Mal au crâne en avion

Marrant ce thread ^^

Pour résumer : les problèmes ORL en avion, c’est décollage (rien à voir avec le rhum antillais) et atterrissage. Tout pareil lorsqu’on fait de la plongée puisque c’est lié à la pressurisation.

Donc, petits conseils de plongeur : on commence par déglutir. Plusieurs fois. Si les symptômes persistent, on peut tenter le bouchage de narine tout en soufflant trèèès doucement jusqu’à ce qu’on ressente un petit clac dans les oreilles.

ça c’est la méthode pour les durs d’oreilles ^^

Dans tous les cas, le fait de mâcher un chewing gum fait l’affaire :wink:

Moi qui ai les sinus bouchés régulièrement, les long courriers, qui je suppose montent plus haut, la descente c’est une horreur. Mon voyage a Miami je m’en souvient. La paume de la main appuyé au niveau des sinus à vouloir mourir tellement j’avais mal… Hyper chiant ces soucis

Je ne suis pas sûr que le profil du vol joue : les avions sont pressurisés à un équivalent de 1500 à 2000 mètres, donc moins que l’altitude de vol dans tous les cas, mais plus que la pression au sol.

À la montée on perd en pression dans la cabine, donc la pression dans l’oreille devient supérieure à la pression cabine. Normalement l’air s’évacue tout seul, et il n’y a pas de technique simple pour l’aider. Faut essayer de faire jouer les trompes d’Eustache, en baillant, en machant, en avançant la mâchoire…
À la descente c’est plus simple, les manœuvres de Valsalva permettent d’insuffler de l’air dans l’oreille (se pincer le nez et souffler doucement).

Là où ça merde c’est quand ce n’est pas l’oreille qui pose problème mais un sinus.
Normalement leur orifice est large et il n’y a aucun problème. Par contre en cas de rhume par exemple, ou de malformation, il va être complètement obstrué et là ça ça être très compliqué d’équilibrer la pression. Vu la localisation des douleurs décrites par Pr7 je pense aussi que ça a été son problème, comme le décrit Cobra.

Et pour completer juste sur les quelques techniques utilisés :

Valsalva déja mentionné plus haut,
(edit : sur valsava et comme cela a été dis plusieurs fois, la technique est très efficace mais mal executé peut être dangereuse ! alors on y va DOUCEMENT quand on souffle par le nez, on fait surtout pas semblant de se moucher hein !)

et la techique de la machoire / baillement s’appelle BTV pour béance tubulaire volontaire :slight_smile:

Si seulement je savais le faire en plongée :’(

1 « J'aime »

Au risque de prendre la tasse ^^

Pareil pour la plongée, c’est fortement déconseillé si on a un rhume…
Sauf que personne ne va annuler son vol pour cause de nékikoul ^^
Et là, ya pas grand chose à faire à part subir :wink:

Ca se fait bien en apnée, cela consiste en le mouvement volontaire de 2 muscles, c’est juste facilité par un baillement ;).