Mail gratuit ET de qualité

…chez moi !

Car j’en ai marre d’avoir du spam sur les adresses commerciales, que j’ai un domaine perso et une connexion haut débit, je me dis qu’il DOIT être possible de se constituer un mail perso sur son PC perso.

Maintenant ce n’est pas aussi simple que de faire un serveur FTP, donc j’imagine qu’il y a deux trois choses à savoir pour monter un serveur pop / smtp / des renvois d’adresse, donc concrètement et vu que je n’y connais rien voici dans l’ordre mes questions :

  • Je pense que c’est possible mais peut être que je me fourvoies, donc  EST-CE POSSIBLE de se créer un serveur SMTP / POP perso où on gère tout tout seul comme un grand ?
  • Est-ce simple ?
  • Quelle est la méthode et les softs à utiliser ?
  • Comment sécuriser la chose (spammeur proof) ?

Si vous avez une expérience dans le domaine elle sera la bienvenue, merci.

J’ai cherché un peu avant de lancer le sujet. Je ne me souviens pas que ça ait déjà été posté, mais la question me semble tellement évidente qu’il est possible qu’il y ait des antécédents. En ce cas désolé !

[quote]- Je pense que c’est possible mais peut être que je me fourvoies, donc EST-CE POSSIBLE de se créer un serveur SMTP / POP perso où on gère tout tout seul comme un grand ?

Oui c’est possible. Si t’as un pc allume 24/24 tout a fait possible.

  • Est-ce simple ?

Oui. Tres simple. Enfin il faut avoir son nom de domaine.

  • Quelle est la méthode et les softs à utiliser ?

Tu depose un nom de domaine un peu original et bien pense. Tu fais ton DNS sur zoneedit.com ou direct sur register.com ou nawak, tu fais pointer le MX chez toi (ha ouai une ip fixe c’est mieux). Tu trouve un pote pour faire secondaire. Tu installe mailenable si t’es sous win (de la balle en passant ce soft, filtrage de spam et tout inclus) ou tu mets postfix ou qmail si t’es sous linux (et tu config un peu comme un ours mais ca marche nikel aussi). Tu mets pas de catchall pour ton domaine et pof. T’as du mail a la maison avec pop3, imap et tout (deja tout inclus dans mailenable).

  • Comment sécuriser la chose (spammeur proof) ?

Si t’es sous mail enable, tu coche la case, tu suis la doc debile et tu choisit SPAMHAUS et autres listes de spammeurs et de spam. Ca marche nikel. Au besoin tu installe un filtre bayesien dans ton client mail prefere et t’as vraiment quasiement plus un seul spam. Celui de outlook 2003 est pas mal pour eviter les faux positifs, j’ai pas teste un autre pour l’instant (donc je dis pas outlook 2003 est trop mieux, je sais pas, j’ai pas teste autre chose niveau filtrage client).[/quote]Voila.

Ok, merci pour ta réponse. J’ai noté les noms de softs et les méthodes.

Pour la connec’ 24/24 ça ne posera pas trop de problèmes quand j’aurais une tour silencieuse et quand Free se sera décidé à offrir un service de qualité. 

L’IP fixe est de rigueur en dégroupé donc ça va de ce côté là.

Concernant le second serveur de secours, je ne vois pas encore trop comment gérer la chose, on verra ça après (quand je mettrais ça en place).

Par contre j’imagine que si les deux serveurs sont offline au moment de l’envoi de mail de mon correspondant, ça fera une belle réponse de style “MAILER DAEMON ERROR” non ?

le vrai avantage du mail chez toi, c’est que tu peut etre hyper strict dans tes parmetres anti-spam, tu n’auras jamais un collegue qui te dira, oui mais tu est sur qu’on recoit bien tous? ou pire encore, les spam, il FAUT que je les recoive pour voir ce qui se fait au niveau marketing internet (excuse bidon n°1)

aussi non, comme dit glop, un nom de domaine, un ordi24/24 (et encore, si ton isp est sympe/competent, tu peut le mettre un secondaire avec une priorité moindre et il fera tampon)

le nom de domaine n’est meme pas obligatoire (tu peut utilisé l’ETRN) mais alors tu perd beucoup de posibilité de filtre spam.

la meilleur facon de ne pas recevoir de spam, c’est de ne laisser ton e-mail nulle part sur le net, de ne l’utilisé qu’avec des personnes de “confiance” et SURTOUT de ne jamais cliquer sur le lien “unsubscribe” inclus dans presque tous les spam…

[quote]le vrai avantage du mail chez toi, c’est que tu peut etre hyper strict dans tes parmetres anti-spam, tu n’auras jamais un collegue qui te dira, oui mais tu est sur qu’on recoit bien tous?[/quote]Et surtout pour me débarasser des attentes interminables de ifrance qui offre un service plus que moyen et qui blinde mes mails de pub à la fin. Marre !

Sinon solution rustine en attendant tes servers MAIL : MailWasher qui permet de télécharger des en-têtes EMAIL avant de télécharger le mail et de définir des règles au passage… Assez sympa et efficace contre le SPAM.

Sinon MS Exchange  c’est pas un serveur de mail ???

