[Mail][PDF] Afficher un pdf dans le corps d'un mail

Lut,

une collègue de taf rencontre un problème. Bon, evidement le titre spoil un peu mon intrigue, mais bon. Donc elle souhaite, pour une newsletter, envoyer un pdf dasn le corps d’un mail pour qu’il s’affiche directement quand on ouvre le mail. Après avoir fait des tests en interne (avec d’autres collègues), elle s’est aperçu que le pdf migrait du corps aux pièces jointe durant l’envoi.
Etrange?
Certes oui.
Google n’est pas mon ami sur le coups et m’envoies sur les roses, même en anglais.
(Roses, anglais? Non? Bon, c’est pas si drôle que ça au final :slight_smile: )

Auriez vous la solution svouplait? Faut il passer par du code HTML et héberger le pdf sur le web et linker le bouzin dans le mail avec une subtile ligne de commande?

Merki,
Capty, humble dans son ignorance.

ça ressemble un peu, mais pas complètement, à ça comme question.

[quote=“Le-Captain, post:1, topic: 47830”]Lut,

Donc elle souhaite, pour une newsletter, envoyer un pdf dasn le corps d’un mail pour qu’il s’affiche directement quand on ouvre le mail.[/quote]

Je me permets juste de dire que cette idée est très mauvaise , selon la version et le programme que la personne a pour lire les PDF , ca peut mettre 3 plombes a s’ouvrir , gelr la machine temporairement , voir même planter et ne rien afficher.

Après heureusement ca ne se semble pas réalisable techniquement

Perso J’ai jamais vu ça, je sait même pas si c’est géré par les logiciels de messagerie.

Sinon c’est vraiment obligé le PDF ?
Car dans le même genre elle peut faire un placard en jpeg (hebergé pas joint) avec des tranches pour les liens, par contre pour les autres possibilités du PDF (formulaire etc…) c’est mort.

Dis lui de lire la RFC sur les emails, notament la 2822 qui précise que

[quote]2.3. Body

The body of a message is simply lines of US-ASCII characters. The
only two limitations on the body are as follows:

  • CR and LF MUST only occur together as CRLF; they MUST NOT appear
    independently in the body.

  • Lines of characters in the body MUST be limited to 998 characters,
    and SHOULD be limited to 78 characters, excluding the CRLF.[/quote]

Bref, un mail ça envoie du texte, et par extension du chteumeuleu.
Le reste ? pièce jointe.

Et puis c’est pas l’objectif du PDF que d’être affiché dans un page!
Tu peux pas en faire un jpeg et l’afficher en HTML dans le mail?

La solution du jpeg avait été proposé, mais fraichement reçue. Sans doute à cause du facteur cassage de bonons ^^.
Mais on dirait qu’elle va devoir mettre la main à la pate finalement.

Merki

mouais mouais mouais.

L’insertion de PDF ou de Flash en direct dans un mail ça fleure bon le bon gros spam baveux.

up !

nous sommes en 2015, le probleme se pose encore, depuis le dernier message posté … en 2008 !

quelqu’un a une reponse à ce jour, svp ?

Cordialement,

Aimée.

Bonjour Aimée et bienvenue.
Non.

Par défaut un mail reste du texte, et c’est pas plus mal (sécurité, tout ça).

Cependant, la lecture peut se faire selon le programme de mail utilisé. Exemple: Thunderbird étant un dérivé de Firefox, on pourrait penser qu’une telle option serait possible. Mais pas directement: c’est laissé à la libre appréciation des développeurs de mailer.

De même, sur oulook.com ou GMail, ou Yahoo! Mail ou whatever, c’est à eux de décider si ils permettent la lecture indirecte.

Un email, dans sa norme, reste du texte pur et simple, avec comme cela a été dit, du HTML. Les pièces jointes affichées directement sont les GIFs et les JPEG.

Un PDF sera considéré comme une pièce jointe à part entière, comme un fichier MP4 ou que sais-je.

Pour résumer: si vous voulez faire une newsletter: utiliser une image (JPG), ou Keep It Simple.

J’ai vu que ce lien de 2008 a été cliqué 50 fois !! pour aboutir à rien vu qu’on est passé à Discourse récemment.

Une réponse similaire pour les images est donnée par la recherche suivante « html src image cid » dans un moteur de recherche.