui au final me stresse un peu c’est le peu d’heures de jeu…

Qui vivra verra donc^^

Bah à la lecture du test la conclusion s’impose : ça sera sans moi.

J’ai lu le test d Gameblog et de Jeuxvideos.fr et ils divergent complètement. Ce Mafia2 est probablement proche du premier : ambiance prenante mais dirigisme intégral. Il est peut être plus fun, car la démo ne m’a pas semblée aussi difficile que ne l’était le premier opus.

Cette license semble jouer la douche écossaise : un coup c’est super trippant, un autre c’est décevant…

[quote=“jeckos150, post:28, topic: 51547”]Cette license semble jouer la douche écossaise : un coup c’est super trippant, un autre c’est décevant…
[/quote]
Je confirme pour cette double impression : d’un côté j’avais adoré l’ambiance de la démo et la linéarité du début du jeu m’a refroidit.

Bon alors faut l’acheter ou pas ? Parce que j’ai lu deux tests rapidement, et ça ne donne pas envie de sortir la CB la…
Dans mon souvenir, le premier était assez linéaire, c’est dans le meme esprit ou pas ? Est ce que la démo résume tout le jeu ?

Ouais enfin, la linéarité c’est un argument qu’on ressort de temps en temps comme une excuse mais sans réelle justification. En quoi un jeu linéaire est il nécessairement mauvais ? Que je sache, Uncharted 2 est super dirigiste lui aussi et pourtant on l’a encensé pour sa réalisation sans faille et son ambiance excellente, c’est plutôt sur ces critères là qu’il faudrait regarder. Certes ici, l’utilisation d’un open world aurait pu laisser espérer les possibilités et la liberté d’un GTA mais ce n’était pas le but. Le seul truc qui me fait un peu peur dans le test de gameblog concerne le manque d’inspiration supposé des missions et c’est sur ce point que le jeu pourrait me décevoir.

Je verrais quand je recevrais le mien qui a malheureusement l’air coincé dans les tuyaux de la Poste quelque part…

Petit compte rendu après 11 heures de jeu et au chapitre 11/15…

-Vu ou j’en suis déjà, c’est vrai que ca va être court… Mais…:

-Je ne comprends pas les gens qui demontent le scenar. C’est du meme accabit que le premier. Clairement.
-l’ambiance est absolument géniale. l’immersion en ce qui me concerne est totale (la musique d’epoque, les pitites surprise (sans spoil^^)…

  • Et pour ceux qui voulait un freeride a la fin du jeu soit disant parceque ca enleve la longévité , un mod pour le 2 est deja sorti^^ exactement comme pour le premier…

donc moi en conclusion , 4 chapitres avant la fin : J’adore et c’est reelemnt ce que j’attendais de mafia2, et en plus, ce sera le deuxième jeu qui me fera acheter les dlc… voili voilou^^

Niveau Bug, de temps en temps bug de collision mais rien de dramatique. ha si ! apres 2-3 heures de jeu non-stop, je commence a avoir de légers ralentissements en extérieur. J’en profite pour faire une pause et je relance et … Nickel^^.
le plus chiant apr contre : autant dans le premier fallait vraiment faire gaffe à la police niveau conduite, qu’ici, vous grillez un feu rouge devant eux en les doublant, ils s’en foutent clairement ! ca j’avoue, ca enlève un peu du plaisir du jeu… faut leur foncer dedans ou tuer qqun sinon ils bougent autant qu’un glaçon sibérien en rut…

Precisons aussi, que on a pas les missions chiantes du premier style : se taper 5 clients en taxi… la fameuse course, quasi impossible etc etc… Je joue en Normal, mais il est vrai que la difficulté est un peu faible. Donc je conseillerais a ceux qui le commence seulement de le faire direct en “difficile”…

Voila en gros mes impressions.

edit : en ce qui concerne la linéarité… je suis desolé mais c’est vraiment la grosse excuse bidon… en ce qui me concerne, mes meilleurs souvenirs de jeu sont justement sur des jeux ou les scenaristes vous “imposent” une direction afin de vous faire vivre une aventure géniale… Drgon age, plus qu’encensé etait largement aussi linéaire… et mafia premier du nom l’etait tout autant… sans parler de nos meilleurs sovenirs de jeux d’aventure " gabriel Knight serie, etc etc…" Je prefere un truc reflechit qui me donne des emotions ( et c’est le cas de Mafia 2) qu’un truc trop libertaire ou au final on se fait chier, car oui, on peut promenner, mais on a reelement pas grand chose a faire (gta 4, et c’est mon avis hein^^ …)

Bref en Deux mots : Jouissif mais court.

