Mailspring, le client mail qui grille les étapes

Je comprends pas le problème d’avoir à se créer une « ID »…
C’est un peu comme laisser sa carte de visite après s’être servi « gratos » au buffet. Ainsi, ceux que se sont ouvert le derch’ à préparer la bouffe (toujours gratos) ont une chance de garder le contact.

Sinon, entre Spark et Mailsping, je penche pour l’instant pour ce dernier qui a un design un peu moins cartoon ET qui permet de mettre le dernier message en premier dans un fil de discussion (oui, ça se joue à pas grand chose).

Je suis aussi passé à Fastmail (côté pro) et maintenant je m’intéresse à une gestion efficace des allias (signatures spécifiques, répertoire spécifiques etc…) et là, c’est un nouveau monde. Apple Mail (que j’utilise depuis 15 ans) ne peut pas définir une signature par alias… Mailspring non plus apparement. :-/

EDIT : Fastmail, Spark / Mailspring… J’ai même commandé un Varmilo. Je me fais un peu peur.

1 « J'aime »

@bjorn et bien dis donc ça troll sur ce forum (et c’est cool :grinning: ça fait longtemps).

Si tu veux, je peux développer pourquoi ça me pose soucis, on parle ici d’un client mail, il s’agit du seul protocole décentralisé utilisé couramment par tout le monde pour l’échange de message sur le net (tout les what’s app, slack, messenger et co sont des services centralisés). J’ai pas envie de d’être dépendant d’une ID on-line centralisée pour accéder à mes mails : c’est pourquoi ce login obligatoire est rédhibitoire. Je préfère me contenter de Thunderbird.

Je précise que l’ID en question est en plus vraiment safe, ça track vraiment rien. Autant je peux piger que certains froncent les sourcils sur le login côté Spark (et encore, leurs policies et autres trucs sur la vie privé sont très claires), autant là y’a rien (j’ai testé et check ce qui remontait, comme expliqué dans le papier, y’a vraiment pas grand chose).

Pour Caldav voire CarDAV, on peut dire merci à Google, MS & co de ne jamais avoir voulu faire un truc en commun : la gestion des calendriers & contacts est un bordel sans nom et ça arrange MS en premier qui peut lock ses users dans Exchange en disant : regardez dehors, c’est le bordel, n’y allez pas ! Google fait sa sauce de son côté aussi, bref c’est le top…

Fastmail fait avancer les choses, déjà avec JMAP côté email, reste à voir la suite, mais merci à eux quoi… Tout ça pour dire que pour un client mail, se cogner AUSSI ça, c’est l’enfer, surtout avec peu de moyens. Perso je gère mon calendrier toujours à part et je supporte pas d’avoir ça dans mes mails donc c’est vrai que j’en parle jamais.

Si j’en crois les forums, mailspring va devoir gérer 2 trucs vite avant d’envisager la suite : le rendering des mails parfait, tout le temps, un snooze sans folder IMAP en plus et éviter d’envoyer les mails en double (bug rare, à priori sur la version Linux uniquemnet, perso j’ai jamais eu le prob).

Je vois pas où est le troll…
Et comme il est dit dans l’article, l’id ne stock rien (et n’est donc pas critique à l’utilisation du soft). J’ai même bloqué l’accès à « getmailspring.com » pour voir et l’app fonctionne très bien. C’est ni plus ni moins une demande d’info de contact comme il peut y avoir sur un site avant le download de leur soft (GRATOS).
Enfin bon. On s’comprend, on s’comprend pas, c’est la vie :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah ah mais sisi on s’comprend, merci pour les précisions, je referais peut être un test lorsque je serais frustré par un bug de thunderbird :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ! Arrêtez-tout ! On ne peut pas choisir la couleur des Tag… C’est un scandale !

Là aussi, je comprends pas qu’ils se cassent à faire un truc aux petits oignons et qu’ils omettent (car un type a déjà râlé en 2018) un truc qui paraît aussi logique à proposer… :thinking:

2 « J'aime »

Alors je teste mailspring. A première vue c’était pas mal… Mais la recherche de mails est vraiment chelou. Parfois ça ne me trouve pas d’emails même en faisant « from:lemaildelapersonne ». Ou alors il trouve aucun résultat du coup je clique sur « search messages in trash and spam » et là il m’affiche le mail en question… alors qu’il me dit lui même que le mail est dans l’inbox :

image

juste insupportable… je retourne à Courrier, l’appli de base de Windows 10 qui finalement fait le job

3 « J'aime »

Pour info, ça fait deux jours que j’ai installé le plugin gmail conversation view sur thunderbird et ça le rend bien plus utilisable https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/gmail-conversation-view/

C’est ouf d’attendre 2020 pour ça. :wink: (je réinstallerai jamais TB anyway :P)

Question con (ou pas) dans ma quête d’un client mail propre qui gère aussi des agendas en caldav & cie :

Quelqu’un a déjà testé Mailbird à moyen/long terme ?
Et si oui, qu’en pensez-vous ?

Bon oubliez ce que j’ai dit : Mailbird propose un essaie gratuit avec un compte mail. Mais n’a pas l’air de gérer le caldav :frowning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.