Mariages et FAI divers

Si le rachat de Tiscali France par Telecom Italia (Alice), concernant moins de 400 000 clients ADSL, ne viendra certainement pas inquiéter les principaux fournisseurs d’accès en France, les choses pourraient être tout à fait différentes si deux poids moyens comme Neuf Telecom et Cegetel (qui vient de lancer sa C-Box) décidaient de s’unir. Ce sont en effet 840 000 abonnés à haut débit qui viendraient consolider le fond de commerce du nouveau numéro 3 français, chiffre bien proche du million d’un certain Free.

Un tel rapprochement ne laissera également pas indifférent France Telecom qui verrait d’un sale oeil l’union de ses deux principaux concurrents sur le marché de la téléphonie professionnelle.

D’une dizaine actuellement, certains analystes prédisent qu’à terme les acteurs du haut débit ne seront bientôt plus que cinq voire trois.

Classement actuel des FAI (Vnunet.fr, avril 2005)
Nom du FAI Nombre d’abonnés

1 France Télécom/Wanadoo 2,9 millions
2 Free 1 million
3 Neuf Télécom 540 000
4 AOL France 485 000
5 Telecom Italia + Tiscali 374 000
6 Cegetel 300 000
7 Télé2 France 300 000
8 Club Internet 200 000

Sources : lefigaro.fr liberation.fr silicon.fr vnunet.fr

C’est comme les MMO, maintenant, il y en a plein, dans deux ans, il y en aura trois fois moins…

J’en conclus qu’il reste 485.000 français pour qui la peine capitale devrait être de retour… :stuck_out_tongue:

Attention, pour rappel : Alice, c’est le mal, genre il vous abone sans vous demander votre avis et après, tu en chies avec la hotline délocalisée au magreb pour expliquer que tu n’en as rien à foutre de leur offre et que tu veux résiler.

Moi j’attendrai encore quelques mois, j’ai lu que le PDG de telecom italia faisait le grand ménage envers les sociétés sous-traitantes qui appliquaient ce genre de pratique.

Cegetel ce sont des gros lourds. Après leur avoir déjà dit que ça ne m’interessais pas, ils insistent une deuxième fois. (ils=service de télémarketing)

Leur argument de merde
-“Comment pouvez-vous ne pas vouloir faire des économies”

  • “au revoir” CLIC !

Je rêve! Il n’y a pas que les prix dans la vie ! Je ne vais pas me jeter dans les bras du premier FAI venu sous pretexte que c’est moins cher, et risquer de ramer comme un fou ensuite.

C’est marrant cette histoire de consolidation du marché des FAI… Il y a quelques temps on pronnait la pluralité en mettant Wanadoo à l’index comme quoi pas de concurrence c’est pas bien, qu’il faut ouvrir le marché, avoir tout plein de FAI; résultat il est fort probable que l’on se retrouve avec moins de FAI que du temps du RTC (Attention, sortez les déambulateurs)

Un // (interessant ?) à faire avec la téléphonie mobile et les fameux opérateurs virtuels où encore une fois on prone la pluralité. M’étonnerais pas que d’ici un an ou deux, on se retrouve avec les trois leader actuel seuls sur le marché.

Y’a pas, pour survivre dans ce domaine, il faut une masse critique… Sinon t’es mort.

(En direct du palais Grognard je rend l’antenne) :stuck_out_tongue: