Bon moi aussi je veux cèder à la folie manga et tout ca mais je sais par ou commencer. Je suis allé à la fnac ce WE et pas moyen de me décider. Alors si vous pouviez m’aiguiller dans cette vaste jungle de publication ca m’aiderait bien. Merci d’avance.
Tu devrais déjà préciser tes gouts en terme général non ?
Cyberpunk ? Drame ? Combat ? Fantastique ? …
Sinon fouille la zone / anime et essayes un de chaque pour commencer.
edit : faute honteuse.
Tout d’abord, thème de préference? Vaisseaux, SF, katanas, ninjas, eau de rose?
Parmis mes mangas préférés :
- Appleseed ( must have )
- Ghost In The Shell ( must have )
- 20th Century Boys ( must have )
- Akira ( must have )
- Bastard! ( rien que pour les vannes pourries de DS )
- Naruto ( parce que c’est quand même bien, surtout le manga )
- Bleach ( même chose )
- 3x3 Eyes ( même si sur la fin, bof )
- Détective Conan ( même si c’est répétitif )
- Ranma ( parce que c’est quand même mythique )
Je suis sûr que j’en oublie plein mais tant pis …
Edit : grilled sur la question par Mordorion
En gros, c’est comme ci tu nous disais « Le cinema , par ou je commence »… C’est vaste…Aides nous un peu.
Pour les genres je dirais : SF, fantastique, historique, comtemporain pourquoi pas mais pas eau de rose merci. Pas trop branché ninja et vaisseau spatiaux; Je cherche surtout perso pas manicheen et histoire adulte. Si possible un bon scénario quelque soit l’univers si le scénar est bon, c’est bon.
PS : J’aime bien le cyberpunk.
Go go go Appleseed / Akira
J’ai pas trouvé mieux que Appleseed dans la relation scénario adulte / personnages attachants / univers cohérent. Et le dessin est du pur bonheur, AMHA. Par contre il faut peut-être accrocher au trames militaires / politiques.
Pour Akira, c’est un peu différent, je ne saurais pas tellement expliquer l’univers, mais rien que pour découvrir ce classique, ça vaut la peine.
Les deux sont des valeures sûres.
Si t’es plus dans la déconne (parce que c’est sérieux Akira tout de même), les GTO sont un bon début.
Je rajoute aussi Lone Wolf & Cub, si t’es plus dans la culture japonaise traditionnelle, code du samouraï, etc…
Ne surtout pas passer à côtés de séries comme Monster ou 20th Century Boys ! (que je trouve qd meme moins répétitifs que les mangas baston genre Naruto, mais ca n’engage que moi )
je plussoie Monster.
[quote=“coriolano, post:5, topic: 27243”]Pour les genres je dirais : SF, fantastique, historique, comtemporain pourquoi pas mais pas eau de rose merci. Pas trop branché ninja et vaisseau spatiaux; Je cherche surtout perso pas manicheen et histoire adulte. Si possible un bon scénario quelque soit l’univers si le scénar est bon, c’est bon.
PS : J’aime bien le cyberpunk.[/quote]
Dans l’indé je te conseille L’Homme sans Talent de Yoshiharu Tsuge, Histoires singulières du quartier de Terajima de Takita
L’inclassable : Number 5, Ping Pong, Gogo Monster… de Tayou Matsumoto
Les incontournables : Lone Wolf &Cub, Akira, Quartier Lointain, 20th Century Boy …
Psyké/Pop trash : Cinderalla, Hansel & Gretel, La Petite Sirène de Junko MIZUNO
Horreur : Panorama de l’Enfer et Serpent Rouge de Hideshi Hino
Tezuka : Ayako, Barbara, L’histoire des 3 Adolf…
Je me suis posé la question il y a deux ans et voila mon cheminement :
Akira
Kenshin
Love Hina
Coqs de Combat
Monster
DNA²
I’s
Beck
Priest
Duds Hunt
Let’s be Anormal
Gals
Vagabond
Blame
Battle Royal
Le nouvel Angyo Onshi
Les 3 Adolfs
Je dois en oublier mais grosso modo c’est çà.
Tu prends la liste tu vires Kenshin (erreur de jeunesse) que tu remplaces par Bleach (pour le gros shonen classique) et je crois que çà te donne un bon aperçu de ce qui se fait : des mangas d’intrigue/ambiance (Monster, les 3 Adolfs), de l’héroïque fantaisie (Le nouvel Angyo Onshi), du zarbi dark ésotérique qui cartonne (Priest), du zarbi dark futuriste qui cartonne (Akira, Blame (un peu hardu blame quand même)), de l’action un peu (beaucoup) gore (Coqs de combat, Battle Royal), du manga fun avec de la petite culotte (Love Hina, Let’s be anormal, Gals) et du bon manga de samurai qui poutre (Vagabond). Et puis Beck dans la famille des mangas sur des sujets paralèlles (je rajoute Yakatite, manga de boulanger).
