Mal au crâne en avion

Salut à tous,

Je suis actuellement au Canada et je vais devoir prendre l’avion dans quelques jours pour revenir en France.
A l’aller, tout c’est bien passé (c’était la première fois que je mettait les pieds dans un avion) sur le trajet Paris/Montréal.
Par contre, j’ai eut terriblement mal au crâne lors du vol intérieur Montréal/Moncton.
C’était dans un tout petit avion 50 sièges de type Bombardier CRJ (genre petit mais rapide).
La mal de crâne à commencé quand l’avion a entamé la descente. Il s’est évanoui ensuite quelques minutes après avoir touché le sol.
J’avais l’impression qu’on m’enfonçais un clou à la base du nez, prêt de l’oeil. C’était extrêmement douloureux.
Un de mes potes qui était dans le même avion a eut la même chose. Les deux autres rien.

Je sais que pas mal de geek ici prennent souvent l’avion.
D’où ma question: Comment échapper à ce genre d’inconvénient lors de mon voyage de retour dans quelques jours ?
Il existe des médicaments, des méthodes de respiration (si c’est lié à la pression), ou je doit juste prendre mon mal en patience ?

Otite barotraumatique à tous les coups…

Sans aller jusque là, le problème est sans doute dû à une question de pression.
Je ne rentrerai pas dans les détails (parce que je ne sais pas exactement comment çà se çà se passe) mais tes tympans n’aiment pas les modifications de pression de la cabine (comme quand tu plonges au fond de la piscine).
A travailler dans les avions on récupère quand même quelques techniques:
-Mâcher un Chewing Gum (perso j’ai jamais essayé mais c’est ce qu’on conseille aux enfants)
-Se pincer le nez et souffler par le nez (attention à y aller doucement et dés le début de la descente). Ca te permettra de débloquer tes oreilles au fil des changement de pression. Si une seule oreille est bloquée, bouche celle qui ne l’est pas (faudrait que je fasse un petit schéma)
-Enfin, tu peux coller des serviettes mouillés d’eau chaude dans un gobelet et appliquer un gobelet sur chaque oreille. Tu passes pour un con et je sais pas comment çà fonctionne mais beaucoup de stews et hôtesses avec les oreilles foutues le font.
-Si tu as des problèmes chroniques d’oreilles, de sinus ou dents, n’hésite pas à aller voir un médecin avant le vol.

Voilà ce sont des recettes mais à moins que tu es un véritable problème ORL çà doit fonctionner (je conseillerais surtout la méthode par bouchage du nez)

En espérant avoir aider

J’essaye d’avoir toujours un paquet de chewing-gum sur moi quand je prend l’avion, c’est la technique qu’on m’a apprise quand j’étais petit et ça marche plutôt bien.

J’ai déjà ressenti les mêmes symptômes que toi, un jour où j’avais le nez totalement bouché et c’est vrai que c’est horrible comme sensation.

Si c’est uniquement un problème de pression ,je crois que la déglutition est la version light du bouchage de nez + souffler. (D’ou le chewing gum pour les enfants).
Si tu baille ça peut aussi équilibrer un peu je crois.
Donc d’abords tu bailles 2-3-fois, si ça passe pas tu te bouche le nez et tu bois une gorgée, si toujours pas de résultat une gorgée avec le nez bouché. Et si ça marche toujours essaie de te boucher le nez et de souffler par le nez comme le dit KyaFb.

Si tu avais un rhume, ou n’importe quoi qui te bouche le nez, il y a fort à parier que s’en était la cause.
Tu peux toujours essayer de pratiquer la Manœuvre de Valsalva. Mais si ton nez, et plus particulièrement tes sinus sont bouchés, ça a peut de chance de marcher. (Et inutile de forcer, au risque de te faire plus mal).

le truc de souffler par le nez, c’est juste un raccourci pour souffler par les oreilles (ou au moins, d’y envoyer un peu d’air pour rétablir la pression). Et ça, avec un peu d’habitude, ça se fait très bien sans avoir l’air d’essayer de se moucher dans ses doigts.

le fait de bailler (ou déglutir, ou macher du chewing gum), c’est plutôt pour le changement de pression lors de la montée (si la pression dans l’avion diminue bien), alors que la méthode de valsalva, c’est pour la descente, quand la pression remonte.
pour ton soucis plus précisément, je pencherais plutôt pour un problème dans les sinus (ou les dents), et pas forcément dans les oreilles.

