Mafia 2

Je n’ai pas vu de sujet donc je le lance : la démo du jeu Mafia 2 est dispo sur Steam pour les PC, et sur les réseaux habituels pour PS3 et XBOX 360.

A suivre… (là Steam se met à jour, ça prend des plombes - 512k inside)

DL terminé, je testerais après mangé, et on verra si je lache 50e à la rentrée. Mais le concept de DLC payant annoncé et développé AVANT la sortie du jeu, ca me gène énormément. Alors il a interet a vraiment etre bon…

Si le jeu se suffit à lui comme par exemple Red Dead Redemption, les DLC n’ont finalement que peu d’importance.

Pour être tout à fait précis, le seul DLC terminé avant la release est un DLC gratos exclusif à la PS3. L’autre DLC est en cours de finition et sera dispo plus tard sur les 3 plateformes (et je ne pense pas que le prix ait déjà été annoncé, s’il y en a un).

Néanmoins le concept me gène enormément, j’ai la vilaine sensation que 2K a développé X missions, en incorpore X-n dans le jeu de base, et essaye de grater les n restante via un DLC. Après, on rentre dans le débat des DLC, donc un autre sujet, mais quand même, je trouve çà méchament abusé.
Pour recentrer sur le jeu en lui même, j’ai vraiment bien accroché. J’avais adoré le premier. La on a un vrai GTA4 en 1950 ou 60, je sais pas trop, mais en beaucoup plus nerveux. J’ai trouvé les combats à l’arme à feu beaucoup plus tendus que dans GTA4. Coté bagnole, GTA est plus sympa, mais le peu de voiture disponibles n’aide pas non plus à se faire de vrais sensations et puis dans certaines vidéos, j’ai cru reconnaitre de petites bombes, donc ce n’est pas perdu.
La mission de la démo est aussi assez réussie, divisée en plusieurs parties, et puis bon, pouvoir lire Playboy (enfin, mattez le poster) en jouant à un jeu, priceless ! Je trouve même ca assez bizarre que ce niveau ne fasse pas parti du jeu final, comme c’est indiqué. Je ne comprends pas c equi justifie ce choix, vu la qualité du niveau, mais bon, pas très graves, espérons qu’ils le jettent car ils ne le trouve pas assez bon !
Plus sérieusement je suis très tenté, alors que ces foutus DLC m’avaient pratiquement convaincus de ne pas l’acheter. On va voir cet été si des tests paraissent avec plus de renseignements sur le contenu, mais pour l’instant c’est du tout bon.

Je penses que c’est surtout pour pouvoir le modifier et/ou retirer des trucs sans qu’on puisse les emmerder à cause d’histoires de publicités mensongères. �?a ne m’étonnerait pas que ce niveau soit intégré dans la version définitive.

Sympa la démo mais dommage que le temps soit limité quand on visite la ville

Faire à ce point une fixette sur les DLC, c’est tout de même dommage. Mafia 2 aura un début, un milieu, une fin, une histoire complètement scénarisée de A à Z. Le DLC, c’est du bonus pour ceux qui veulent, mais pour ce que j’en sais, ça n’aura qu’un très lointain rapport avec la trame principale. Personne ne vous obligera à les acheter et vous ne perdrez rien du jeu original si vous faites l’impasse dessus (ce ne sera pas le syndrome Prince of Persia donc).

Bref, je peux comprendre que ça énerve et qu’on n’ait pas envie de repasser à la caisse une deuxième fois pour les DLC. Mais de là à boycotter ce qui est sans conteste l’un des meilleurs jeux de l’année sur PC, je trouve ça un peu dommage. :wink:

J’ai joué un petit peu et je suis déjà heureux de voir qu’avec mon DualCore 3GHz, mes 3Go de RAM et ma GeForce 9600, le jeu reste très beau et fluide.

Question : comment savoir où Steam a installé le jeu?

En général : …/steam/steamapps/common

Je suis ravi aussi. Avec quad core, 4G ram et aussi 9600GT 512 je peux le faire tourner en elevé etb en 1600*900 sans aucuns problemes. Par contre Physx désactivé, mais je trouve ca deja super beau…

La quantité de souvenirs qui ressurgissent c’est la folie… Clairement, j’avais pas trop besoin de la demo pour me decider le 27, mais la du coup, ca va devenir long l’attente^^

Les premières choses qui m’ont tuées :

-Le fait de marcher dans la flaque de sang après un meurtre laisse des traces… Ce qui vous grille un peu sur ce coup^^
-Je tue l’armurier, histoire de voir ce que ca va donner après. J’arrive a me cacher ensuite. Je repasse plusieurs minutes après et la… Armurerie fermée, avec les scellés sur la porte pour scène de crime et magasin indisponible… WOW quoi…
-Une réelle impression de monde vivant autour de soi ( bien que probleme de « clonage » de persos) Mais je suppose que c’est pour une fluidité évidente et de gestion de ressource non ?

et meme si c’est trop court, on retrouve exactement les memes plaisirs et frissons que dans le premier… Pour ce que j’en ai entendu, le premier était deja une claque musicalement, mais le deuxieme a coup sur sera de la meme trempe…

Bref pour moi, un démo qui ne fait que me rassurer, voir m’exciter sur ce nouvel opus !

