Mais pourquoi donc ca fait ca dis?

J’ai vu cette petite video tout a l’heure sur langocha et je me demandais si quelqu’un avait une explication du phenomène. Je trouve ca assez impressionant.
Attention les ch’tites n’enfants ne refaites pas la meme experience a la maison.

Une réponse OUI, les gens sont cons et risquent leurs vie et celle des autre via le bias de ce genre de vidéo.

Pour moi un “Don’t try this @ home” ça n’est pas suffisant, il a toujours bien un gamin de 15 ans qui aura envie d’essayer ça avec des potes et quid des circonstances ?? hein.

Franchement je trouve ce genre de vidéo DANGEREUSES et de très mauvais goût.

Oula! Je ne m attendais pas une reponse aussi violente. Je suis d accord que ce genre de videos peut pousser des gamins a faire des conneries (bien que les gamins n ont pas non plus attendu d avoir le net pour faire des conneries…). Enfin je me suis permis de le poster ici en me disant que les personnes qui trainent sur ce forum sont suffisament adulte pour ne pas etre tenter de refaire la meme chose. Donc voila je demandais juste si quelqu un avait une explication physique sur le phenomene. Pour que ca passe mieu imaginons que la video presente 2 personnes en blouse blanche faisant cette experience dans un laboratoire plutot que 3 gamins abrutis qui risquent de se faire mal.

Je pense qu’en fait le micro-onde chauffe la bougie, la faisant fondre et finis par la vaporisé (la transforme en gaz). Sur ce tout le gaz s’enflame produisant cet effet de flash tant qu’il y a suffisement d’oxigène dans le four.

C’est à cause des molécules et des fleches, et si je tue l’air comme sur la lune tu meurs…

Sinon, j’ai rien compris, la qualité est trop faible pour que je puisse faire autre chose que de la divination Vandamienne…

Grosso modo (Baf si tu nous lis…) je crois que c’est une bougie sous une cloche dans un four à micro-ondes, et j’ai l’impression qu’il y a formation de vapeurs d’huile (genre le cro ondes qui toaste la bougie, hop passage de la cire en vapeur), qui montent, et qui s’emflamment. Une couche de vapeurs combustibles se formerait au sommet de la cloche et pouf.

Seulement, bande de petits cons, la rondelle qui tient la mèche de la bougie, c’est souvent du métal.
Et comme j’ai été un petit con, je peux vous garantir qu’expliquer à Maman pourquoi l’intérieur du four présente une trace noire du genre qui part pas c’est pas cool. Du tout. Un truc métallique dans un micro ondes, ça peut tirer des arcs. Genre la barquette en alu a pas aimé, elle en a fondu. Et la laque de l’intérieur du four a pas aimé non plus.

c’est quoi le truc?,

j’ai l’impression qu’en fait c’est la cire d’une bougie qui “s’évapore” et qui dans l’état gazeux… (mouais enfin je me comprend) brule… (enfin en même temps j’en sais rien hein) ca ressemble a ca

j’ai l’impression que c’est pas ca du tout en fait…

[quote]Je pense qu’en fait le micro-onde chauffe la bougie, la faisant fondre et finis par la vaporisé (la transforme en gaz). Sur ce tout le gaz s’enflame produisant cet effet de flash tant qu’il y a suffisement d’oxigène dans le four.[/quote]Effectivement, ça me semble fort plausible comme explication. Ca expliquerait aussi la présence des supports pour surélever le verre et permettre à l’air de s’y engoufrer pour permettre la combution du gaz…

Vaporiser une bougie… Voilà une idée orignale.

Phobosky : je pense aussi que tu réagis de façon un peu excessive, pourquoi cette vidéo serait-elle plus nocive qu’éducative ? Ne mettez pas une bougie au micro-ondes sinon ça pourrait vous péter à la figure, c’est pas forcément fondamental à savoir, mais sait-on jamais.

Ah oui effectivement c est tout con. Enfin merci pour cette reponse meme si je me rends compte, un peu honteux, que j aurais pu y penser!
Et desole Phobosky si tu as ete choqué que je poste ce genre de videos ici…

En effet les enfants n’ont pas besoin d’avoir le net pour faire des conneries.

A deux ans et demi, ma fille a mis le téléphone au cro-ondes, et est venu nous voir en disant “ca cuit !”.

Bilan un téléphone fondu, et un micro-ondes qui a admirablement tenu le coup. La petite plaque de mica (ortho incertaine) a morflé par contre et on a dû la changer.

[quote]A deux ans et demi, ma fille a mis le téléphone au cro-ondes, et est venu nous voir en disant “ca cuit !”.[/quote]Et tu l’as crue?

Il est où le smiley “je sors”?

[quote][quote]
A deux ans et demi, ma fille a mis le téléphone au cro-ondes, et est venu nous voir en disant “ca cuit !”.[/quote]Et tu l’as crue?

[/quote]Au moins après, il n’y avait plus de friture sur la ligne. Mais ça a dû chauffer pour la petite…

Hein Gaston, y’a le téléphon qui fond ?

