Manga, par ou je commence ?

[quote=“Pollux, post:18, topic: 27243”]Deja je conseillerai d’éviter un truc un rallonge pour commencer. Genre prendre une serie avec un debut et une fin.

A Noel on m’a offert Heads (edité chez Delcourt). C’est en 4 tomes et ca se lit très très bien.

C’est un polar/thriller fantastique assez passionnant. L’histoire: un mec qui se fait mettre une balle dans la tete lors d’un hold-up est sauvé par une greffe d’une moitié de cerveau. Ca raconte comment il supporte de vivre avec la moitié de cerveau de qq1 d’autre et comment ca influe sur lui. [mini-spoil]Et forcement, il pete un peu les plomb.[/mini-spoil][/quote]

ça se lit très bien mais c’est pas génial.

Je ne crois pas avoir vu Say Hello To Black Jack cité ici.
Si tu recherches un manga adulte traitant d’un sujet sérieux de manière sérieuse il est trés bon :stuck_out_tongue:
C’est l’histoire d’un interne dans un grand hopital japonais, de son expérience alors qu’il passe de services en services… assez instructif et, semble-t-il, réaliste.

Sinon dans le style Shonen, je ne saurais trop te conseiller Hunter X Hunter (voire Yuyu Hakusho mais dont la fin est… « absente »)

J’ai vraiment adoré également la nouvelle edition de City Hunter, moi qui ne connaissais que le nicky Larson du club dorothée j’ai pris une grosse claque !

Et plus ancien, “Video Girl Aï” un de mes premiers manga “petit format” et puis “Love Hina” j’ai beau prendre ma voix de gros macho et me dire que c’est un truc de fifille j’aime toujours autant.

Bon je vous tiens au courant :

• Hoshin : pas mal mais sans plus. Deux volumes lu, le troisieme c’est pas pour tout de suite. PAs avec ca que je vais me convertir

• 20th century Boy : alors la tout de suite c’est autre chose. J’ai lu que 1 1/2 volume mais histoire tres prenante, perso attachant, graphisme sympa. Ca a tout a fait la gueule du truc dont je vais lire les 20 volumes et qui va bien me motiver à lire.

A priori apres quelques jours d’enquête sur le Web je suis tenté par : Monster, Gunnm, L’habitant de l’infini, Ghost in the shell. Bon dans tout ca ca manque de manga “de fille” et j’aimerai bien en lire quand meme ca fait partie intégrante du genre mais la je sèche.

Apparamment ca “Love Hina” c’est fortement conseillé mais y’en a d’autre que vous recommanderiez ?

Love hina c’est plus pour les garçons en fait, sans vouloir faire mon relou.
Mais c’est trés bien en manga comme en anim.

Sinon tu peux te jeter sur « Nana ». ça devrait faire l’affaire.

[quote=“coriolano, post:24, topic: 27243”]Bon je vous tiens au courant :

• Hoshin : pas mal mais sans plus. Deux volumes lu, le troisieme c’est pas pour tout de suite. PAs avec ca que je vais me convertir

• 20th century Boy : alors la tout de suite c’est autre chose. J’ai lu que 1 1/2 volume mais histoire tres prenante, perso attachant, graphisme sympa. Ca a tout a fait la gueule du truc dont je vais lire les 20 volumes et qui va bien me motiver à lire.

A priori apres quelques jours d’enquête sur le Web je suis tenté par : Monster, Gunnm, L’habitant de l’infini, Ghost in the shell. Bon dans tout ca ca manque de manga “de fille” et j’aimerai bien en lire quand meme ca fait partie intégrante du genre mais la je sèche.

Apparamment ca “Love Hina” c’est fortement conseillé mais y’en a d’autre que vous recommanderiez ?[/quote]

Fille ou adolescente ?
Il ya des mangas à la sensibilité féminine et des mangas pour adolescente excitée.