Et moi qui ai adoré Uncharted 2 et aussi GTA 4, comment je fais ? :slight_smile:

De ce que je comprends des tests lus et des avis divergents sur le jeu, pour moi, le travers de Mafia 2, c’est justement qu’il a le cul entre ces deux chaises. Soit on décide que le jeu est dirigiste, et on fait ça jusqu’au bout en le faisant bien (Uncharted 2 est la référence de ce point de vue), soit on offre un monde ouvert à explorer, et dans ce cas on y fout des trucs à faire et on fait un monde cohérent (GTA4, et plus encore Red Dead Redemption est devenu la référence de ce point de vue).

Mais pourquoi faire un monde ouvert si c’est pour faire un scénario dirigiste derrière ?Surtout que le monde n’est pas génialement fait de ce que j’en crois la démo (effets clones des piétons par exemple ; voitures qui disparaissent quand on les perd de vue 10s).

Le monde ouvert de Mafia, c’est l’alternative à un menu préparatoire à la mission où on aurait à choisir armes et fringues dans une liste avant de lancer la mission…

Le monde ouvert sera toujours plus immersif qu’un tableau Excel, sans être plus fonctionnel pour autant.

La version 360 est à 42�?� sur Amazon, devrais-je craquer ?

Ca dépend si tu souhaites la recevoir… La mienne est censée être expédiée depuis jeudi et le statut chez la poste est toujours sur “en attente de réception colis” alors va savoir si c’est amazon qui a merdé où si la poste a réussi à “perdre” le colis avant même de l’avoir enregistré.

UPDATE : Ca y est, mon jeu a fini par arriver avec deux jours de retard et le statut sur colissimo.fr qui est subitement passé de “en attente de réception colis” à “en cours de distribution” et c’est donc la poste qui était en cause. Donc du coup, si vous ne craignez pas trop les affres du transporteur en jaune, l’offre pour Mafia 2 à 42€ est intéressante.

Testé (fini à 60%) et approuvé, dans une certaine mesure.

Il est vrai que le jeu n’est ni tout à fait linéaire, ni ouvert. C’est vrai que quelque part c’est dommage : le jeu ne nous incite pas à l’interaction avec le monde développé :

  • les magasins pour réparer et tweaker les bagnoles ? => ca sert à rien : des bagnoles, on a qu’a prendre celles qui nous plaisent dans la rue
  • les magasins d’armes ? : je récolte des armes pendant les missions, y’a pas besoin non plus
  • les magasins de fringues ? : ouaip, concept sympa mais y’a pas assez de variété dans les fripes proposées
  • etc…

Par ailleurs, j’avance en mode difficile et le jeu est trop simple, ajoutez à cela une aventure qui n’est pas super longue : je m’attends à voir la fin sou peu.

Hormis ça, quand on est en pleine mission, c’est excellent. Le feeling des armes est très bon, les combats à mains nues sont pêchus. Le scénario est sympa. Chaque ligne de dialogue est intéressante. Bref, on se croit dans un film, même s’il semble parfois qu’il y a de la repompe de scènes de Mafia 1.

C’est beau (même si le moteur rend les environnements trop “propres” et pas assez naturels), la bande son est sympa et y’a très peu de bugs.

Avis donc à ceux que la linéarité dérange pas. Pour ceux qui souhaitent un monde plus ouvert, ils risquent de trouver le pix de cette “place de cinéma interactive” un peu chère.

Bon ben commandé, 43�?� ça mérite quand même et j’avais bien aimé le 1er, donc cava être sympa !

Bon ben, ça y est, fini aujourd’hui même en 13h et des brouettes, en difficile et sur PS3. Et j’en tire le même bilan qu’oliver. Bon scénario, très bonne ambiance, bon rythme, c’est plutôt joli, très bien animé et ça fourmille de détails sympas qui favorisent l’immersion, mais ça laisse un goût d’inachevé. Trop court, pas assez exploité, bref, c’est pas dégueulasse, mais on sent que ça aurait pu être tellement mieux.
Au final, le seul vrai souci de ce jeu, c’est que tout à évolué depuis le premier sauf le gameplay qui, mis à part le système de couverture, n’a pas bougé d’un iota et du coup, ça passe moins bien après les références sorties en fin d’année dernière et cette année en jeux d’action. Ceci dit, je ne regrette pas mon achat, j’ai passé un excellent moment dessus, mais je ne pourrais m’empêcher de penser à ce que ça aurait “pu être”.