C’est loin d’ête exhaustif ou parfait mais c’est pa là que j’ai commencé
Je crois qu’il faut vraiment que tu fasses ton cheminement en fonction de tes goûts. La liste là c’est juste un petit exemple des styles que tu peux rencontrer. Tu feuillettes, tu jettes un oeil et t’essaies un tome ou deux (essaies 2 plutot en général il faut bien çà pour que l’ambiance et l’intrigue démarre un peu, genre Monster)
EDIT : je m’aperçoie qu’il n’y pas vraiment de mangas historiques genre Satsuma mais c’est pas mon style donc je me prononce pas. Et je met pas I’s, DNA² et Zetmandans ceux « pour commencer » parce que malgré tous mes efforts Katsura je trouve que çà a beaucoup vieilli (même si c’est fondateur).
Bon en attendant vos conseils, je n’ai pas pu m’empecher de faire un saut a la libraire et d’acheter quelques trucs :
- Hoshin l’investiture des dieux (historico fantasy si j’ai bien compris)
- 20th Century Boy sur conseil du vendeur (visiblement yabon); Il voulait aussi me filer Monster mais les premiers numéro étaient en réassort. Du coup il m’a conseilllé
- MPD Psycho que je sais pas du tout si c’est bien
Voila je vais essayé tout ca et apres je taperai dans vos recommandations pour voir un peu les différents genre. N’hesitez pas a agrandir la liste et merci.
Pour MDP t’arrêtes surtout pas aux deux premiers qui sont (à mon avis) assez mauvais (limite ridicules) par rapport au reste de la série. Après çà s’améliore
Comme beaucoup sur ce sujet, je conseille fortement les manga de Urasawa, “20th Century Boy” “Monster” et toujours dans la veine policier/suspense “Old Boy” que j’aime vraiment beaucoup.
Gunnm ? Du bon cyberpunk avec de l’art martial ? Ca tombe un peu dans le grosbillisme (surtout dans la “suite” Gunnm Last Order"), c’est des fois un peu naïf, mais perso j’aime beaucoup.
Je croit que toute les grosse réferences ont été citées, sauf peut-etre les trucs de Jirô Taniguchi ( le Journal de mon père, Kaze no shô , Quartier lointain) et une série pas tres connu au combien injustement selon moi: STRATEGE, de Hideki Mori !!
oula hoshin, perso je trouve que c’est un mauvais choix.
J’ai jamais pu accrocher au 72345 perso par volume.
ben sinon : monster! , 20th century boys (niveau scénario et évolution, t’auras rarement mieux).
Ne t’arrêtes pas aux stéréotypes, si tu veux vraiement parler en connaissance de cause, il faut taper un peu partout.
alors bon, les premiers Dragon ball sont très rigolo, bleach est très sympa, hunter x hunter aussi ( baston).
Gunnm yabon aussi ( ne prend pas les last order pour commencer), sinon bah, CITY HUNTER \o/
Deja je conseillerai d’éviter un truc un rallonge pour commencer. Genre prendre une serie avec un debut et une fin.
A Noel on m’a offert Heads (edité chez Delcourt). C’est en 4 tomes et ca se lit très très bien.
C’est un polar/thriller fantastique assez passionnant. L’histoire: un mec qui se fait mettre une balle dans la tete lors d’un hold-up est sauvé par une greffe d’une moitié de cerveau. Ca raconte comment il supporte de vivre avec la moitié de cerveau de qq1 d’autre et comment ca influe sur lui. [mini-spoil]Et forcement, il pete un peu les plomb.[/mini-spoil]
Si je devais te proposer une parcours d’initiation pour entrer là dedans en douceur tout en captant tout ce que peux avoir de subtil la bande dessinée japonaise, voilà ce que je te proposerai:
Les histoires comme le design des oeuvres d’Urasawa sont, à mon avis, ce qu’il y a de plus accessible. 20th Century Boys est, je crois, idéal et avec ses 20 volumes en cours tu as de quoi faire. Tu goutera alors à l’addictivité que peuvent provoquer ces BD en nombreux épisodes. En plus tu fera une première incursion au Japon, celui des années 70 à nos jours.
Ensuite, Tanigushi permet de rentrer en contact avec le manga “réaliste”. Le Sommet des Dieux, en 5 volumes est vraiment excelent et vaut autant pour son scénario que pour la psychologie du personnage principal, fort tourmenté. Un récit historique très romancé type Vagabond de Inoué pourrait aussi se révéler être un bon choix.
Et puis j’ai aussi envie de citer Nausicäa en 7 volumes, le chef d’oeuvre papier de Miyazaki. C’est plus ancien, peut-être moins facile à attaquer d’entrée quand on a jamais lu de manga donc je crois qu’en troisième position c’est idéal.
salut à tous,
coriolano, en fait , j’étais dans la même situation que toi il y a quelques mois.
Bon depuis, je me suis intéressé petit à petit au monde du manga, et voici toutes mes lectures, pour l’instant, que je te conseille (y’en a pas beaucoup, ça va êter rapide) :
- Love Hina
-
GTO (j’adore
: au moins, ça ne tourne pas toujours autour d’un seul personnage, mêem si Onizuka reste bien sûr le perso principal)
- Quartier lointain
- … et c’est tout.
Ben, j’ai vraiment adoré ces titres, et maintenant, je pense que je vais m’intéresser à 20th Century Boys.
En fait j’aime pas le combat, j’ai vraiment adoré les mangas que j’ai lu, et je sais pas trop vers quoi me tourner après