Petit hors sujet mais pas tant que çà en fait …
En regardant les différents posts je me dis « Mon Dieu ! Comment il a pu conseiller çà ?! » (à part 20th century et monster qui font l’unanimité :stuck_out_tongue: )
Ca doit être pareil pour ceux que je conseille ce qui me fait dire qu’il faut vraiment que tu testes.
Tu jettes un oeil au graph et au plot, çà te plait, « boom » t’essaies (sauf si t’as une attente particulière et là il y aura surement plein de gens pour te répondre ici ou ailleurs)

Pour les mangas « pour » nana (et pas « à propos des » nanas qui sont généralement pour mecs … vous suivez ?), il y a bien sur « Nana » :stuck_out_tongue: . Je suis pas très fan du shojo (manga pour filles) mais je dois avouer que celui est de bonne qualité. Si tu veux commencer par un truc un peu plus soft (comprendre moins mélo), testes « Gals ». Ya un côté humour en plus qui fait « passer la pilule » :stuck_out_tongue:

Si tu cherches de l’adulte, évite les “shounen” comme Naruto, Hunter X Hunter, et autres Kenshin. Dirige-toi plutôt vers le chef d’oeuvre Parasite (Kiseiju en jap’, 10 tomes), vers Vagabond (histoire de samurais superbement dessinée), MPD Psycho (pour un manga violent à la Saw ou Seven), voir ES, Eternal Sabbath.

Les Paradise Kiss doivent aussi être très bien. Vu la qualité de la série animée je pense qu’in n’y a pas trop de soucis à se faire…

Bon les grand genre on été cité mais je fait aussi ma sélection pour plutoiyer certains :

• cyber : Gunnm (très beaux dessins et un univers cyberpunk naif tès chouette), Akira (un slassique, les premiers tomes sont moche mais ca deviet chouette après)
  • fantasy : bastard (du grand n’importe quoi, un mago aussi puissant que obsédé, une histoire compliqué et qui part en vrille, l’auteur doit même pas savoir où il va…), j’ai bien pris mon pied à lire ca
  • MPD Psycho : enquète policière trash, machination et j’adore les dessins (on aime ou on aime pas). Un de mes mangas préféré et très adulte.
  • baston : Yuyu Hakusho, un manga énorme qui fut au japon ce que fut DBZ chez nous. LA référence.
  • GTO : super drole, bien dessiné et une bonne histoire pour ce prof obsédé et voyou au grand coeur :stuck_out_tongue:

Bonjour tout le monde !!

Alors, je viens ajouter ma pierre :
Je plussoies pour les Love Hina (avec Keitaro, touché par la loi de Murphy), GTO (si c’est pour l’anime, surtout pas la version françaiiiisssee !!!), Bleach, les Full Metal Alchemist (ou comment allier noirceur de l’histoire, baston et humour (vive les Super Deformed !)).
Dans les shojo, j’ajoute Fruits Basket qui peut paraitre un poil niais, mais il y a de quoi se poiler là dedans !
Je viens juste de commencer les Get Backers, qui me font bien marrer.

Et je garde le meilleur à mes yeux pour la fin : les Tenjhô Tenge (Enfer et paradis en français) que j’ai découvert récemment, mais que j’ai avalé d’une traite. C’est un mélange d’arts martiaux (avec des pouvoirs de la mort qui tue), d’humour, un poil d’érotisme (mais pas trop, hein !) avec une histoire relativement complexe mais prenante, et des personnages extrêmement charismatiques.

Voilou pour ma part :stuck_out_tongue:

Et dans le genre manga de mafieux (enfin de yakusa plutôt), je te suggère fortement Sanctuary.

Dessins sublimes, intrigue pas mal foutue, du grand art (à noter qu’il existe une version coffrets mais le dernier coffret sur les 4 n’est toujours pas sorti depuis maintenant presque un an de retard… A prendre en volumes indépendants sinon).

Dans le genre manga de fille (mais orienté pour les gars également, faut pas réver), il y a Chobits qui est bien mignon et geeky.

Hello !

