MAJ Windows KB3200970 Comment s'en passer

Bonjour
J’ai des galères depuis la derniere MAJ windows KB3200970.
La premiere fois qu’elle est venue, mon PC etait inutilisable: j’avais des Freeze toutes les demi heures, seul le reset fonctionnait.
Je l’ai désinstallé, et ma vie a repis son cours.
Seulement, elle se réinstalle! la nuit! quand j’ai le dos tourné!
Et si elle ne me fait plus freezer le PC, elle a un autre tour dans son sac: elle se la joue David Copperfield.
En effet, avec elle, mes disques durs disparaissent!
J’ai 5 disques durs (dont le SSD systeme) et avec cette MAJ, à chaque fois, un ou plusieurs des disques durs disparaissent. Par contre, c’est jamais les mêmes, et une fois qu’il a disparu, c’est permanent jusqu’à la désinstallation.
Ils sont visibles dans le bios au démarrage, mais arrivé sous Windows, ils ont disparu, meme dans le gestionnaire de disques.
Mais dès que je supprime la MAJ , tous mes disques reviennent.
Je dois avouer que cette histoire me soule un peu. En effet, je pensais bêtement à un probleme de hardware avec une alimentation qui commencerait à faiblir et n’alimenterait plus correctement tous les disques. Ma Seasonic etait veillle de 7 ans…
Mais je dois me rendre à l’évidence, mon diagnostic était lamentablement faux, avec une Corsair RM650x toute neuve le problème est identique.

Avez vous une idée pour :

  • Soit comprendre pourquoi cette MAJ me fait disparaitre des disques durs.
  • Soit pour bloquer cette MAJ (mais à priori, j’aimerais avoir un ordi patché à jour)

Quelques infos:
les disques durs: j’ai du Samsung 2 To, du Seagate 3 To, un WD RED 6 To, et un WD 1 To
Windows 10 pro, ESET NOD 32 v9.

J’ai eu un peu le meme genre de probléme sur mon NUC.
Pas moyen d’installer la mise à jour anniverssaire. Apres 2 semaine à écumer les forums et tenter 1000 trucs différents, j’ai fini par désactiver windows update :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1261661-windows-10--desactiver-windows-update-et-empecher-les-mises-a-jour-de-build/

Euuh, j’entend bien que tu as des problèmes avec ce patch (probablement dûs a un driver merdique qui ne fonctionne plus), mais quand on voit la liste (https://support.microsoft.com/en-us/kb/3200970) de ce qui est corrigé, à ta place j’essaierais plutôt de trouver la source du problème plutôt que de le contourner en désinstallant le patch.

Si tu ne garde pas ton système patché tu sera à la merci de plein d’exploits visant à t’infecter.

Vu que ça semble lié aux disques, mais pas à un modèle particulier, à ta place je commencerai par chercher un update du BIOS pour ma carte mère. Il y a peut être un problème sur le contrôleur S-ATA.

Effectivement, 17 000 fichiers mis à jour, c’est bien un gros patch.

concernant la carte mère, le dernier bios (que j’ai) date de 4 ans…

Donc, du coup, entre changer CM+ Proc + ram ou rester avec des failles de sécurité, les choix sont pas terribles…

Problème à priori récurrent quand on cherche sur le net :

Ça vaut sans doute le coup de faire la tournée des popotes sur les drivers des contrôleurs (Intel & Co) et de tenter en premier une mise à jour de tout ça comme conseillé plus haut.