A lire le lien wikipedia, ça fait un peu peur, la manoeuvre de Wasalva. En fait c’est tout con et c’est LE PLUS EFFICACE et de loin pour tes problèmes de descente : c’est typique, c’est normal, c’est très facile à résoudre avec un geste très simple.

Tu peut t’entraîner “à froid”, là, juste devant ton écran : tu te pinces le nez et tu souffles (par le nez bien sûr) légèrement : tu devrais sentir un léger “plop” dans les oreilles. NE FORCE PAS. Si tu dois forcer, c’est que soit tu t’y prends mal, soit tes sinus sont bouchés (rhume ou autre) et tu risques de te faire mal. Si ça marche pas immédiatement, ne réessaie pas tout de suite, réessaie de temps en temps, on pige pas forcément le truc du premier coup mais une fois que c’est fait, c’est comme le vélo, ça s’oublie jamais.

Une fois que t’as bien senti le truc, tu refais ça dans l’avion : n’en abuse pas, le fais pas trop souvent, attends d’avoir un tout petit peu mal au crâne ou aux oreilles et plop. C’est le truc à faire quand la pression AUGMENTE, donc en descente. Si tu le fais pendant la montée, tu empires les choses. En montée, perso je baîlle quand je sens sens une gêne aux oreilles ; je suis nulle en physique, je m’explique pas trop le truc, mais dans mon cas ça marche.

Si t’as un rhume ou autre prévois des médicaments (spray ou whatever) pour te déboucher le nez avant et pendant le voyage : si t’es sensible à la pression comme ça semble être le cas, tu risques de bien douiller si t’as le nez bouché.

Les trompes d’Eustache, chargées d’équilibrer la pression entre l’oreille interne et le milieu ambiant, s’ouvrent lors de la déglutition. C’est donc un bon moyen de faire passer les sensations de gêne en avion (cf Hergé). Maintenant, en cas de sinusite chronique y’a pas grand chose à faire, juste à espérer que les pilotes ne seront pas trop bourrins sur la pressurisation…

La pressurisation en avion ne dépasse pas celle au niveau de la mer (1 bar, 1 atm [atmosphère]) mais elle correspond en général à une altitude de 1000-2000 mètres, parfois plus. Donc le problème ne vient sans doute pas d’une surpression (inutile et coûteuse en énergie).

Merci pour toutes vos réponses.

Mais j’avais pas du tout mal aux oreilles lors de la descente et je me souviens pas avoir eut le nez bouché.
Et quand j’ai les oreilles bouchées, j’arrive très facilement à m’en deparasser en faisant bouger ma mâchoire.
J’ai l’habitude, ça m’arrive souvent quand je suis dans le train ou en voiture.

Je pensait pas que ça pouvait avoir un rapport.
Ma douleur était quand même très localisée, dans le coin entre mon oeil droit et la base du nez.
Mais je vais tenter tout ça (Chewing-gum, Manœuvre de Valsalva) en espérant que ça fonctionne.

Bonsoir,

Je me balade pour la 1ère fois sur ce site et je ne m’attendais pas à tomber sur un tel topic ici ^^
Surtout qu’à l’époque je n’avais rien trouvé sur le net concernant ce mal dont je souffre également.

Je compatis pr7, et je sais de quoi je parle, c’est réellement insupportable ces minutes de descente de l’avion.
Autant te faire partager mon « experience » sur le sujet, comme ça a été dit il s’agit très probablement d’un problème de sinus.

Je te conseille donc de consulter un ORL qui te prescrira certainement une IRM des sinus qui devrait révéler la chose.
Derrière j’ai effectué 2 traitements médicamenteux différents qui dans mon cas n’ont pas débouchés mes sinus … reste donc que la voix chirugicale mais j’suis pas emballé par l’idée :slight_smile:
Peut être que pour toi un des 2 traitements sera efficace, moi j’attends de trouver la motivation pour la mesure radicale.
Pour ton vol retour, effectivement munis toi de chewing gum et prie que le pilote y aille molo avec le manche …

[quote=“pr7, post:11, topic: 47294”]Merci pour toutes vos réponses.

