Mailspring, le client mail qui grille les étapes

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/05/01/mailspring-client-mail-open-source/
Mailspring est le reboot d’un projet assez connu : Nylas N1. Si vous ouvrez notre news de 2016 sur ce dernier, vous allez vite voir qu’il y a comme un air de famille… Projet intéressant, mais avorté, N1 est donc revenu dès 2017 sous le nom de Mailspring, avec comme ambition de vous convaincre de payer un abonnement de 8…

1 « J'aime »

J’avais testé Mailspring quand je voulais trouver autre chose que Mailbird et sa lenteur quand t’as trop de mail et son affreux affichage de polices.
Ben je suis retourné sur Mailbird malgré sa lenteur quand t’as trop de mail et son affreux affichage de polices.
C’est dire.

Pour le coup c’est 2 trucs dont j’ai pas souffert sur Mailspring, mais je n’ai pas non plus 500 mails par jour. Et franchement, je crois que je préfère encore utiliser Outlook plutôt que Mailbird. :zipper_mouth_face:

apres plein de tests et notamment mailspring et mailbird, je n ai pas accroché sur ces derniers

dans le même genre il y a « bluemail » qui dispose d une version desktop depuis un certain temps … léger et efficace
ma préférence restant à « shift » qui conserve le look and feel des webmails qu on apprécie et de leur mise de côté des spams pour une efficacité immédiate … gourmand en ram cependant

Shift c’est un wrapper Electron dégueulasse de plus hein, rien de nouveaux par rapport aux Frantz & co, poubelle. #APPNATIVEORDIE

Au passage, merci d’utiliser les trucs pratiques de la langue française quand tu postes ici, genre majuscules, apostrophes & co. :wink:

2 « J'aime »

J’ai vu Kanmail sur hackernews il y a quelques jours.
C’est un client mail qui fonction comme un tableau kanban pour Windows/Mac/Linux.

J’aime bien l’idée mais j’ai pas encore testé, apparemment ils vont bientôt passer en payant.

1 « J'aime »

Je ne sais plus qui l’a dit mais les emails, c’est une Todo list que les autres font pour vous. Et je trouve ça très très vrai. Du coup Inbox/Archive me suffit amplement. Je crois donc que je suis incapable de revenir du duo Mail OSX/iOS.

Pas certain de piger ce que tu veux dire par là… oO

En tout cas Kanmail c’est a big ph4t nope pour moi. J’ai besoin de mes folders pour ranger le merdier, la recherche c’est bien quand tu sais quoi chercher. Pour avoir une vision sur les échanges passées avec un client, etc. rien ne vaut un bon vieux dossier pour moi.

Ouais c’était un peu trop vite édité :sweat_smile:
En gros, j’ai switch sur Mail il y a 10 ans et aucune nouvelle application ne m’a fait partir du combo Apple. C’est pas le plus puissant mais comme je n’ai ni dossier ni tags (inbox zero FTW!) et que je sais utiliser la recherche, ça me convient très bien.

1 « J'aime »

Et je te comprends.
Mais il me faut une UI propre et pas bourré de texte et d’icone so 2000. J’attend la version 3 pour voir s’ils ont fait des efforts et selon, j’irais definitivement voir ailleurs.

Y’a Postbox aussi, un fork de Thunderbird, mais je me souviens plus pourquoi il m’avait pas plu.

Sans oublier les gens qui ne savent pas rédiger l’objet d’un mail. Pratique pour rechercher par la suite…

1 « J'aime »

Après avoir écouté le podcast, et comme je fais parti des désespérés qui utilise Thunderbird (parceque pas je n’ai pas trouvé autre chose qui me convienne sous Linux), je viens de tenter de tester le truc, premier écran il faut créer un compte sur le site mailspring pour faire marcher le truc: je m’arrête là.

Je ne vois pas le rapport c’est pas un logiciel open source ?

Merci, tu viens de m’éviter de perdre cinq minutes :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai découvert récemment que dans Outlook par exemple tu peux modifier les objets des mails de ton inbox. Ma chef fait ça pour pouvoir s’y retrouver plus facilement!

2 « J'aime »

Oh c’est bon ça ! (même si je préférerai que les gens mettent autre chose que « coucou » ou « petite question » en objet)
C’est par où ?

@MrBidon @gloumouf c’est expliqué dans l’article, celui que vous commentez là maintenant tout de suite… Cf le link 1er post…

Tu vas voir c’est un truc de fou tellement c’est compliqué.

Il faut ouvrir le mail et cliquer dans le titre et là tu peux le changer. Rien ne l’indique mais ça marche. Testé à l’instant.

3 « J'aime »

@Cafeine effectivement, dommage qu’ils n’aient pas fait un mode sans mailspring ID.

1 « J'aime »

Pour ma part, en plus des problèmes évoquer dans le billet de Caf, un des soucis vraiment relou de Mailspring est qu’il prend pas le CalDav. Du coup, je peux pas avoir accès à mon agenda et ma liste de tâches. C’est vraiment dommage.

C’est ce qui m’a fait switcher pendant un temps vers EM Client qui est… Encore moins bien je trouve mais qui gère ça. C’est du niveau de Thunderbird avec quelques plugins quoi :-/

J’ai cru comprendre que Thunderbird allait avoir un petit coup de frais. Mais bon, j’ai l’impression que ça fait une éternité qu’ils en parlent.

1 « J'aime »

Ca fait des années que j’entends parlé d’une grosse refonte… Je ne sais pas quelle arlésienne arrivera en premier sur Windows, ça ou Spark :laughing:

1 « J'aime »