[quote]Par contre j’imagine que si les deux serveurs sont offline au moment de l’envoi de mail de mon correspondant, ça fera une belle réponse de style “MAILER DAEMON ERROR” non ?[/quote]Non le serveur SMTP de celui qui t’ecrit va reessayer 5 fois ou plus a intervales de plus en plus grands. En general ca met deux jours a echouer completement. C’est tres fiable comme protocole le mail. Tu te prend un temporary_error et apres si vraiment il peut pas tu te prend un final_error ou un truc du genre. Chaque serveur se configure comme on veut bien sur mais bon au final c’est cense marcher comme ca.

Exchange, si ca fait le mail aussi mais bon. C’est cher pour la maison, c’est completement inadapte a une utilisation personelle et c’est pas facile a bien configurer, pour au final utiliser 10% du produit. Si tu fais un serveur pour 500 personnes on en reparle mais mailenable version gratos c’est vraiment suffisant.
Ce message a été édité par GloP le 02/10/2003

Ok mais c’était juste pour savoir parce que je croyais que çà en étais un mais je n’étais pas sur.

quoteSURTOUT de ne jamais cliquer sur le lien "unsubscribe"
inclus dans presque tous les spam…[/quote]

euh… t’es sûr ? moi un moment je reçevais des mails d’un certain types (avec des chevaux) (enfin bref…) et le unscribe a marché… ça a marché aussi pour d’autres choses

je dis pas que je reçois pas de spam (entre 3 et 8 par jour) mais le unscibe quand il mêne pas à une page vide, ça marche

[quote]quoteSURTOUT de ne jamais cliquer sur le lien “unsubscribe” inclus dans presque tous les spam…[/quote]euh… t’es sûr ? moi un moment je reçevais des mails d’un certain types (avec des chevaux) (enfin bref…) et le unscribe a marché… ça a marché aussi pour d’autres choses

je dis pas que je reçois pas de spam (entre 3 et 8 par jour) mais le unscibe quand il mêne pas à une page vide, ça marche[/quote]A part les spams des institutionnels (FNAC,…) ou les spams (appelées newsletter) de tes sites commerciaux habituels, c’est clair qu’il ne faut JAMAIS faire unsuscribe. ça indique aux moteurs de spams que tu existes. Il faut ne pas non plus mettre son adresse email telle quelle dans les news usenet (fr.,comp.os., etc…). Quand j’allais sur les news Usenet il y a quelques années il n’y a avait pas besoin de ces précautions car le spam-mail n’existait pour ainsi dire pas.

En plus, plus tu réponds plus t’alimentes: C’est l’effet boule de neige.

Résultat je dois avoir un mail de spam par semaine,et encore, tandis que je connais quelqu’un qui est parti 1 mois et demi en vacances, il a eu entre 150 ou 300 spams pendant cette période.

Ce message a été édité par phili_b le 02/10/2003

[quote]quoteSURTOUT de ne jamais cliquer sur le lien "unsubscribe"
inclus dans presque tous les spam…[/quote]

euh… t’es sûr ? moi un moment je reçevais des mails d’un certain types (avec des chevaux) (enfin bref…) et le unscribe a marché… ça a marché aussi pour d’autres choses

je dis pas que je reçois pas de spam (entre 3 et 8 par jour) mais le unscibe quand il mêne pas à une page vide, ça marche[/quote]tu confirme juste ton e-mail comme valide, et donc augmente sa valeur marchande pour les spammeur.

ah ok… c’est bizarre… enfin peut-être que ça explique que les chevaux sont partis au profit d’offres d’investissement sur de l’art (des tableaux, des maisons etc…) (je déconne pas)

enfin de toute façon cette boite là est baptisée internet et ne sert que lorsqu’on me demande une adresse sur le net… enfin bref voilà quoi…

autrement pour son adresse perso à soi j’y pense aussi très fort

moi je suis sur voila.Fr et quasi aucun spam. Allez 1 en 3 mois et il est pas revenu.
J’utilise 5 adresses mails une poubelle , 1 perso , 1 pour les achats , 2 pour les forums, 1 poubelles.

Bref il ne faut aps prendre d’adresse email sur un provider connu : msn/hotmail etc etc
j’ai cree une adresse hotmail pour msn, mdr j’y vais 1 mois apres , pleine de spam alors que j’ai jamais rien envoyé de la bas ni donné l’adresse.
Bref, il faut s’autoflager pour pas donner son mail à la va vite

hello, j’utilise ce thread pour pas devoir en créer un autre car ca parle d’un sujet proche :

outlook chez moi me fait des merdes. j’ai envie d’un logiciel mail GRATUIT, privé (comme outlook) et, donc, comme outlook express, mais pas outlook .

vous me conseillez quoi ?

Mozilla Thunderbird ou bien Sylpheed Claws.
Ce message a été édité par BokLM le 05/10/2003

si il marche,

danke schön !

[quote]hello, j’utilise ce thread pour pas devoir en créer un autre car ca parle d’un sujet proche :

outlook chez moi me fait des merdes. j’ai envie d’un logiciel mail GRATUIT, privé (comme outlook) et, donc, comme outlook express, mais pas outlook .

vous me conseillez quoi ?[/quote]ca veut dire quoi “privé” ???

Sinon moi je conseille Foxmail comme client mail.

Pour en revenir au sujet principale, j’ai aussi installé un serveur mail (postfix pour finir car qmail, c’est une vrai merde à configurer). Pour l’envoie, ca marche très bien mais je capte pas trop pour la réception.

Je me connecte derrière un routeur, je suis en IP dyn donc j’utilise dyndns pour le nom de domaine, c’est possible à configurer ou non ? si oui, comment je configurer postfix (pour les nom de domaines) et mon routeur ?