Mandrake 10 Community

titi, pour que ta partoche soit utilisable en lecture/ecriture sous windows et linux, c FAT32…
Enfin j’ai pas testé le support en écriture de NTFS, mais c un truc qui me fait un peu flipper, donc j’ai que du FAT sur mes machines, et en ce qui concerne le FAT16, c’est limité à 2GO par partition donc…
Sinon, pour formater le FAT32, si tes disques durs sont un peu gros, va falloir faire ca sous linux, puisque windows ne gère plus le formatage en FAT32 à partir d’une certaine taille (8GO si j’ai bonne mémoire…), donc faut bidouiller…

aargh ! merci pour vos explications mais c’est pas très friendly tout ça ! bon, en même temps, ce’st pas une chose très commune dans le monde windowsien je pense de monter des partitions à la volée.
si je me lance, faudra vraiment que j’y passe un certain temps je crois.

chtite question qui a un rapport avec linux mais plus trop mandrake.
qu’en est il du support des jeux ?
je sais qu’il n’y en a pas beaucoup sur linux et je sais qu’il existe un programme permettant de jouer à des jeux windows sous linux. quel est son nom ? est il cher ? est il performant ? perd t’on beaucoup de vitesse en émulant windows pour jouer ? ou trouve t’on des jeux linux (je pense aps que la Fnouc en vende par exemple) ?

jouer sous linux m’éviterait de faire une partoche windows à la taille incertaine

merci pour vos renseignements !

Le truc pour jouer ou plus généralement, faire tourner un programme windows sous Linux s’appèle WINE ou WineX pour les jeux. Le dernier est payant. J’avais un peu essayé la version CVS gratuite, mais j’avais plutôt trouvé que c’était la merde et assez chiant à faire marcher. Question perf’, certains prétendent même y gagner, mais ça m’étonnerait, ou alors, ils utilisent des gestionnaires de bureau exotiques et légers.
Mieux vaut jouer aux jeux gérés nativement, comme UT, Quake, et heu… NeverWinter Nights et c’est tout. Malheureusement, pour l’instant, Windows est encore le système privilégié pour jouer. En bon Linuxien amateur je souhaiterais que ça change, mais il faudra encore attendre quelque décennie avant, je crois bien.

Pour les jeux, la pluparts des FPS sont supportés UT, UT2003-4, Quake3, ET, et les plus anciens, Duke3D et Doom (et peut-être half-life et CS à vérifier).
Il existe aussi NeverWinter Nights pour les RPG.

Questions “petits jeux à la con”, Y’a n’a tout pleins !

Pour les simulations de vol, il y a Flight Gears que je me suis promis d’essayer un jour.
Pour les tutures, il y a Racer qui avance bien mais que je n’ai jamais essayer non plus.
Je précise que Linux gère les volants et joystick USB, sinon quel intérêts de jouer à des simulateurs.

Dernière info, winex est “l’émulateur” (en fait s’en ai pas vraiment un mais c’est trop long à expliquer) windows dont tu parles, il existe une version gratuite mais c’est chiant à installer, à configurer et la plupart du temps, ca marche pas. Voila Voila, vive les jeux sous linux et les femmes à poil (surtout les femmes à poil en fait)

Je traine sous GNU/Linux depuis pas mal de temps donc je vais te faire une p’tite liste des jeux que j’ai essayé et qui marchent bien:
[ul]
[li]Comme disait LeBaronNoir pas mal de FPS tournent en natif : tous les quakes, les unreals aussi, wolfenstein (dont enemy territory), America’s Army, Postal. Neverwinter Nights tourne aussi bien (mis à part les vidéos)[/li]
[li]Après au niveau émulation : Half life marche nickel (à part les menus qui chient un peu mais en jeu pas de pb), je viens d’essayer Morrowind avec WineX3.3 et mis à part quelques crash ça marche (preque) aussi bien qu’en natif sous win.[/li][/ul] Pour plus d’infos sur les jeux que Wine supporte :
http://appdb.winehq.org/
http://frankscorner.org/

ZGoblin parlait de Racer : c’est une tuerie, un des meilleurs jeux de caisse auquel j’ai joué (rah que j’aimerais avoir ça dans mon salon).

Pour les jeux de strategie, Globulation 2 est pas mal.
Tu gères pas les personnages individuellement, mais tu dis plutot “je veux que 3 personnes travaillent sur ca”, et ceux qui sont le plus près et qui n’ont rien d’autre à faire s’en occupent.

Ne cherchez pas les jeux sous Linux c’est pas encore assez développé.

Si vous êtes gamer, passer votre chemin (à part si vous souhaitez monter un serveur de jeux )

Il existe peu de jeux en natif, et y jouer avec WineX la verité je préfère rebooter sous Windows.

Pour le truc des partitions, utilise supermount ou le nouveau truc dont je me rappelle plus le nom qui remplace supermount et intégré à Mandrake 10. Les partitiosn et disques amovibles sont montés tout seuls sans avoir à taper de commande.

blulambda : Je suis d’accord avec toi pour l’émulation, moi aussi je préfère rebooter, mais sinon pour les FPS et bien je préfère jouer sous Linux car ca tourne vraiment nickel.
Maintenant que les deux principaux fabricant de cartes graphiques nous fillent de vrai driver, il ne reste plus que les editeurs pour que Linux soit aussi une plateforme pour le jeux (et oui, ce n’est pas gagné).

Le truc qui replace Supermount, c’est MagicDev je crois.

J’ai l’impression que MagicDev marche moins bien que supermount.

Il m’est arrivé de mettre un CD dans le lecteur et de ne rien voir à l’intérieur, où de voir un ficheir avec un nom bizarre, alors que je n’avais pas le problème avec supermount…

Qu’apporte de plus MagicDev ? :stuck_out_tongue:

J’avais lu que avec Mandrake 10 on pouvais activer l’exécution automatique de médias amovibles, comment faire ?

C’est quoi MagicDev ? Un prog spécifique à la Mandrake ? Moi j’utilise Supermount sans problème sur ma Gentoo.

Sinon qu’est ce que tu entend par lancer des medias amovibles ? Le fait de lancer automatiquement, gnome-cd ou totem lors de l’insertion d’un CD Audio ou d’un DVD ? Ca peut etre une bonne idée mais est-ce vraiment util ?

Ben je sais pas si ça serait utile, mais c’est toujours bon de savoir comment faire, au cas où

Il me semble que Magic Dev en plus de monter/démonter automatiquement tout ce qui est amovible, permettait, s’il détecte un DVD ou un CD Audio de lancer le programme idoine automatiquement pour le lire. Un peu comme quand on confugre sous Windows le programme à lancer lorsqu’il détecte tel ou tel type de données sur le CD je pense. Malheureusement, mes déboires avec cette version de Linux m’ont empêché de tester cette fonctionnalité.