Dans le genre série longue dont on s’enfile les tomes les uns après les autres sans pouvoir s’arrêter, j’ai bien aimé GTO et LOVE HINA (bien réfléchir au coût total quand même, mais c’est du bon).
J’ai bien aimé CHOBBITS (série un peu plus courte) qui a la particularité de pouvoir plaire aux filles et aux garçons.

Dans le genre série courte en 4 volume avec un thème SF hyper réaliste, il y a mon gros coup de coeur de 2005 : PLANETES de Yukimura Makoto.
http://www.coinbd.com/view_serie.php?num_serie=954
Belle édition, très soignée, bien qu’un peu chère.

PLANETES, c’est un manga assez introspectif par moment mais avec des persos attachants et un souci du détail hallucinant.
Et pour ne rien gacher, l’adaptation en anime est très réussie (elle m’a donné envie de lire le manga !)

+1 pour Planètes, en plus on n’est pas obligé de vendre un rein pour se procurer l’intégralité de la série. Ce qui est quand même appréciable. Sinon gros coup de coeur pour Taniguchi (Le journal de mon père, Quartier lointain) et bien sûr Monster et 20th century boys.
A une époque j’avais commencé une série qui s’appelait Mother Sarah, j’avais trouvé ça sympa, mais je ne suis jamais allé jusqu’au bout.
Pour le reste, j’avoue ne pas être un grand amateur de mangas, mais il y en a qui sortent du lot, il est vrai.

Salut, je me suis mis aux mangas il n’y a que 10-11 mois, c’est très peu par rapport à certain d’entre vous mais je vais quand même donner mon parcours.

Alors, depuis longtemps j’entendais parler sur différents forums de Berserk j’ai donc sauté le pas. Mais ne sachant pas du tout si ce style graphique que plairait, car c’est quand même très différent des BD, j’ai téléchargé quelques scan, ça m’a plus et je suis passé sur la version glénat. Puis, comme celle-ci s’arrêtait à l’époque au tome 10 j’ai continué sur les scan jusqu’au 29. Maintenant, j’achète mon tome tous les moi histoire de continué ma collection.
Alors, je trouve que c’est un très bon manga mais le problème est qu’il n’est pas prêt de s’arrêter et on reste donc un peu sur ça faim. Mais si jamais tu veux tester, ne t’arrêtes pas au 2-3 premiers tomes qui peuvent rebuter au départ.

Après, suite au passage de l’anime sur europ2 tv, j’ai essayé GTO. C’est bouré d’humour et j’ai vraiment aimer. Cela dis, c’est un peu toujours la même chose à mon avis (mais bon c’est quand même super hein). Là le seul gros problème est qu’il y à 25 tomes, personnellement, je les ai dévoré à raison de 5-6 par semaines voire plus et mon portefeuille a eu du mal à s’en remettre.

Ensuite j’ai testé Hellsing, j’ai aimé mais c’est très spécial et je ne conseille pas de commencer par ça. Je ne veux pas spoiler alors je dirais juste que l’auteur se tape un gros trip avec des vampires des catholiques des protestants et d’autres groupuscules :P.

En ce moment je suis sur young GTO (Eikichi Onizuka je t’aime :rougit: ) c’est bien sympathique et je trouve ça plus drôle que GTO (dépucelage powaa) mais ils n’en sont qu’aux tome 11 chez pika, et il y en à une trentaine je crois donc pareil vaux mieux commencer par un truc qui se fini.

Voila mon parcours.

Maintenant je vais m’intéresser à ce que certains d’entre vous on conseiller pour affiner mes lectures.

