Mail "pro" chez OVH et envoi de notifications de lecture alors que j'ai dit "NON !"

Hello !
Alors pour commencer, je sais pas si je suis dans la bonne section… mais je suis sûr que cela sera corrigé promptement.

Je viens ici pour voir si d’autres personnes vivent la même expérience que moi avec le mail « pro » chez OVH.

J’ai souscrit il y a un peu plus d’un an à l’offre « E-Mail Pro » d’OVH.

Mon souci est l’envoi automatique de notification de lecture par le serveur lorsque j’ouvre un mail (via IMAP, depuis mon client Thunderbird) alors même que je n’ai pas encore cliqué sur « ignore request ».

Je m’en suis rendu compte en m’envoyant à moi même un mail (depuis une adresse Gmail) qui par défaut demande une confirmation de lecture.
Quoi que je fasse (ou pas) et quelque soit l’OS (testé sous OSX, iOS, Linux avec Thunderbird, Mail, Spark) le « read notification » (ou même le « not read and deleted » notification) est envoyé alors que tous les paramètres des clients sont réglés sur « NEVER SEND A RETURN RECEIPT » ou que, lorsqu’il est demandé je clique sur « Ignore request » (mais de toute façon, l’accusé est envoyé dés ouverture du mail et n’attend pas le prompt utilisateur).

J’ai naturellement contacté le service client avec qui j’ai échangé pfiouuu durant des jours à leur expliquer que de mon côté mes clients mails étaient (sauf qu’on m’explique le contraire) bien réglés. Et que ma seule explication était que leur serveur (Outlook?) ne respectait pas le réglage que j’avais effectué depuis leur webmail (https://pro1.mail.ovh.net) « Confirmation de Lecture » : « Ne jamais envoyé de réponse ». Réglage qui, si le mail est ouvert depuis le webmail, fonctionne parfaitement, pour le coup.

Mais en IMAP non, rien à foutre ! Tous les spammeurs de la planète reçoivent des notifications d’un « bjorn » bien couillon, qui leur dit que son mail est bien actif en balançant des notifications de lecture (ou d’effacement avant lecture) à qui les demande.

Face au service client qui m’assure que ses « admin sont des pros qui savent ce qu’ils font » et « tout est bien réglé, c’est de votre faute » (ce que j’estime encore et toujours possible), j’en suis rendu à chercher un autre hébergeur pour mes mails…

D’où ma question principale :
- ceux qui utilisent pro1.mail.ovh.net ont ils constaté le même problème ?

Et ma question bonus :

  • l’offre Mail Premium de chez Gandi à 2,1€/mois tient elle la route ?

Merci de m’avoir lu :kissing_heart:

Alors effectivement t’es dans le mauvais forum. Ca devrait être bouge.

Sinon pour OVH condoléances… sur ce forum on est grand fan…

Mais OVH, c’était bien en 2004… :sleepy:

Et si je comprends bien ce silence retentissant sur le sujet, je suis donc leur seul clien « email-pro » ici ?

1 « J'aime »

J’en profite pour squatter deux secondes.
Vous conseillez quoi alors pour les mails, pour me sortir d’ovh ?

Heu sinon bjorn on a déjà eu des trucs chelou mais pas ton problème … enfin pas encore :ninja:

Je pense que le taulier utilise Fastmail.
Il y a aussi Protonmail qui semble pas mal.

j’utilise protonmail pour ma part, j’en suis bien satisfait

Mais as tu essayé d’envoyer un mail avec demande d’accusé de réception sur ton propre mail chez OVH ? Sans ça, on peut passer à côté sans s’en rendre compte.

De mon côté, comme alternative, je regarde du côté de Gandi qui a une offre pas cher pour plusieurs comptes avec 10Go+ de données. MAIS, je ne sais pas ce que cela vaut.

Ha oui ça fait pareil en effet, j’avais jamais testé.
Même en choisissant de ne pas envoyer d’accuser il balance quand même l’info.

Faut vraiment qu’on change.

Je ne suis donc pas fou. MERCI d’avoir essayé. :smiling_face_with_three_hearts:

EDIT : As-tu réglés sur "Confirmation de Lecture” : “Ne jamais envoyer de réponse” depuis l’interface Webmail ?
Chez moi cela n’a rien changé, mais bon, pour que le test soit concluant…

J’ai fait ça dans l’interface de mon client mail et dans l’interface ovh et ça balance l’info quand même…

Tu as essayé avec un autre client mail ?

Si ça le fait depuis l’interface Web, c’est que le réglage y est sur “envoyer une notif” normalement. C’est à changer sur “ne jamais rien envoyer, bordel”, et ré-essayer depuis le webmail et depuis un client en IMAP.

De mon expérience, même réglé sur “ne jamais rien envoyer, bordel” depuis le webmail, en IMAP (et j’ai testé plusieurs clients / OS), la notif’ est envoyée quand même.