Magazine Sanqua

le numéro 11 est sorti, dispo sur leur site

bonne lecture :stuck_out_tongue:

EDIT : euuuh ouais… ils sont vachement élitistes en fait, ils ont un dossier consacrés au jeu de rôles, et ils disent en gros ques les jeux de rôle sur pc c’est de la merde, wow aussi, que les jeux d’aventures dont « Myst est le pire exemple »( :stuck_out_tongue: ) ne sont que des enchainements d’énigmes.
Après de tels propos, je pense pas que je vais continuer à lire ce truc… Un magazine de jeux vidéos qui traine dans la boue les jdr pc, qui représente quand même une grosse partie des jv, c’est un peu gros quoi…

Ils ont aussi dit quelques idioties (qu’ils vont corriger), Bioware n’a jamais développé d’IceWind Dale ni de Planescape Torment.

Mais je crois que dans ce dossier, ils constatent surtout que les JDR sur PC ou Console sont encore très loin d’offrir la crédibilité d’une expérience papier/crayon plus que de casser les JDR version “électronique”. Force m’est de constater qu’à ce niveau là, ils sont loin d’avoir tort. Après, il faudrait se poser la question de savoir si ce qu’on a sur PC ne suffit déjà pas à pas mal de joueurs et celle de la faisabilité d’un tel jeu.

Ca s’appelle quand même enfoncer une porte ouverte ça. Zen, hein, je commente. :stuck_out_tongue:

Ils les trainent pas dans la boue ils disent juste que ça aurait jamais du s’appeller JdR vu que les « JdR » PC n’ont pas le 100ème des possibilités d’un vrai jeu de rôles.
Et en plus ils expliquent bien tout ce qui cloche (en méga résumé : les univers figés et incohérents)

moi je trouve que c’est pas pire que les dizaines de jeu qui nous promettent de « multiples moyens d’arriver au but » et quand t’as le jeu tu constate que les multiples moyens c’est choisir si tu vas buter le guarde d’une balle dans la tête , le torse ou le pied.

citation complète : « Les jeux d’aventure, même si ils essayent de reprendre des éléments directement issus des jeux de rôles, centrent leur intérêt sur la résolution d’énigmes, de manière plus ou moins complète, Myst en est d’ailleurs le pire exemple »

je pense que c’est incontestable, à moins qu’on m’explique à quel moment on fait du roleplay dans Myst.

D’un autre côté, aucun Myst ni jeu dit d’aventure n’a encore eu l’audace de se qualifier de jeu de rôle. Je ne vois donc pas trop où est le problème et pourquoi ils s’y sont attaqués dans leur dossier. A la rigueur, pour un jeu genre Landstalker, j’aurais compris, mais pour un Myst, je ne vois vraiment pas le rapport. Et comme dit Faskil, c’est quand même un peu enfoncer des portes ouvertes, même s’il est bon de le rappeler un peu à ceux qui n’ont jamais joué sur papier/table.