[MANDRIVA][ATI]Installer les pilotes proprios avec de la 3d dedans

[Mylife.Big]
Aprés de longues hésitations, j’ai décidé aujourd’hui de me jeter dans l’aventure Linux, en douceur avec Mandriva 2007 (avec ses effet Desktop3d très eye-candy).

Installation en douceur, très claire, rien à redire la-dessus. Aprés la configuration de départ (la aussi sans problème), je démarre ma première session. Xorg se lance, rien à signaler, donc je me rends tout de suite dans les contrôles système pour activer les zoulis effets en tridi.
Relog, premier constat: ça rame. Pour les petits trucs genre drag de ptites fenêtres ou menus contextuels, ça va, mais quand je fais du resize/maximiser/minimiser, j’ai au moins une demi-seconde de pause avant que l’action se fasse, et sans voir d’animation. Beuh.

Heureusement, le net étant déjà configuré, petit tour sur gougeule: ah, ben les pilotes libres ont du mal à tenir la route face aux pilotes propriétaires. Bon, ben si c’est comme ça, je vais donc les choper chez a(md)ti.com. Ceci fait, je passe en terminal/su, je lance le fichier (un script, apparemment). “Voulez-vous installer le pilote?”, je réponds oui car je suis poli, ce qui nous amène à “L’installation s’est déroulée correctement” (“correctement” mon oeil, vous allez voir). Il me dit de faire un simple logout-in, mais, vieux briscard de windows que je suis, mon doigt “glisse” vers le bouton reboot. Bon, ben reboot alors.

Et là, PAF! le chien, Xorg il veut pas se lancer, je me retrouve en mode ligne de commande (je vous avais dit qu’il se foutait de ma G). Minipanique. Bon, ayant quand même de vagues notions de commandes shell, je me balade un peu sur l’arborescence jusqu’a trouver le fichier Drakconf. L’ayant lancé, je peux faire 2-3 tests d’affichages (bien qu’il y avait d’autres options dont je n’avait pas encore réalisé l’utilité); essayant une résolution quelconque, stupeur étonnée: le module frglx (qui gère l’affichage des cartes ati, encore un truc que j’ai appris plus tard dans la journée) ne s’était tout simplement pas lancé. Mode “oooh, me fais pas ch**r toi!” on, je fais ni une ni deux, reboot sous xp, j’atomise les partitions 'nux et je relance l’install de Mandriva, même options (waip, chuis un barbare).

Retour sous un Xorg tout neuf et sur google histoire de mieux piger comment ça marche: ah bon, il faut générer des packages spécifiques à la distrib à partir du script d’installation, et en .rpm. Bon, je m’éxécute, 3 fichiers .rpm apparaissent. J’essaye donc de les installer, mais le fourbe n’en a pas fini avec moi: il me manque des librairies libc-machin ainsi qu’un truc appelé dkms-quèquechose. Bref, je lance le gestionnaire de MàJ de Mandriva, je choisis les packages qui semblent correspondre et j’installe. Ah tiens, y’a une centaine d’autres packages qui veulent se joindre à la ptite fête. Bon, on va pas se prendre la tête à tout décocher, donc roulez jeunesse! (et elle prend ses aises, la jeunesse, 400mo à télépomper, merci la fribosque).

Une fois les updates terminées, je retente l’installation des rpms. Joie, ça passe. Reboot, re-joie, Xorg se lance. Jetage d’oeil dans les options 3D, pas-joie, lesdites options sont grisées. Une pulsion meurtrière s’insinue en moi, mais je la dégage de suite car je l’ai pas sonné. Aprés essai de divers autres pilotes libres ati (bundlés avec la distrib, je veux dire), j’en suis arrivé à ça: soit le pilote libre qui gère opengl mais qui rame, soit le pilote proprio qui ne gère rien en 3d.
[/Mylife.Big]

Bon, désolé pour cette longue tirade, mais je sentais qu’il fallait que je résume un peu ma situation.

En fait, je voudrais savoir comment installer ces p****ns de drivers proprios avec l’accélération 3d, vu qu’où que j’aille sur le net, je ne trouve que des trucs semi-complets ou alors pas faits pour des ultranewbs de l’OS aux pingouins.

Ah oui, ma carte graphique, c’est une Radeon 9600Pro.

Merci pour toute aide.

[Edit]
J’oubliais, un autre truc qui me chagrine: quand je lance le bureau accéléré 3d, je peux plus utiliser les bureaux virtuels (j’ai beau lui demander d’utiliser 2, 3, 4 bureaux ou plus, il n’en y a qu’un seul d’affiché dans le bloc en bas a gauche de l’écran). Comment régler ceci?
[/edit]