Mais j’avais pas du tout mal aux oreilles lors de la descente et je me souviens pas avoir eut le nez bouché.
Et quand j’ai les oreilles bouchées, j’arrive très facilement à m’en deparasser en faisant bouger ma mâchoire.
J’ai l’habitude, ça m’arrive souvent quand je suis dans le train ou en voiture.

Je pensait pas que ça pouvait avoir un rapport.
Ma douleur était quand même très localisée, dans le coin entre mon oeil droit et la base du nez.
Mais je vais tenter tout ça (Chewing-gum, Manœuvre de Valsalva) en espérant que ça fonctionne.[/quote]

Pour la piste du barotraumatisme, je pense que c’est ca.
Par contre la valsava j’ai un doute.
J’ai déja eu une grosse douleur dans un sinus environ une heure APRES une plongée ( donc à la décompression ), je pensais que ca pouvait être la même chose sauf que comme tu l’a A la descente ( à la recopression ), j’ai un doute. Pour moi , c’était visiblement de l’air coincée dans uns sinus ( et le valsalva ne servait à rien)
Et tu sur que la douleur n’est plutot apparue 1 heure après le décollage ( ou 2 heure) pour disparaitre à l’aterissage ? (dans ce cas, ca ressemblerait plus au truc que j’ai eu, par contre fear pour un long courrier )

J’aurai tendance à te conseiller un antiinflammatoire OU de l’aspisrine , mais comme je suis pas médecin , c’est n’importe quoi.
Fais plutot comme Aze75 : consulte ( t’a une couverture santé au canada ?)

+1 pour tout ce qui a été dit (valsalva, déglutition…), faisant de la plongée et prenant souvent l’avion ce sont en effet des méthodes qui fonctionnent, à partir du moment où tes sinus ne sont pas touchés.

Autre chose, il m’est arrivé de faire un long vol sur Aeroflot (24h avec 5 escales) et leurs avions de merde avaient un problème de pressurisation. Résultat je me tapais le crâne contre les murs une heure après l’atterrissage, et j’étais le seul parmi les gens qui voyageaient avec moi à ressentir un mal de crâne de fou.

Ça dépend aussi beaucoup de chacun quand même.

La cabine n’est pas pressurisée au décollage, elle l’est en cours de montée et est ensuite désactivée avant l’atterrissage, pendant la check-list d’approche. Bien sûr plus la pressurisation est mise en route tôt dans ces manœuvres, et plus le différentiel entre la pression de départ et celle de croisière (la cabine est pressurisée à un équivalent de 8-10.000 pieds en coisière effectivement) se fait en douceur. C’est pour cela que d’un vol à l’autre, on est plus ou moins gêné par la pression.

Je suis aussi sujet a des maux de tete en avion a l’atterissage, enfin plus souvent sur les charters ^^
Vive le chewing gum, et puis si t’es stresse un bon petit tourstil ca va pas mal pour etre plus "cool"
Et aussi petit detail: ne JAMAIS prendre l’avion avec un debut de grippe ou nez bouche.
J’ai fait le test il y a quelques mois et ca “remonte” aux oreilles et paf bonne ottite garantie…

Moi j’ai un petit problème… Quand l’avion commence a descendre j’ai une intense douleur derrière l’oeil et le sourcils gauche , mais moi la douleur dure DES JOURS , c’etait insupportable car j’avais fait un voyage de seulement 2 jours et la premiere douleurs n’avais pas encore disparue qu’au retour , une deuxieme douleurs est venue amplifiée le tout … Je ne conaissait pas toute ses techniques mais je vais TOUTES les faires en même temps je pense :rofl:

11 ans plus tard :smiley: champion!

Et on ne sait toujours pas si @pr7 a survécu à son vol retour…

1 « J'aime »

Je suis bien revenu :slight_smile:
Pas de problèmes particuliers pour le retour.
Mais je me souviens encore du vol Montreal/Moncton …

1 « J'aime »