L’IA, comme dans le premier opus, a toujours tendance à conduire un peu vite. Marrant, j’ai vu une voiture IA percuter une voiture de flic : le flic sort, flingue au point, force le conducteur à sortir, le verbalise, et tout le monde reprend son petit bonhomme de chemin…

Pareil, une pietonne qui relève son courrier et rentre chez elle. C’est bête mais ça fait plaisir à voir. Mais alors toutes les piscines sont vides… c’est dommage!

Et pouvoir entrer dans des boutiques, c’est sympa aussi, ça enlève un peu l’impression de décor très beau mais juste accessoire.

Le fait de se mettre à couvert est très bien vu, ça facilite un peu ce qu’on était déjà obligé de faire dans le premier sans y arriver forcément comme il faut, faute de fonction dédiée…

Edit : les cadavres qui disparaissent après quelques secondes, c’est moyen…

J’ai testé la démo sur les 3 supports, j’oublie direct le PC, ma machine commence à se faire vraiment vieille, mais sur console, aucune différence notable à mes yeux entre la PS3 et la Xbox 360, du coup préco sur PS3 pour le DLC offert et la console plus silencieuse.

Mais sinon j’ai bien trippé, c’est pas le plus beau jeu du monde mais ça tient la route (même si l’aliasing se fait salement sentir dans les zones ouvertes sur consoles) et l’ambiance à l’air aussi travaillée que dans le premier, je me réjouis d’avance.

Sur PC.

J’ai une petite config et le jeu passe plutôt bien et reste fluide. L’optimisation est bien meilleure que pour GTA IV ! C’est pas Byzance mais ça permet d’y jouer dans d’assez bonnes conditions…

J’ai testé la démo sur PS3 aussi.

C’est loin d’être la tuerie auquel je m’attendais. Après avoir joué à GTA4 puis (et surtout) Red Dead Redemption, difficile de ne pas voir les défauts de Mafia II sur le côté ville ouverte. Notamment les clonages des passants (chez moi, 90% des nanas qui sont dans la rue sont le même perso, avec la même robe. Juste la couleur qui change). Ca casse méchamment l’ambiance. Le pop-up est aussi beaucoup trop proche. Et la disparition des éléments aussi (je laisse ma voiture sur le trottoir pour voler un camion. Je fais 100m avec le camion, j’en descends, je retourne vers ma voiture… qui avait disparue… Euh).

Donc si je l’achète, ce sera seulement pour les missions principales. Je ne pense pas qu’il soit à la hauteur de GTA4 et RDR pour la côté “bac à sable”.

J’attendrais donc des avis sur les missions, la longueur de l’histoire principale et son intérêt.

Yep, ça m’a bien surpris. GTA4 c’est a peine si j’ai pu l’installer.

C’est en effet ce qui avait fait la force du 1er épisode. j’ai fini la trame solo deux fois (raaah les missions « la prostituée » et « le prêtre ») mais j’ai jamais accroché au mode bac-à-sable débloqué une fois le jeu fini.

Sur la démo après avoir testé rapidos : bonne interaction avec le monde qui nous entoure. Par contre, ce qui m’a choqué, c’est le rendu un peu « plastique » ou « trop propre » des graphismes. L’environnement semble alors trop poli pour paraitre réaliste.

Ah mais ça, c’est pas un bug, c’est le réalisme poussé à l’extrême : tu étais mal garé et la fourrière a embarqué ton véhicule en ton absence. Eh ouais! CQFD

�?a tombe bien : c’est pas du tout un jeu bac à sable.

Les bacs à sable c’est pratique pour enterrer les corps…ce qui est bien dans l’ambiance du jeu.

Justement, après avoir testé la démo sur PS3, et après avoir pesté contre la caméra qui est trop proche du perso à mon gout, je me suis bien pris au jeu. L’ambiance Chicago de la grande époque est bien retranscrite (même si je n’y était pas, je ne suis pas vieux à ce point), l’immersion c’est le plus produit de ces jeux qui se ressemblent tous plus ou moins (GTA 4 était bon pour ça).
Préco sur amazon, je n’ai pas fais gaffe si un multijoueur était prévu.