[MAJ CPU]P5B Deluxe: quel est le cpu le plus interessant pour cette CM

Il y a quelques annees, j’avais achete un Athlon 2400+ en me disant que la CM pourrait gerer des cpu plus mieux, et que je pourrais upgrader plus tard.
Sauf que le moment ou les derniers barton ont ete vendu, je l’ai pas vu passe et je suis reste bloque avec ce CPU.

Pour ma nouvelle config que j’ai achete en mai 2007, j’etais reparti sur le meme principe: Une base chere mais evolutive (P5B deluxe et ram corsair) et des composants assez bon marche mais efficace (e4300 et x1950pro) pour une evolution future.

Il se trouve que ca commence a bouger dans le monde des cpu et, si C_Wiz signalait que les nouveau core 2 etait compatible P5B, ceux ci tournait en 1333Mhz alors que la P5B est optimal a 1066 (ou je sais plus, mais y a un schisme dans les frequences)

Du coup, je me renseigne avant que ma CM ne soit plus en mesure d’utiliser les CPU du marche et je me (vous) demande quel est le meilleur CPU a l’heure actuelle pour la CM, que je le choppe a pas cher pendant les fins de serie :slight_smile:

Merci d’avance :crying:

Ta P5B Deluxe est capable d’utiliser tous les CPU Intel, y compris les dual/quad en 1333 et en 45nm. Ca se fait par “overclocking” dans le sens ou la P5B ne supporte pas officiellement le FSB 1333 (tu auras probablement une ram a une fréquence a la con après réglage, c’est ca que ca veut dire) mais la carte n’aura pas de souci.

Il te faut par contre updater le bios avant de changer le CPU. Après, E8400 ca parait pas mal, ou si tu veux un quad, t’attends encore un peu.

Justement, je me posais la question pour le Q6600 (le vieux 4 core) qui est vraiment pas cher (230 euros sur materiel) mais le e8400 est plus rapide en frequence (3Ghz contre 2.4), a plus de cache par coeur (3mo contre 2m) et il est moins cher (210 euros)!!
Pour la memoire, il suffit donc que je force ma ram a 800Mhz pour que ca soit ok?

Par contre, materiel dit « apu » donc je vais attendre un peu (pas le feu tout facon, le e4300 tourne bien encore), merci c_wizard :crying:

LoneWolf
Aaaah j’ai oublie de mettre une signature a la con dans mon dernier post :slight_smile:

[quote=“LoneWolf, post:3, topic: 36749”]Justement, je me posais la question pour le Q6600 (le vieux 4 core) qui est vraiment pas cher (230 euros sur materiel) mais le e8400 est plus rapide en frequence (3Ghz contre 2.4), a plus de cache par coeur (3mo contre 2m) et il est moins cher (210 euros)!!
Pour la memoire, il suffit donc que je force ma ram a 800Mhz pour que ca soit ok?[/quote]
La fréquence ram se fixe par un coefficient. Tu vas avoir le choix genre entre 830 et 710 MHz, un truc du style, a toi d’essayer celle qui te plait le mieux.

Si tu veux un quad, attends les nouveaux, le Q6600 est “cher” face aux nouveaux E8X00, les Q9XXX auront un rapport Q/P plus intéressant que le Q6600 aujourd’hui.

hop, deterrage de fou.

donc je vais faire ma mise a jour a noel, et que donc:
E4300 → E8400 (ou E8500, y a 10 euros de diff donc bon)
X1950Pro → HD4850, sachant que le prix de la 4870 me parait prohibitif (sauf si vous me dites qu’a terme, c’est valable et que le CPU/CM peut exploiter la carte - c’est environ 100 euros de plus quand meme)

est ce que ca vous parait coherent?

Merci d’avance :slight_smile:

LoneWolf
Updating…

[quote=« LoneWolf, post:5, topic: 36749 »]hop, deterrage de fou.

donc je vais faire ma mise a jour a noel, et que donc:
E4300 → E8400 (ou E8500, y a 10 euros de diff donc bon)
X1950Pro → HD4850, sachant que le prix de la 4870 me parait prohibitif (sauf si vous me dites qu’a terme, c’est valable et que le CPU/CM peut exploiter la carte - c’est environ 100 euros de plus quand meme)

est ce que ca vous parait coherent?

Merci d’avance :slight_smile:

LoneWolf
Updating…[/quote]

Je sais pas mais j’ai un E4300 à 2,4Ghz et je n’ai pas encore remarqué qu’il ne tenait pas la route. Je serais du coup curieux de savoir si un tel changement de CPU serait vraiment intéressant dans les jeux (8800GTS 512 chez moi).

J’ai un E8400 et un E4400 à la maison: rien à voir…
Le E8400 tourne sur une P5B-SE, et bien qu’annoncée à 1333 de FSB, il faut qu’elle s’autoclocke pour fonctionner à cette fréquence :slight_smile:

[quote=“vectra, post:7, topic: 36749”]J’ai un E8400 et un E4400 à la maison: rien à voir…
Le E8400 tourne sur une P5B-SE, et bien qu’annoncée à 1333 de FSB, il faut qu’elle s’autoclocke pour fonctionner à cette fréquence :)[/quote]

Sur quelles applications tu vois une différence ?

je n’utilise pas assez régulièrement le E4400 pour le couler stratégiquement, mais à tous les niveaux le E8400 semble lui mettre une bonne trempe.
Le E4400 fonctionne à 2Ghz, le E8400 à 3.

Alors OK, le E4400 se clocke bien, mais je ne veux pas de ca.

J’avais un Athlon 64 4000 à 2,4Ghz, et pour tout dire, la différence n’était franchement pas évidente en passant avec le E4400, à moins peut-être d’aller chercher des applis spécifiquement biproc.
Par contre, entre le 4000 et le 8400, il y a un monde et je le mesure chaque jour.

J’avoue que c’est un peu ‹ my 2 cents ›. Je ne saurais pas développer, mais ce test de matbe n’est pas mal:
http://www.matbe.com/articles/lire/1121/co…eurs/page30.php