Personne a cité Hikaru no Go ?
Pour ceux qui cherchent un manga sympa, sans baston et sans super-pouvoirs de la mort qui tue, je conseille ! C’est agréable à lire, on se prend pas la tête pour suivre l’histoire (cf. 20th Century Boy, qui est très bien, mais quand même bien compliqué :stuck_out_tongue: ) mais c’est pas pour autant qu’il y a pas du supense et des personnages intéressants.
En plus le dessinateur arrive a éviter un mal très courant : les persos qui ont tous le même visage avec juste la coiffure qui change. :stuck_out_tongue:

Je sais pas trop quel est le public visé, je dirais que n’importe qui peut apprécier…

Hikaru No Go est un très bon manga pour peu qu’on veuille se donner la peine de lire les2 ou 3 premiers tome. Si tu connais le jeu de Go, tu accrocheras vite, sinon ben tu accrocheras quand même :stuck_out_tongue: Défaut: la fin du manga arrive bien trop vite scénaristiquement, au 23ème volume quand meme…

Pour les shonens, personne n’a mentionné One Piece qui est, à mon sens, LA référence. Seul « petit » hic, c’est énormément à rallonge… Commencé en 1997 comme digne successeur de Dragon Ball niveau délirium du mangaka, on en est à 41 volumes au pays du soleil levant (32 en France) et on n’est pas encore au milieu de l’histoire… Fin probable aux alentours du 80ème tome… :stuck_out_tongue:

Dans le genre scénario pour adulte et assez space je trouve, Homunculus. 3 tomes pour l’instant. Un SDF accepte de subir une trépanation en échange d’une forte somme d’argent. Il est suivit médicalement pour savoir s’il a, grâce à l’intervention, un sixième sens. Ca peut parraitre zrabi mais ça ne coûte rien de jeter un oeil, surtout que ça change de l’ordinaire.

+1 pour Homunculus, très sympa comme manga, et surtout très zarb au début. Et quand tu dis SDF… c’est pas sûr encore (même si j’ai lu que les 2 premiers)

les dessins de la vie une bombe au niveau manga
comme quoi soleil fait des choses biens parfois sur le lot c’est un peu normal :
http://www.soleil-lesite.com/index.php?lie…bum.php?id=1252
tres tres bon
j’en ai acheté 6 pour les offrir

Bussiere

ohayo!

Bon alors moi nn plus ça fait pas longtemps que j’ai commencé a lire des mangas! Mais j’ai commencé avec « Kenshin Himura », très bien… seule désavantage pour toi qui n’aime pas beaucoup les ninjas, c’est quand même dans ce style…
sinon un qui se passe a notre époque et que personne n’a encore cité, « Les lamentations de l’agneau » je vais pas résumé l’histoire, sinon la surprise est moins grande est c’est dommage… Si tu aimes les beaux dessins(Toume Kei), avec beaucoup de détails,…vraiment c’est celui que je conseillerais le plus… l’histoire est prenante, les personnages attachents… la « série » n’est pas terminée a ce que j’ai pu comprendre, pour l’instant en francais, les tome I, II, III, IV, V, VI!! Sinon pour les manga « pour filles » y a aussi « Toi ou rien » que personne n’a cité… mais bon…En tout qu’a moi (je suis pas une très bonne exemple, j’aime vraiment pas ce genre de livre) j’ai pas tellement aimé…j’ai pas croché (juste lu le I, mais je sais m^me pas si il en existe d’autre!!!) Le senario n’est pas très recherché. :stuck_out_tongue: Je peux pas t’en dire plus… Mais j’imagine que d’autre personne sur se tropic pourront tant dire plus… Et qu’y pourra un peut plus te envie! Comme j’ai pu lire, tu as commencé « L’habitant de l’infini » si tu aime cette « série » alors tu seras blasée pour toutes les histoires compliquées et pour toutes histoires de bastons!!^^ bon v’la bonne lecture dans les mangas!!
A++

P.S. je voulais juste signaler(m^me si beaucoup doivent être au courant!!) qu’à Paris du 7 au 9 juillet 2006 il y a une expo qui s’appelle justement JAPAN EXPO, je pense qu’il y aura une sacrée partie conacrée au manga!!si vous voulez plus d’infos vous pouvez aller voir sur le site de JAPAN EXPO: http://japan-expo.com !!^^v’la maintenant j’ai vraiment tout dis