Mangez-moi, mangez-moi !

Alors qu’Ubi Soft affiche quelques réticences à se laisser manger par Electronic Arts, d’autres sont au contraire plus que consentants. C’est le cas d’Eidos, éditeur de Tomb Raider et des Deus Ex. En difficultés financières, les rumeurs comme quoi l’éditeur cherchait à se faire racheter ces derniers mois étaient donc vraies.

Eidos a en effet annoncé au monde quelque chose ressemblant à “S’il vous plait, Mr. le gros éditeur affamé, achetez-nous, sinon nous allons mourir en juin prochain !” en langage financier. Tout ça parce que l’éditeur britannique s’est un peu surévalué, faisant fuir les clients potentiels. Voyez, Mr. Electronic Arts, eux, ils se laisseront manger sans rechigner. Ah, vous préférez attendre quelques mois, que ça dévalue encore un peu ?

Source : ZDnet

C’est pas vraiment une bonne nouvelle pour le marché du jeu vidéo, ça…
Heu… Pardon, je voulais dire “pour le marché de l’EA”, bien sûr.

Bon, ciao, je vais me flinguer.

Ca dépend, l’acheteur potentiel peut très bien être Microsoft qui a encore quelques vagues notion de créativité pour les jeux, Activision voire même Ubi Soft lui même.

Pfff une fois qu’ils vont avoir le monopole ils vont augmenter les prix.
Mais en fait qu’est ce qui a fait que EA a tout à coups grimpé comme ça ? Le patron a gagné au lotto et c’est offert des (bon) studios?

[quote name=‘shinoli’ date=’ 11 Jan 2005, 21:44’]Mais en fait qui ce qui a fait que EA a tout a coup grimper comme ça ? Le patron a gagner au lotto et c’est offert des (bon) studios?
[right][post=“321377”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crains de ne pas avoir compris ta question. Si tu pouvais rajouter les éventuels mots manquants ou éclaircir ta pensée…

[quote name=‹ shinoli › date=’ 11 Jan 2005, 21:44’]Pfff une fois qu’ils vont avoir le monopole ils vont augmenter les prix.
Mais en fait qui ce qui a fait que EA a tout a coup grimper comme ça ? Le patron a gagner au lotto et c’est offert des (bon) studios?
[right][post=« 321377 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le grand public. Ca coûte pas cher et ça paye à tout les coups. (Pis fais gaffe au fautes, gnargh :stuck_out_tongue: )

Si un jour EA prend le monopole, ça sera la grande catastrophe, et pas parceque les prix vont monter. Ca va littéralement être l’apocalypse.
Pis viendra une ère post-apocalyptique, où des petits rescapés feront des jeux intéréssants. C’est la théorie du chaos. Pis c’est ce qui s’est passé avec Microsoft.

Bon, je dis vraiment n’importe quoi, moi à cette heure-ci. Tu va voir que je vais même oser cliquer sur « send ».

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 11 Jan 2005, 22:40’]Je crains de ne pas avoir compris ta question. Si tu pouvais rajouter les éventuels mots manquants ou éclaircir ta pensée…
[right][post=“321398”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas de problème j’était un peu pressé hier

Voilà vous avez sans doute remarquer que depuis, disons 2ans, EA prends un importance faramineuse. Je me demandais simplement ce qui les a propulsé ainsi, comment ils ont réussi à se démarquer des autres. Le secret de leur réussite quoi.

J’espère que j’ai été plus clair

Je crois que ça fait quand même assez longtemps que EA est l’éditeur n°1 mondial en matière de jeux vidéo. Si on en entend plus parler ces temps-ci, c’est que la nouvelle génération de machines risque d’entraîner une hausse des coûts de développement et qu’il faut donc soit se fournir en équipes talentueuses soit investir judicieusement pour préparer ce passage au mieux et maintenir le leadership.
Sinon, les principales causes du succès d’EA furent d’abord une politique innovante au début des années 90, c’est eux qui ont lancé Peter Molyneux avec ses Populous, Dungeon Keeper et Bullfrog, Origin et Looking Glass, c’est encore EA qui les a édité, Flashback et Fade to Black, c’est encore EA. Ils ont aussi lancé la gamme EA sport et ses très juteuses licenses. Après, l’ambiance est devenue nettement plus financière et surfage sur des licenses à gogo, pressurage jusqu’à la moëlle de celles qu’ils avaient déjà. Ils ont coulé Westwood (Command et Conquer, c’est encore eux…), Bullfrog et Origin (en fait, ils en étaient les propriétaires aussi). Ils ont aussi édité les Sims qui ont leur rapporter pas mal de sous. Ils ont commencé par éditer des jeux à succés et prenant quand même quelques risques au niveau du gameplay puis se sont petit à petit transformés en machine financière. Néanmoins, ils éditent de temps en temps des bons jeux comme Battlefield par exemple, je suppose histoire de renouveller un peu leurs licenses.
Voilà, c’est mon avis sur la question, je suppose que quelqu’un comme Tbf pourra y apporter plus de précisions ou corriger d’éventuels erreurs ou oublis, mais il me semble que leur succés était quand même mérité au début.

mr le barron noir, tu oublies que Eidos question creativité etait quand meme parmis les plus grands (a mon avis), je crois que son defaut c’est qu’il n’a pas su faire evoluer ses hits.

Tombraider en 2003; toujours tetraplégique.
Legacy of Cain & Soul Reaver; rien de neuf au pays de vampire.
Hitman; idem.
Deus EX; c’etait mieux avant.

ni en creer de nouveaux (quoi que si mais extremement rare “project eden”), bref il s’est endormi sur ces lauriers, et voila le resultat.

Currieux ca me rappele une autre boite au nom de Valve qui a joué sur la renomée de ces anciens hits et a decus pas mal de joueurs avec son HL2.

Le debut de la fin ?

On me demandait pourquoi EA marche si bien, je répondais à la question dans la mesure de mes connaissances :stuck_out_tongue: .