“mais, qu’est-ce que vous me… AIE ! mais attendez je… OUAILLE ! ok ok, je sors aussi”

En fait c’est pas vraiment la bougie qui brule. Ils creent un(une?) plasmoide, la bougie ne servant qu’a  lancer la reaction
plus d’info sur : http://jlnlabs.imars.com/plasma/gmrtst/indexfr.htm

Je croyais que pour les plasmoides il fallait de l’alu en film et deux trois trucs pour initier la réaction… Loupé.

Enfin plasmoïde, hein, parce que le plasma, ça chauffe. (je ne cause pas des armes dans battlemech nukem forever mais du plasma qui soude, qui découpe la tôle et qui fait bronzer derrière le masque)

Oui ce genre de vidéo me choque car je n’en vois pas le sens éducatif mais directement ce que quelqu’un de mal intentionné pourait en faire.

Ca doit faire partie des expériences personelles, ce genre de choses qui forgent la personalité de chacun.

Fin’ désolé si je m’emporte parfois un peu mais ceux qui me conaissent un peu savent que c’est jamais mechant

voilà le même genre d’expérience réalisé par un bonhomme en blouse blanche (une tête le gars, voyez ses autres projets, notemment le lifter et la tondeuse qui fonctionne a je ne sais plus combien de % a la flotte)

http://jlnlabs.imars.com/plasma/gmrtst/indexfr.htm

[quote]voilà le même genre d’expérience réalisé par un bonhomme en blouse blanche (une tête le gars, voyez ses autres projets, notemment le lifter et la tondeuse qui fonctionne a je ne sais plus combien de % a la flotte)

http://jlnlabs.imars.com/plasma/gmrtst/indexfr.htm[/quote]Raté, le lien a été donné 3 messages plus haut Enfin, au moins conne ça on est sûr que tout le monde verra cette page très intéressante.La foudre en boule, wahou

[quote]Phobosky : je pense aussi que tu réagis de façon un peu excessive, pourquoi cette vidéo serait-elle plus nocive qu’éducative ? Ne mettez pas une bougie au micro-ondes sinon ça pourrait vous péter à la figure, c’est pas forcément fondamental à savoir, mais sait-on jamais.[/quote]Dans les vraies vidéos éducatives (regarde par exemple les Gilbert Software, ca c’est sérieux) tu as pas les 3 idiots derrière qui se marrent comme des … ben tiens, idiots.

Et très honnêtement, je vois beaucoup plus de jeunes qui vont se dire “ouais c’est trop beau et trop puissant, viens boy, faut qu’on essaye, ca va tuer sa/ma mère” que se dire “Ouhlala, il ne faut pas faire ca, vilain”.

Surtout que justement, “ca ne pète pas”, et que on ne se rend pas compte du risque. Personnellement, j’en vois pas d’autre utilité et je trouve ca assez stupide.

[quote][quote]voilà le même genre d’expérience réalisé par un bonhomme en blouse blanche (une tête le gars, voyez ses autres projets, notemment le lifter et la tondeuse qui fonctionne a je ne sais plus combien de % a la flotte)

http://jlnlabs.imars.com/plasma/gmrtst/indexfr.htm[/quote]Raté, le lien a été donné 3 messages plus haut Enfin, au moins conne ça on est sûr que tout le monde verra cette page très intéressante.La foudre en boule, wahou
[/quote]
merde le boulet que je fais la, désolé pour l’auteur du premier lien : D je l’avais pas vu )

[quote]Oui ce genre de vidéo me choque car je n’en vois pas le sens éducatif mais directement ce que quelqu’un de mal intentionné pourait en faire.

Ca doit faire partie des expériences personelles, ce genre de choses qui forgent la personalité de chacun.

Fin’ désolé si je m’emporte parfois un peu mais ceux qui me conaissent un peu savent que c’est jamais mechant [/quote]Non non mais ne t inquiete pas je ne l avais pas mal pris. Juste je trouvais ta reaction un peu abusive et disproportionnée. Moi j presentais juste une video a la con en demandant pourquoi ca reagissait comme ca et toi tu montais direct sur tes grands chevaux a propos des videos “dangeureuses” qui traine sur le dangeureux internet.
Je ne me defenderai pas en disant que cette video peut etre pris comme quelque chose d educatif parce que c est sur qu il n y a pas particulierement d interet a savoir comme reagit une bougie allumée dans un micro onde. Juste c est quelque chose de surprenant, que je n avais jamais vu et qui m a etonné et comme je suis curieux j voulais avoir une explication.
Apres je ne pense pas qu il faille rentrer dans le grand debat sur les videos a la con qu on peut trouver sur le net et qui peuvent donner de tres mauvaises idées a des gamins. Enfin juste ce qui m amuse c est que si j avais mis les videos presentées dans le lien (tres interressant) fournit apres tu n aurais pas reagit comme ca alors qu en y regardant bien c est exactement la meme chose : quelqu un qui fait le con avec un micro onde. Sauf que dans un cas c est dans un cadre serieux et dans un autre cas c est des gamins qui ont fait ca pour voir ce que ca donnait (peut etre d ailleurs en ayant vu des videos serieuse la dessus…qui sait…
Alors a ce moment la il ne faut plus rien presenter qui risque d etre dangeureux si reproduit ou mal interpreté? La censure risque d etre difficile a faire…

Ce message a été édité par blind_man le 28/04/2004