Mais je commence par quoi ?

Dites, quand vous commencez un nouveau truc (demos/games/test/portnawak en genre OpenGL/d3d ), vous faites comment :

  • tout depuis le debut ?
  • vous utilisez une lib ou un project vide tout prets que vous avez fait ?
  • vous utilisez une lib ou un project vide tout prets que vous avez trouver sur le net ? (et si oui, lequel ?)

nan, juste je me demandais :frowning:

Pareil sauf que c une matrox pci et qu’elle est a gauche :wink:

ce qui est sympa, aussi (pour ceux qui peuvent) c le multi screen : a gauche le rendu, full screen, sur une gf 3, en 32 bit, a droites les debug/infos et autres sur une vieille voodoo3 pci, et hop :slight_smile:

Moi j’ai principalement une classe qui démarre tous les trucs de Direct3D, et une pour DirectInput. En général, mon application de base est faite avec MFC, avec un Dialog Form. Le chargement des fichiers 3D est intégré à la classe D3d.

J’utilise ça pour pouvoir afficher pleins de trucs techniques (genre l’arborescence d’un fichier PAK) en même temps que la vue 3D.

Ha oki desol’ j’avais pas capté ta question.
Bah je me suis fait une chtit lib (enfin pas vraiment une lib, c juste un bout de code dans un .h que je rajoute a chaque x) qui me fait les trucs style InitD3D, UpdateScene, and co… le tout en lien direct avec mon layer manager.

Comme ca quand je commence un projet je recup ca direct, apres pour la mainloop ca depends en fait du type du projet, là en temps normal je restart from scratch a chaque x.
En grl je fait que des petits tests/demos donc j’ai juste besoin d’une boucle a la con avec un arret sur un signal clavier. Mais j’imagine que pour coder un jeu complet faut surement avoir une approche differente, surtout pour gerer le clavier. J’aurais tendance a tout coder en objet, donc forcement dans le corp du prog c juste init les objets et basta.

chevluh: Bien d’accord avec toi, et pour reprendre une id que j’ai eu en matant le source de quake, je me suis fait un packer, je balance toutes mes textures, son, etc… dans un seul fichier que je charge en ram au debut et apres zou acces direct et beaucoup plus rapide. J’ai encore jamais rien codé de trop gros mais j’imagine qu’on peux segmenter le truc pk charger 500Mo de gfx d’un coup ca fait beaucoup :stuck_out_tongue:

En fait je parlais plus du cote system, type mainloop, gestion de win, init d3d8/opengl et autres trucs.

parce qu’apres, c du gato, en fait :cool: :stuck_out_tongue:

[Edité le 10/7/2002 par c0unt0]

Des libs pour charger les fichiers.

ça a l’air con comme ça, mais pour expérimenter avec DirectX, c’est toujours pratique de pouvoir charger un ours en 3D plutôt que de se générer des triangles pourris à la main dans le code. Idem pour les textures (pour DirectX je conseille le format DDS, c’est super simple à charger vu que c’est une copie de ce que tu aurais en mémoire, et ya un outil pour les faire dans le SDK).

Pour les objets 3D, des formats comme celui de MilkShape ou de 3DS (pas Max), sont assez simples à charger.

Ah, et puis un moyen simple d’afficher du texte à l’écran, pour les erreurs (genre un fichier qui manque), vu que les messages d’erreurs de windows sont jamais très explicites, et que tout caser dans un fichier log en texte, c’est pas toujours idéal. :wink:

[quote]Bah ca depends de ce que tu veux faire en fait. Le truc c’est de se faire une zoli collection de lib qui vont bien. Soit a base de truc recup sur le net, soit a base de truc que tu fait toi meme.
Si tu veux te faire toi meme tes libs, le premier truc a faire c’est de te programmer un gestionnaire de layer avec des fonctions basiques dessus (transparences, translations, mirrors, etc…).
IMHO c’est le premier truc a faire.
Pour ceux qui ne savent pas un layer, c une sorte de tampon virtuel de la taille de l’image a afficher, ca permet de gerer plusieurs images, effets, qui vont se superposer les uns aux autres (grace a la transparence zoliment codé dans le gestionnaire de layer).
Une x que cette lib là est ready, le reste c’est juste des lib d’effets suplémentaires, a coder selon les besoins. Mais les layers c’est INDISPENSABLE.

Bon oki y en auras surement pleins qui ne seront pas d’accord avec moi, mais bon j’assume. :smiley:

Apres moi pour le son je me casse pas le cul j’utilise des lib toutes faites:
l’api FMOD: http://www.fmod.org/ (voir dans la section download)
ou
BASS: http://www.un4seen.com/music/[/quote]copain toi… :stuck_out_tongue:

C’est vrai que pour le son, j’ai toujours eu un peu plus de mal! Y’a pas un spécialiste qui pourrait nous indiquer ce qui est passionnant dans le son ?
Car j’ai beau faire, je préfère tripatouiller l’image… J’ai essayé, une ou deux fois mais j’ai toujours lâchement abandonné !! :smiley:

Bah ca depends de ce que tu veux faire en fait. Le truc c’est de se faire une zoli collection de lib qui vont bien. Soit a base de truc recup sur le net, soit a base de truc que tu fait toi meme.
Si tu veux te faire toi meme tes libs, le premier truc a faire c’est de te programmer un gestionnaire de layer avec des fonctions basiques dessus (transparences, translations, mirrors, etc…).
IMHO c’est le premier truc a faire.
Pour ceux qui ne savent pas un layer, c une sorte de tampon virtuel de la taille de l’image a afficher, ca permet de gerer plusieurs images, effets, qui vont se superposer les uns aux autres (grace a la transparence zoliment codé dans le gestionnaire de layer).
Une x que cette lib là est ready, le reste c’est juste des lib d’effets suplémentaires, a coder selon les besoins. Mais les layers c’est INDISPENSABLE.

Bon oki y en auras surement pleins qui ne seront pas d’accord avec moi, mais bon j’assume. :stuck_out_tongue:

Apres moi pour le son je me casse pas le cul j’utilise des lib toutes faites:
l’api FMOD: http://www.fmod.org/ (voir dans la section download)
ou
BASS: http://www.un4seen.com/music/

Sinon quelques sites qui peuvent aider:
<a href=’ http://www.alrj.org/docs.php’ target=’_blank’> http://www.alrj.org/docs.php
<a href=’ http://www.flipcode.com/’ target=’_blank’> http://www.flipcode.com/
<a href=’ http://www.cfxweb.net/’ target=’_blank’> http://www.cfxweb.net/
Et sur ce site là des libs gfx qui vont bien:
<a href=’ http://www.gaffer.org’ target=’_blank’> http://www.gaffer.org
=>Enfin celle là c vraiment pour essayer, je me vois mal faire un gros truc avec les libs qu’il y a sur ce site là. Mais vu qu’elles sont compatibles java ca permet de faire des trucs sympa sur le net.

[Edité le 9/7/2002 par Merlin]